La Norvège s’impose face au Canada

Thomas Ulrud et ses coéquipiers norvégiens sont les champions en titre et ils ont signifié mardi soir qu’ils ne vont pas facilement abandonner leur championnat mondial Ford de curling masculin.
Pat Simmons d'Équipe Canada montres son tir, avec Christoffer Svae de la Norvège regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Pat Simmons d’Équipe Canada montres son tir, avec Christoffer Svae de la Norvège regardant par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ulsrud, troisième Torger Nergård, deuxième Christoffer Svae et premier Håvard Vad Petersson ont infligé à Pat Simmons et à son équipe canadienne, leur première défaite et ce fut un message clair avec un score de 9-3, une victoire en huit manches qui a laissé tout le monde stupéfait au Scotiabank Centre à Halifax. « Nous nous sommes présentés pour jouer ce soir, » a déclaré Ulsrud, portant le plus multicolore pantalon et la casquette Tam o ‘ Shante, un uniforme dans lequel il est toujours invaincu. « Les gars ont effectué de très bons lancers. Torger a débuté au 1er bout avec un beau tir pour assurer deux points et cela a continué par la suite. » La Norvège a été facilement la meilleure équipe, contrairement à ses performances au cours de ses six premiers matchs – dont deux de ces matchs ont été remportés avec beaucoup de chance et où ils ont souvent eu de la difficulté avec la glace. Ce ne fut pas le cas, mardi, il suffisait d’agiter le drapeau canadien devant Ulsrud. « C’est pourquoi je joue au curling, pour jouer contre les bonnes équipes du Canada dans le monde,» avait dit Ulsrud avant le match et puis il est sorti sur la glace et a démontré pourquoi il aime jouer contre le Canada. « C’est la beauté du curling, » a-t-il ajouté. « Ce soir, nous nous sentions bien sur la glace. Je suis vraiment confiant et nous avons réussi quelques très bons coups. Nous avons été un peu chanceux d’inscrire quatre points au 3e bout et après ils devaient tout donner, mais nous avons réussi à nous défendre. » Il ne croit pas que le Canada va tirer une leçon de cette défaite et ne sera pas dérangé. “Non, je crois qu’ils seront encore plus prêts lors de la prochaine rencontre. Je présume que ce n’est pas la dernière fois que la Norvège et le Canada s’affronteront, cette semaine. Nous allons nous rencontrer encore.” La Norvège en a marqué deux au 1er bout, en a cédé un au 2e et a pris le contrôle du match en inscrivant quatre points au 3e. Simmons, qui avait raté son premier lancer dans chacune des deux premières manches, a dû réussir des lancers importants avec sa deuxième pierre pour garder le Canada dans le match. « Nous avons eu des ennuis au début et ils sont trop bons pour relaxer contre eux, » a déclaré Simmons. « Je n’étais pas capable de réussir des lancers clés qui étaient nécessaires ce soir; c’est comme ça, vous n’allez pas les réussir tous les soirs. » Nous n’espérions pas rester invaincus durant tout le tournoi. Nous allons rebondir à coup sûr. » Les malheurs du Canada se sont multipliés au 3e bout quand ni John Morris ni Simmons n’ont effectué de bons lancers, laissant Ulsrud un tir bon pour cinq points; il en aurait accepté quatre et une énorme avance de 6-1 qui s’est avérée insurmontable.
 Niklas Edin de la Suède, à droite, discute des options avec son coéquipier Oskar Eriksson. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)


Niklas Edin de la Suède, à droite, discute des options avec son coéquipier Oskar Eriksson. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La Norvège est maintenant à égalité au sommet du classement général avec une fiche de 6-1 avec Simmons et ses coéquipiers canadiens — Morris, Carter Rycroft, Nolan Thiessen, le remplaçant Tom Sallows et les entraîneurs Earle Morris et Rick Lang. Marc Pfister de la Suisse, entre-temps, n’a pas pu suivre le rythme, glissant à 5-2 alors qu’il a été bien battu, 8-2 en six manches par le Suédois Niklas Edin qui a volé deux points au 4e et trois au 5e. « Nous avions besoin de gagner ce match mal à tout pris, » a dit Edin. « Nous avons décidé de nous présenter sur la glace avec la tête haute et de commencer en force dès le début. Nous n’avons inscrit qu’un seul point au 1er bout lorsque nous en voulions trois ou quatre, mais il a réussi un superbe gel. Nous étions heureux de notre point et nous les avons tenus à un seul au prochain bout; ce fut notre match par la suite. » Dans les autres matchs de la soirée, John Shuster des États-Unis a battu Jialing Zang de la Chine, 9-5 et Evgeny Arkhipov de la Russie a marqué un point au 10e pour défaire Joel Retornaz de l’Italie, 5-4. Suivant les trois premiers au classement, le Japon et la Suède sont à 4-3, la République tchèque, la Finlande et les États-Unis sont à 3-4 avec la Chine, l’Italie, l’Écosse et la Russie à 2-5. Yusuke Morozumi du Japon (4-3), Jiří Snítil de la République tchèque (3-4), Aku Kauiste de la Finlande (3-4) et Ewan MacDonald de l’Écosse (2-5) étaient en congé ce soir. Le Mondial Ford 2015 se poursuit mercredi avec rondes à 9 h 30, à 14 h 30 et à 19 h 30. Tous les matchs du Canada et les rondes éliminatoires du championnat mondial Ford 2015 seront diffusés sur TSN/RDS2, le partenaire et diffuseur officiel de la Saison des Champions. L’horaire de diffusion complet est disponible à https://www.tsn.ca/2014-15-tsn-curling-broadcast-schedule-1.95515. Les scores en direct se trouvent au: https://www.curling.ca/scoreboard/#/competitions/1670-2015-ford-world-men-s-curling-championship/scoreboard Pour vous procurer des billets pour le championnat mondial Ford 2015, allez à: https://www.curling.ca/2015worldmen-en/tickets/