Stroud Curling Club marque la Journée du sport au Canada RBC
Le programme Rocks & Rings de Curling Canada existe depuis des années dans les écoles de la région de Simcoe (Ontario) : 250 écoles et presque 40 000 élèves dans cette région ont pris part à ce programme depuis qu’il a vu le jour en 2011.
Samedi le 21 novembre, pour marquer la Journée du sport au Canada RBC, Stroud Curling Club a ouvert ses portes pour accueillir la communauté et offrir aux enfants et aux adultes la possibilité d’essayer le curling dans le cadre d’un programme Rocks & Rings d’une journée.
Le programme Rocks & Rings de Curling Canada a été développé en 2007 par l’organisme torontois Rock Solid Productions Inc.; l’Ontario Curling Association est également un partenaire dans cette entreprise.
«Chez Curling Canada, nous sommes conscients que ce premier goût du curling est un moyen agréable et positif d’encourager les élèves à participer au sport. Cette possibilité de les faire venir sur la glace est la prochaine étape du processus,» a dit Danny Lamoureux, directeur, développement des clubs de curling et des programmes pour les jeunes, Curling Canada. «En tant que partenaire sportif national de ce programme, nous nous engageons à développer le curling chez les jeunes Canadiens et Canadiennes aux quatre coins du pays.»
«Nous avons eu 130 personnes sur la glace au club Stroud,» dit Abbie Darnley, de Rock Solid Productions, Inc., qui a organisé et encadré la journée d’activités, avec le soutien financier de Curling Canada et une subvention Vivre l’activité physique de RBC.
«La plupart des participants sont venus en familles, donc environ 60 pour cent des enfants et 40 pour cent des adultes,» a ajouté Darnley. «Les enfants des écoles dans la communauté avaient reçu l’invitation à la suite du passage du programme Rocks & Rings (dans leur école). En plus, des groupes de Girl Guides, Pathfinders et Scouts avaient été invités à participer.»
Rocks & Rings présente le sport olympique de curling aux élèves, dans le gymnase de leur propre école, en utilisant un équipement adapté aux planchers. Des instructeurs spécialement formés offrent un encadrement interactif et éducatif qui vise à inculquer les B-A-BA du sport. Le programme est fait pour accueillir 150-200 élèves à chaque visite d’école.
«Nous sommes ravis de participer à la Journée du Sport RBC et offrir cette activité d’apprentissage du curling aux enfants et leurs familles,» a dit Rachael Wilson, directrice du développement des fonds chez Curling Canada.