St. John’s va organiser le Brier Tim Hortons 2017
Les plus grands noms du curling ont rendez-vous à Terre-Neuve en 2017 pour le Brier Tim Hortons, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
Le Championnat canadien 2017 de curling masculin va se contester du 4 au 12 mars, à Mile One Centre à St. John’s. C’est seulement la deuxième fois où le Brier se dispute dans la province le plus à l’est du Canada.
Le Macdonald Brier 1972 s’est tenu au stade Memorial à St. John’s, et le Manitobain Orest Meleschuk en est sorti victorieux.
Quarante-cinq années plus tard, après une campagne vibrante et enthousiaste de la part des organisateurs locaux, qui a vu les fans dans cette province verser des acomptes sur 2 200 laissez-passer pour l’événement, le plus grand tournoi dans le curling va faire son retour tant attendu.
«Il y a eu bon nombre de soumissions très attrayantes pour accueillir le Brier Tim Hortons 2017, mais l’enthousiasme dont ont fait preuve St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador et les organisateurs locaux a vraiment donné cette candidature une longueur d’avance,» a déclaré Pat Ray, chef de la direction intérimaire chez Curling Canada. «St. John’s a des installations superbes, qui vont marcher à la perfection pour nos athlètes et pour les fans des quatre coins du pays qui veulent venir faire l’expérience du curling à St. John’s.»
Mile One Centre, avec une capacité de 7 000 personnes, a ouvert ses portes en 2001. Le Centre abrite les St. John’s IceCaps — l’équipe affiliée AHL du Canadien de Montréal. Le Centre a accueilli le Tournoi des Cœurs Scotties 2005, remporté par la Winnipégoise Jennifer Jones en vertu d’une sortie sidérante au 10e bout pour arracher la victoire à l’Ontarienne Jenn Hanna.
«Comme fier Terre-Neuvien, c’est un rêve devenu réalité pour nous tous,» a dit Bradu Gushue, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2006 et participant à 12 Briers Tim Hortons. «Ma ville va présenter un beau spectacle pour les joueurs et pour les fans du curling à travers le Canada, et je sais que notre équipe va bosser en vue de représenter notre province en 2017.»
Le Brier de 2017 marquera la 13e année en tant que commanditaire titre pour Tim Hortons, l’une des plus grandes chaînes nord-américaines de restauration rapide.
«C’est un honneur de retourner pour une 13e année comme commanditaire titre du tournoi Brier,» a indiqué Peter Nowlan, chef du marketing, Tim Hortons. «Le Brier est une tradition passionnante pour nous tous, les fans du curling, et St. John’s sera une excellente ville hôtesse pour un autre événement splendide.»
En plus des matchs de curling au Mile One Centre, le célèbre Patch va s’installer dans le St. John’s Convention Centre, juste à côté de l’aréna et accessible par moyen d’une voie piétonnière interne.
«Notre candidature a été retenue! La Ville de St. John’s est ravie que le Brier Tim Hortons se conteste dans notre capitale provinciale,» a dit Dennis O’Keefe, maire de St. John’s. «Les événements de cette envergure mettent en valeur toutes les qualités de St. John’s pour nos spectateurs canadiens et internationaux, et nous sommes fiers d’être un des commanditaires de l’événement. Nous croyons fort à l’importance du sport de haut niveau, et nous nous réjouissons à la perspective de la visite des joueurs de curling élites du Canada.»
Le vainqueur au Brier Tim Hortons 2017 va représenter le Canada au Mondial Ford 2017 de curling masculin, sur sol canadien (la ville hôtesse et les dates sont toujours à préciser). En plus, si les champions au Brier mettent la main sur la médaille d’or au Mondial, ils se qualifieront directement aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings à Ottawa.
«Félicitations au comité de candidature au Brier 2017 et à STEP St. John’s pour avoir réussi à se faire octroyer cet événement sportif de premier ordre,» a déclaré l’honorable Paul Davis, Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. «Notre gouvernement est fier de donner son appui au Brier, qui procurera des retombées économiques importantes pour cette région, tout en mettant en valeur les bénéfices d’un style de vie actif et sain, puisque le curling est un sport qui se pratique par les participants de tous les âges. C’est une superbe occasion économique et sportive qui nous permettra de montrer au pays entier l’esprit sportif et la passion pour le curling de notre province.»
Les billets au Brier Tim Hortons 2017, la 88e édition du championnat, seront en vente début 2016.
Le Brier s’est contesté dans 31 villes à travers le Canada, de Victoria à St. John’s. Le Manitoba compte le plus grand nombre de victoires, dont 27, avec l’Alberta sur ses talons avec 26 victoires. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut cherchent encore leur première victoire.
La seule fois où Terre-Neuve-et-Labrador a prévalu au Brier était en 1976, quand Jack MacDuff a signé la victoire à Regina.