Le Canada en sort victorieux à son premier match du Mondial de curling mixte
Max Kirkpatrick et son équipe de Swift Current, Sask., ont amorcé le Mondial 2015 de curling mixte avec une victoire 6-4 sur la Finlande samedi matin, à la première journée des compétitions à Berne, Suisse.
https://www.swiss-sport.tv/) va diffuser les éliminatoires ainsi qu’une sélection de matchs du tournoi à la ronde, incluant le Canada versus la Norvège, jeudi le 17 septembre à 12h00 (HAE).
C’est la première fois où un championnat du monde se conteste en discipline traditionnelle de curling mixte (alignement à deux joueurs, deux joueuses). Le Mondial remplace le Championnat européen de curling mixte qui se conteste depuis plusieurs saisons.
Au total, 36 équipes participent au Mondial. Réparties en quatre groupes de neuf, les équipes contestent en premier lieu un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. Les trois premières équipes au classement de chaque group se qualifient aux éliminatoires, qui commencent vendredi le 18 septembre. Les équipes au premier rang dans chaque groupe se qualifient directement aux quarts de finale, et les deux autres équipes s’affrontent à leurs homologues des autres groupes dans un système d’élimination directe, en vue d’accéder aux quarts de finale.
Les demi-finales, ainsi que les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze, sont fixés pour samedi le 19 septembre.
Les résultats, statistiques, nouvelles et photos du Mondial 2015 de curling mixte sont accessibles au site web officiel de la FMC au https://worldcurling.org/wmxcc2015.
Avec un recul 3-1 à la pause, Kirkpatrick, sa troisième Jolene Campbell, son deuxième Chris Haichert, sa première Teejay Haichert et l’entraîneur Ron Meyers, ont pris le dessus avec quatre points au cinquième bout. La Finlande, dirigée par Tomi Rantamaki, a riposté avec un point au sixième bout, mais les Canadiens ont marqué un autre point au septième bout et ont nié aux Finlandais toute possibilité de remonter la pente.
«Ce n’était pas notre meilleur effort,» a dit Kirkpatrick après le match. «Je crois que nous sommes dans le même bateau que la majorité des autres équipes ici : on est fraîchement rentrés sur la piste. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps sur la glace, donc nous espérons nous améliorer. Il le faut, parce que notre adversaire d’aujourd’hui était fort, et il faut apporter un meilleur niveau de jeu pour continuer à gagner. Espérons que nous pourrons continuer cet élan positif.»
Le prochain match pour le Canada est contre l’Israël (Elana Sone), dimanche le 13 septembre à 14h00 (heure de l’Est).
Swiss Sport TV (