Les hommes du Nord de l’Ontario se qualifient aux éliminatoires
Mike Assad, du Nord de l’Ontario, admet qu’il a coincé son adversaire avec une «double Hackner» pour lui piquer la victoire et, du coup, mettre fin à toute possibilité que l’équipe adverse se qualifie aux éliminatoires du Championnat des clubs de curling Travelers, mais Assad savait aussi que la chance était de son côté.
«La ‘double Hackner’ n’était pas impossible. Cependant, très peu de gens savent réussir ce coup. Une petite fraction de notre pierre était ouverte au tir de nos adversaires,» a expliqué Assad après la dernière ronde du tournoi préliminaire masculin au Championnat des clubs de curling Travelers 2015.
www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr
On peut voir les résultats et le classement à www.curling.ca/scoreboard/.
Pour consulter les horaires, les équipes et autres informations sur l’événement, allez à : https://www.curling.ca/2015travelers/?lang=fr
Après qu’Assad avait exécuté un frapper-et-rouler avec son dernier coup et le Britanno-Colombien Kevin Britz préparait à diriger une double sortie des plus fines avec son dernier tir, le regard du capitaine de l’équipe masculine du Nord de l’Ontario a trouvé celui d’Al Hackner, assis à la deuxième rangée dans les tribunes de l’Ottawa Hunt & Golf Club. Le fils de Hackner, Andrew, occupe le poste de deuxième sur l’équipe représentant Geraldton Curling Club.
Représentant le Nord de l’Ontario en 1985, Al Hackner avait réussi une double sortie super fine en route vers la victoire au Brier, et même aujourd’hui ce coup est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs tirs qu’on ait jamais vus sur une piste de curling.
En fin de compte, la coup de Britz a trop courbé et s’est heurté contre la garde, et les hommes du Nord de l’Ontario ont signé la victoire 8-4. En conséquence, Assad et sa bande affichent un dossier 4-2 en groupe B, pour se payer une place au quart de finale masculin de vendredi après-midi.
«J’ai participé à plusieurs championnats nationaux, et nous sommes arrivés ici avec l’objectif d’atteindre les éliminatoires cette semaine, en dépit du fait que certains de nos gars participent à leur premier championnat national. Nous voulions jouer suffisamment bien pour nous garantir le droit de continuer à jouer vendredi,» a dit Assad.
Le Manitoba a terminé au premier rang en Groupe B avec une victoire haut la main 9-3 sur l’Alberta. Le quatuor de Tyler Drews, de Fort Rouge Curling Club, se qualifie directement à la demi-finale de vendredi soir. Le Yukon a défait son voisin les Territoires du Nord-Ouest 8-1 pour se payer une place dans le quart de finale.
Terre-Neuve-et-Labrador a fini par occuper la tête du classement en Groupe A et en conséquence, cette province se qualifie directement à la demi-finale masculine de vendredi soir. La Nouvelle-Écosse s’est qualifiée aux quarts de finales.
Il va falloir un bris d’égalité entre la Saskatchewan et le Québec, vendredi matin à 8h30, heure de l’Est, pour décider laquelle des deux équipes représentera le Groupe A aux quarts de finale.
La dernière ronde de la compétition préliminaire pour les dames se conteste jeudi à 19h30, heure de l’Est.
Les 14 équipes d’hommes et les 14 de femmes seront divisées en deux poules de 7 équipes pour un tournoi à la ronde. Après le tournoi, les trois premières équipes de chaque poule vont participer aux séries éliminatoires. Les équipes en première place se rendront directement en demi-finale, le vendredi 27 novembre à 18 h 30 (heure de l’Est). Les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront dans des matchs en croisée en quarts de finale le vendredi à 13 h 30; les gagnants joueront en demi-finales.
Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or et les perdants pour le bronze, le samedi 28 novembre, à 10 h.
Les matchs sélectionnés à partir des championnats du Travelers Curling Club de 2015 seront répartis à