Équipe Canada cible son premier titre mondial de curling mixte
Le premier championnat international de la saison 2015-16 se disputera à Berne, Suisse, avec le coup d’envoi du tout premier Mondial de curling mixte samedi.
https://www.worldcurling.org/wmxcc2015
La bande de Max Kirkpatrick, de Swift Current, Sask., va enfiler la feuille d’érable à Curling Bahn Allmend, un club de curling abritant huit pistes, dans la capitale suisse.
Kirkpatrick, avec l’appui de sa troisième Jolene Campbell, son deuxième Chris Haichert et sa première Teejay Haichert, s’est payé le voyage en Suisse en vertu de sa victoire au Championnat canadien 2015 de curling mixte, tenu au mois de novembre dernier à North Bay, Ont.
C’est la première fois où un championnat du monde se conteste dans la discipline traditionnelle de curling mixte (alignement à deux joueurs et deux joueuses). Ce championnat vient remplacer le championnat européen de curling mixte, qui existe depuis quelques saisons.
Alors que ce sera le début international de Kirkpatrick, tous ses coéquipiers et coéquipières ont joué au niveau international. Campbell a été remplaçante sur l’équipe d’Amber Holland, vice championne du monde au Mondial féminin de curling 2011 au Danemark. Chris Haichert et son épouse Teejay Haichert ont tous les deux gagné une médaille d’or au Mondial junior 2003 à Flims, Suisse. Chris était troisième sur l’équipe masculine dirigée par Steve Laycock, et Teejay (Teejay Surik à l’époque) occupait également le poste de troisième sur l’équipe championne de Marliese Kasner.
Ron Meyers sera à la barre comme entraîneur d’Équipe Canada.
Au total, 36 équipes concourront à ce championnat mondial. Réparties en quatre groupes de neuf, les équipes participeront à un tournoi à la ronde initiale avec les autres membres de leur groupe. Les trois premières équipes au classement de chaque groupe atteindront la ronde éliminatoire, qui commencera vendredi le 18 septembre. Les équipes au premier rang de chaque groupe atteindront directement les quarts de finale, et les équipes aux deuxième et troisième rangs s’affronteront à leurs équivalentes dans les autres groupes, dans des matchs éliminatoires.
Les demi-finales, ainsi que les matchs pour les médailles d’or et de bronze, se contesteront samedi le 19 septembre.
Les résultats et toutes les autres statistiques sont accessibles en temps réel au site web de l’événement