Don record de 2 millions affecté aux jeunes joueurs et joueuses de curling canadiens
La nouvelle génération de joueurs et joueuses de curling au Canada va bénéficier d’un don record de 2 millions de dollars offert à la fondation philanthropique de Curling Canada, Pour l’Amour du curling.
Ce don, de la part d’un bienfaiteur qui souhaite garder l’anonymat, sera investi dans des améliorations aux programmes pour les jeunes au Canada — les joueurs et joueuses de moins de 18 ans et ce, non seulement en vue de les recruter par le truchement du programme Curling Canada Rocks & Rings mais également les garder dans les centres de curling pour bien des années à venir.
«Ce don remarquablement généreux va aider Curling Canada à changer la façon par laquelle notre sport est dispensé aux jeunes joueurs et joueuses dans notre pays,» a déclaré Greg Stremlaw, chef de la direction de Curling Canada. «J’ai eu le très grand bonheur de travailler de près avec ce donateur très spécial, en vue de préparer la voie à cette journée mémorable pour notre sport. Nous sommes confiants que la mise en place d’un système de recrutement solide et durable va carburer un grand essor dans notre sport, et nous allons atteindre des niveaux de participation et d’enthousiasme comme on n’en a pas vu depuis bien des années. Nous nous réjouissons à la perspective des possibilités que ce don nous réserve. C’est un partenariat dont le curling canadien va tirer bénéfice pour des années à venir.»
Stremlaw n’a pas tari d’éloges pour Rachael Wilson, responsable de développement des fonds chez Curling Canada, qui a joué un rôle de premier plan en récoltant le don.
«Le travail dur de Rachael y a été pour beaucoup, et nous sommes confiants que ce don représente le début d’un fort succès pour le programme philanthropique Pour l’amour du curling,» a remarqué Stremlaw. «Nous sommes maintenant très bien placés, en partenariat avec nos 14 associations-membres et nos centres de curling affiliés, pour faire de grands pas en avant dans notre sport et avec les jeunes athlètes.»
L’investissement dans les programmes pour jeunes joueurs et joueuses va recouvrir une variété d’activités et initiatives. Les très jeunes athlètes découvrent souvent le sport par le truchement du programme Curling Canada Rocks & Rings, une activité de simulation de curling qui invite les élèves à essayer le sport dans les gymnases de leurs écoles. La prochaine étape est de les encourager à venir dans les arénas, et à ce titre le don va contribuer aux programmes d’apprentissage du curling, instruction sur la glace, ligues et autres incitatifs. À long-terme, cet investissement va bénéficier non seulement le volet de compétition, en approfondissant le bassin de talent, mais également le volet récréatif, pour les jeunes qui s’adonnent au curling et qui continuent à participer aux ligues aux niveaux junior et adulte.
Le don a été annoncé le jour même du deuxième annuel tournoi de golf caritatif de Curling Canada, tenu au terrain de golf Monterra Golf, Blue Mountain Resort, à Collingwood, Ont. — l’une des principales activités annuelles de levée de fonds dans le cadre du programme Pour l’Amour du curling.
«C’est vraiment un grand jour pour le sport de curling au Canada, et l’avenir s’annonce très prometteur pour nous tous grâce à ce don généreux,» a dit Wilson. «Mais le travail continue. Nous comptons user au maximum du don d’aujourd’hui et continuer à travailler avec les parrains dans les secteurs public et privé pour bâtir sur notre ambition de faire découvrir notre sport et ses avantages indéniables pour la santé, aux enfants dans les quatre coins du pays.»