Sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse : entraînement d’été
Karlee Burgess, 17 ans, est une joueuse de curling néo-écossaise qui va représenter le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 à Lillehammer, Norvège, au mois de février prochain. Cette chronique est la deuxième dans une série où Karlee va partager ses expériences sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse.
Coup d’envoi
Karlee écrit :
Depuis la dernière chronique que j’ai écrite, j’ai complété la onzième année et j’entre dans la dernière année du lycée. Le temps file!
Au mois de juillet, l’équipe a fait un séjour au Centre national d’entraînement au Saville Community Sports Centre à Edmonton, Alta. C’était une fin de semaine vraiment splendide!
L’un des moments les plus sympas était la leçon encadrée par Rob Krepps, entraîneur en chef au Centre national d’entraînement. C’était vraiment super pour nous quatre (coéquipiers Mary Fay, Tyler Tardi et Sterling Middleton) de le retrouver et de profiter de sa vaste connaissance dans le sport. Nous avons appris tant d’information au cours d’un seul week-end, et nous savons que ces quelques jours avec Rob nous aideront énormément à devenir l’équipe olympique que nous voulons être.
Durant notre fin de semaine à Edmonton, nous nous sommes entraînés sous certains des meilleurs experts au Canada. Kalynn Park et Charley Thomas (champions canadiens de doubles mixtes) nous ont donné des astuces sur la discipline de doubles mixtes, puisque la dernière compétition des Jeux Olympiques de la jeunesse est un tournoi de doubles mixtes. Nous avons vraiment apprécié leur aide.
Nous avons également rencontré Nolan Theissen (champion au Brier 2015 et médaillé de bronze au Mondial de curling), qui nous a montré divers moyens pour améliorer notre balayage et nous a aidés à augmenter le poids sur le balai. C’était vraiment splendide de nous entretenir avec lui et écouter comment il fait sa part pour que son équipe se classe parmi les meilleures au monde.
Thomas Scoffin (champion universitaire canadien en titre, étudiant à l’Université de l’Alberta) est venu nous parler de ses expériences aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2012 à Innsbruck, Autriche, et c’était très spécial de parler avec quelqu’un qui a vécu l’expérience. Il nous a donné des conseils sur la communication quand nous sommes sur la glace, et je sais que ces astuces vont nous aider.
Il ne faut pas oublier Kyle Paquette (psychologue du sport et chef du programme ÉSI pour le programme des équipes nationales) qui a passé du temps avec nous pour discuter de l’entraînement mental. J’ai beaucoup apprécié ses conseils et ses idées; on ne peut sous-estimer la contribution qu’il fait à la préparation des équipes dans le cadre des événements majeurs.
Maintenant, je vous présente mes coéquipiers des Jeux Olympiques de la jeunesse:
Tyler Tardi a 17 ans et il habite à Surrey, C-B.
Il a fait ses débuts au curling à l’âge de huit ans, encouragé par son père. Certains de ses accomplissements incluent la sélection à l’équipe des Jeux Olympiques de la jeunesse et une médaille de bronze aux Jeux du Canada d’hiver en 2015. Il a également représenté la Colombie-Britannique à deux championnats nationaux de doubles mixtes.
Son joueur favori : Niklas Edin
Ses projets d’avenir : être entrepreneur, de sorte qu’il puisse avoir du temps libre pour jouer au curling.
Citation favorite : «Je suis le maître de mon destin; je suis le capitaine de mon âme »
En un mot, il est : motivé
Mary Fay a 17 ans et elle habite à Chester, N-É. Elle a commencé à jouer au curling quand elle avait huit ans, après avoir vu son frère aîné s’adonner au sport. Et c’est vite devenu une passion pour elle aussi. Elle est titulaire d’un championnat de l’Atlantique des moins de 18 ans; elle a gagné une médaille de bronze et s’est classée quatrième aux championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior, et elle a été vice-championne aux Jeux du Canada 2015. Elle aime aussi l’école, jouer du piano, et pratiquer d’autres sports.
Ses projets d’avenir : médicine du sport.
Citation favorite : «plus durement on tombe, plus haut on rebondit.»
En un mot, elle est : perfectionniste
Sterling Middleton a 16 ans. Il habite à Fort St. John, C-B. Il a commencé à jouer quand il avait 10 ans : il voulait essayer quelque chose de nouveau et de différent, et il pensait que le curling semblait très cool. Certains de ses accomplissements notables sont : sélection à l’équipe des Jeux Olympiques de la jeunesse, médaille de bronze aux Jeux du Canada d’hiver en 2015. Ses passe-temps incluent le golf et la musique.
Son joueur favori : Marc Kennedy
Ses projets d’avenir : thérapie musculaire ou un métier qui relève du sport
En un mot, il est : compétitif
Karlee Burgess (moi!) : j’ai 16 ans et j’habite à Truro, N-É. J’ai commencé à jouer quand j’avais six ans. Ma famille a une longue histoire dans le sport, donc ça venait de soi que je me trouve sur la glace. J’ai remporté un championnat de l’Atlantique des moins de 18 ans, et j’ai gagné une médaille de bronze et j’ai terminé au quatrième rang au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior. J’ai gagné une médaille d’argent aux Jeux du Canada d’hiver 2015. Pour m’amuser, je joue au soccer, je fais l’athlétisme, et je passe du temps avec mes proches.
Mon joueur favori : Glenn Howard
Mes projets d’avenir : kinésiologie
Citation favorite : « Tout vient à point à qui sait attendre. Mais les récompenses sont d’autant plus riches si on travaille dur pour atteindre son but.»
En un mot, je suis : déterminée
Enfin, la pierre angulaire de notre équipe :
Helen Radford a fait ses débuts dans le curling avec l’encouragement de sa sœur Mary Sue. La famille lui est très importante. Elle aime voyager, travailler avec les gens et maîtriser de nouvelles compétences. Elle aime les activités de plein air, le yoga, les sports avec sa fille, et les séjours au chalet.
Citation favorite : «Le privilège de toute une vie est de devenir la personne qui vous êtes vraiment.»
Pour lire la première chronique de Karlee sur le chemin des Jeux Olympiques de la jeunesse :