L’Alberta demeure invaincue au Championnat canadien de curling mixte
L’Alberta demeure la seule équipe invaincue au Championnat canadien 2016 de curling mixte, qui se conteste cette semaine à Toronto.
L’équipe albertaine de Micky Lizmore Sarah Wilkes, Brad Thiessen et Alison Kotylak s’est battue avec le quatuor terre-neuvien de Chris Ford à la ronde de 19h00, heure de l’Est. C’était une espèce de grande réunion familiale, étant donné que toutes les deux équipes comprenaient des membres natifs de l’Ontario, et il y avait plusieurs membres de la famille venus les regarder jouer.
www.curling.ca/2016mixed.
Pour télécharger une copie de l’horaire de l’événement cliquez ici.
Pour télécharger les alignements des équipes cliquez ici.
Pour regarder les matchs en temps réel cliquez ici.
Les résultats et le tableau des points seront disponibles en temps réel au site web Curling Canada www.curling.ca.
L’équipe edmontonienne de Lizmore n’a pas tardé à prendre les devants, marquant trois points au premier bout, et elle n’a jamais relâché cet avantage. Après que Ford a enregistré un point au deuxième bout, Lizmore a compté un total de trois points au cours des quatre prochains bouts, pour en sortir victorieux 6-1 après seulement six bouts. L’Alberta occupe seule le premier rang au classement Groupe A, avec un dossier parfait 4-0, alors que Terre-Neuve-et-Labrador descend à 1-3.
Grâce à un frappé-roulé parfaitement exécuté, le Britanno-Colombien Dean Joanisse a obligé un bout supplémentaire dans son match du soir contre le Néo-Écossais Doug MacKenzie. Au neuvième bout, Joanisse a lancé un frappé-poussé qui s’est installé partiellement sur le bouton, mais cela n’a pas suffi pour empêcher le frappé de MacKenzie de trouver le centre du bouton, pour lui donner la victoire 6-5.
Le match du soir sur la piste B a opposé le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest. Les équipes ont marqué des points à tour de rôle pendant les six premiers bouts, puis le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan a réussi un vol de deux points pour l’emporter 7-3. Le Nouveau-Brunswick et les Territoires du Nord-Ouest partagent la tête du classement du Groupe B, avec un dossier identique 3-1.
La confrontation entre l’Ontario et le Yukon à 19h00 heure de l’Est a vu un va-et-vient entre les deux équipes, avec un point-ci, deux points-là. Après que le Yukonnais Bob Smallwood a marqué un point au septième bout pour égaler la marque, l’Ontarien Mike McLean devait user de l’avantage du marteau au huitième bout pour arracher la victoire à son adversaire tenace.
Mais au dernier bout, McLean a lancé trop large sa dernière pierre, une tentative de sortie, et le Yukon a volé un point et la victoire 7-6. Toutes les deux équipes affichent maintenant un dossier 2-2 en Groupe B.
Le Nord de l’Ontario a signé sa deuxième victoire de la journée : après l’avoir emporté 5-4 aux dépens de Terre-Neuve-et-Labrador dans leur match de 14h30 de l’après-midi, l’équipe a répété l’exploit, triomphant 5-4 sur le Prince-Édouardien Eddie MacKenzie à la ronde de 19h00.
Aux autres matchs de cette troisième journée du tournoi, le Yukon en est sorti victorieux à la troisième bataille du Grand Nord, triomphant 13-2 sur Ed Macdonald, du Nunavut. Sur la Piste A, le Néo-Brunswickois Sullivan traînait 3-1 pour aborder le dernier bout, mais il a su marquer trois points pour piquer la victoire au Québécois Maxime Elmaleh dans une décision 4-3. Entre temps, sur la piste E, le Saskatchewanais Bruce Korte a signé une victoire 7-2 sur le Néo-Écossais Doug MacKenzie.
Classement après la 6ème ronde
Groupe A
4-0 Alberta
3-1 Nouvelle-Écosse
2-2 Nord de l’Ontario
2-2 Saskatchewan
1-3 Île-du-Prince-Édouard
1-3 Colombie-Britannique
1-3 Terre-Neuve-et-Labrador
Groupe B
3-1 Nouveau-Brunswick
3-1 Territoires du Nord-Ouest
2-2 Manitoba
2-2 Québec
2-2 Yukon
2-2 Ontario
0-4 Nunavut
La compétition se reprendre mercredi, avec des rondes à 10h00 heure de l’Est, 14h30 heure de l’Est, et 19h00 heure de l’Est.
Pour accéder aux informations sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le