Temple de la renommée de Curling Canada accueille de nouveaux membres
COLLINGWOOD, Ont. — Le Temple de la renommée de Curling Canada a accueilli son groupe d’intronisés 2015 mardi soir, avec un ajout de dernière minute à la liste.
Warren Hansen, qui occupe depuis longtemps le poste de directeur d’opérations des événements, et qui avait annoncé sa retraite de Curling Canada plus tôt ce mois, a été intronisé mardi soir dans le cadre du Gala du palmarès et du Temple de la renommée Curling Canada, qui s’est tenu au centre de villégiature Blue Mountain.
Hansen a été intronisé en catégorie bâtisseur/joueur, et il s’est joint au groupe de 2015 incluant les joueuses Kim Kelly, Mary-Anne Arsenault et Nancy Delahunt, et un membre du Tableau d’honneur exécutif, Marilyn Neily.
Hugh Avery était censé être intronisé mardi soir dans la catégorie de Tableau d’honneur exécutif, mais son intronisation va être reportée puisqu’il se porte actuellement candidat aux élections pour un mandat d’une année au conseil des gouverneurs de Curling Canada.
«Il était évident que Warren Hansen devrait avoir sa place au Temple de la renommée de Curling Canada, tout de suite,» a déclaré Avery, vice-président du conseil des gouverneurs. «Nous avons tous bénéficié de ce qu’il a accompli pour le sport, et sa contribution aura un effet durable alors que le curling continuera à se développer au Canada et au monde entier.»
En tant que joueur, Hansen a été membre de l’équipe edmontonienne de Hec Gervais qui a remporté le championnat Brier 1974, mais c’était surtout ses efforts comme bâtisseur qui ont amené le sport de curling à un nouveau niveau d’excellence, au Canada et au monde entier. Il s’est impliqué dès le début à l’élaboration des protocoles et programmes d’entraînement, d’arbitrage et de maintien de la glace, et il a également aidé à établir des programmes d’apprentissage du curling tout autour du monde.
Il a transformé les championnats nationaux masculin et féminin de Curling Canada — le tournoi Brier et le tournoi Scotties — en événements majeurs de sport et de divertissement.
Mais avant tout, il tenait à réorienter le curling sur une base essentiellement sportive, et il a travaillé fort pour balayer les vieux stéréotypes. Ces efforts ont joué un rôle significatif dans la réintroduction du curling comme sport officiel au programme Olympique, à compter des Jeux Olympiques d’hiver 1998 à Nagano, Japon.
«Je suis tellement reconnaissant, et je me sens bien humble devant cet honneur que je partage avec toutes les personnes qui ont travaillé à mes côtés en cours de route, pour élargir les frontières et rehausser le profil de notre sport,» a dit Hansen. «À regarder le curling aux Jeux Olympiques, et à voir à quel point nos athlètes doivent bosser pour atteindre un excellent niveau de conditionnement et de forme, cela me dit que notre travail a bien valu la peine.»