Équipe Canada vole une autre victoire
Après un départ quelque peu médiocre, Équipe Canada est partie à l’attaque pour arracher une victoire 6-4 à l’Australie, mardi matin au Mondial de curling mixte à Berne, Suisse.
https://www.swiss-sport.tv/) va diffuser les éliminatoires ainsi qu’une sélection de matchs du tournoi à la ronde, incluant le Canada versus la Norvège, jeudi le 17 septembre à 10h00 (HAE).
C’est la première fois où un championnat du monde se conteste en discipline traditionnelle de curling mixte (alignement à deux joueurs, deux joueuses). Le Mondial remplace le Championnat européen de curling mixte qui se conteste depuis plusieurs saisons.
Au total, 36 équipes participent au Mondial. Réparties en quatre groupes de neuf, les équipes contestent en premier lieu un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Les trois premières équipes au classement de chaque group se qualifient aux éliminatoires, qui commencent vendredi le 18 septembre. Les équipes au premier rang dans chaque groupe se qualifient directement aux quarts de finale, et les deux autres équipes s’affrontent à leurs homologues des autres groupes dans un système d’élimination directe, en vue d’accéder aux quarts de finale.
Les demi-finales, ainsi que les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze, sont fixés pour samedi le 19 septembre.
Les résultats, statistiques, nouvelles et photos du Mondial 2015 de curling mixte sont accessibles au site web officiel de la FMC au https://worldcurling.org/wmxcc2015.
Max Kirkpatrick et son équipe de Swift Current, Sask. : Jolene Campbell (troisième), Chris Haichert (deuxième), Teejay Haichert (première) et Ron Meyers (entraîneur) ont perdu du terrain aux premiers bouts, mais ils ont remonté la pente pour dominer la deuxième moitié de la partie, marquant un point au cinquième, suivi par deux vols consécutifs aux deux bouts suivants. Avec une avance 6-4 après sept bouts, ils n’avaient qu’à attendre que les Australiens lancent toutes leurs pierres.
«C’était peut-être pas notre meilleur jeu, mais tout a fini pour le bien et nous sommes contents d’en sortir victorieux,» a indiqué Campbell après la partie.
Après avoir subi une défaite dans son match contre l’Espagne lundi, Équipe Canada s’est ressaisie et commence à prendre de son élan, au dire de Campbell.
«Nous avons été lents à trouver notre rythme et nous essayons de renforcer notre jeu,» a-t-elle dit. «Nous sommes conscients que la compétition deviendra de plus en plus acharnée au fur et à mesure que la semaine progresse, donc nous sommes contents de nous améliorer et continuer à inscrire des victoires en même temps.»
Avec cette victoire, le Canada continue à partager la tête du classement Groupe B avec la Norvège et l’Allemagne. Toutes les trois équipes affichent un dossier 4-1.
Mercredi, le Canada s’affronte au Pays de Galles et à l’Allemagne; jeudi, son dernier match du tournoi à la ronde, contre la Norvège, se diffusera en ligne, à la télé suisse (jeudi le 17 septembre, 10h00 HAE).
Swiss Sport TV (