Le duo McEwen remporte le titre au Classique Wall Grain de doubles mixtes
Le couple manitobain époux/épouse de Mike et Dawn McEwen a misé sur une série de vols pour l’emporter 6-4 sur les Ontariens John Epping et Lisa Weagle et signer la victoire dans la finale du Classique Wall Grain de doubles mixtes, mardi après-midi au Oshawa Curling Club.
Epping et Weagle ont ouvert une avance 3-1 en vertu d’une splendide sortie à ricochet exécutée par Weagle, qui a valu trois points au deuxième bout, mais les McEwen ont su voler un point à chacun des quatre bouts subséquents pour en sortir victorieux.
«Il y avait tant d’excellents joueurs et joueuses à cet événement, et la qualité du jeu était superbe,» a indiqué Dawn McEwen à propos de l’adaptation des athlètes à ce format relativement neuf de doubles mixtes. «C’est assez différent quand il faut se mettre à balayer tout de suite, et c’est probablement la plus grande différence pour tous les joueurs et joueuses. Mais sur chaque piste, tant de coups extraordinaires, donc il était évident que les équipes se débrouillaient très bien pour maîtriser la discipline.»
Les autres équipes qui prenaient part à cet événement à Oshawa incluaient certains des plus grands noms dans le curling au Canada, dont entre autres Rachel Homan et John Morris, Val Sweeting et Brad Gushue, Kaitlyn Lawes et Marc Kennedy, Jennifer Jones et Brent Laing, ainsi que Kalynn Park et Charley Thomas, qui avaient représenté le Canada au Mondial 2015 de curling en doubles mixtes, à Sotchi, Russie.
L’événement s’est déroulé tout de suite après le tournoi The National du Grand Chelem de curling, qui avait pris fin dimanche avec Gushue et Homan en tant que vainqueurs. Des athlètes qui ont participé au National ont prolongé leur séjour dans la région torontoise pour prendre part à ce deuxième événement majeur de doubles mixtes de la saison. Il y a quelques semaines, Homan et Morris avaient fait équipage pout signer la victoire au Classique Canad Inns de doubles mixtes à Portage la Prairie, Man., triomphant sur Laing et Lawes (qui remplaçait Jones). Un autre événement de doubles mixtes est planifié pour le mois de mars à Toronto, avec des bourses remontant à 10 000$.
Au delà du prix en espèces de 23 000$, le duo McEwen reçoit également une subvention de Curling Canada en vue de renforcer le niveau de la compétition dans ce pays au fil des mois précédant la sélection des équipes qui représenteront le Canada quand cette discipline de doubles mixtes fera ses débuts olympiques en 2018, aux Jeux d’hiver à PyeongChang, Corée du Sud.
«On est au tout début du processus, et on n’a tenu que deux événements avec les ‘grands noms’, a indiqué Jeff Stoughton, directeur du programme de doubles mixtes chez Curling Canada, et gestionnaire de l’événement à Ottawa. «Il me paraît que les athlètes apprennent beaucoup et s’amusent aussi. Ils ont l’air de s’éprendre de cette discipline, et c’est tout ce que nous pourrions demander.»