Réunion sur la piste de curling pour les athlètes des Jeux Olympiques de la jeunesse 2012
Une réunion spéciale a eu lieu récemment à Waterloo, Ont., quand des jeunes joueurs et joueuses des quatre coins du Canada sont venus au K-W Granite Club pour disputer le Championnat canadien CIS-Curling Canada de curling universitaire.
Quatre de ces joueurs et joueuses se sont retrouvés pour la première fois depuis 2012, année où ils avaient mis la main sur une médaille de bronze à Innsbruck, Autriche, en tant que membres de la première équipe canadienne des Jeux Olympiques de la jeunesse.
Thomas Scoffin, du Yukon; Corryn Brown, de Colombie-Britannique; Derek Oryniak, du Manitoba; et Emily Gray, de l’Île-du-Prince-Édouard se sont rencontrés pour la première fois aux Jeux du Canada d’hiver 2011 à Halifax, où ils ont été sélectionnés pour travailler sous l’égide de l’entraîneure Helen Radford en vue de constituer l’équipe qui représenterait le Canada en discipline de curling aux premiers Jeux Olympiques de la jeunesse.
Après des mois de préparation, la jeune formation canadienne a fait le trajet à Innsbruck. Les Canadiens ont terminé le tournoi préliminaire au deuxième rang dans leur groupe, avec un dossier 5-2. Ils ont remporté la victoire en quart de finale, et ils avaient l’air d’être bien placés pour le podium.
Mais ils ont subi un revers crève-cœur aux mains de l’Italie dans la demi-finale. Avec l’appui et l’encouragement de l’entraîneure Radford, les athlètes intrépides se sont ressaisis et ont monté un retour en force pour s’accrocher à la médaille de bronze – la toute première médaille récoltée par le Canada aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Innsbruck.
Oryniak se souvient de cette expérience comme l’un des plus beaux – et des pires – moments de sa jeune carrière.
«Quand on se soumet à tant de pression pour rapporter une médaille d’or au pays, une défaite dans le match clé, c’est très, très difficile à supporter,» a-t-il remarqué récemment dans une entrevue pour célébrer sa réussite en tant que récipiendaire d’une bourse Curling Canada Pour l’amour du curling. «En revanche, je n’ai jamais ressenti autant de fierté en moi-même et en mes coéquipiers et coéquipières qu’au moment où nous avons remonté la pente avec un de nos meilleurs matchs jamais, pour gagner la médaille de bronze.»
Ce quatuor remarquable a eu le bonheur de se retrouver à Waterloo, en adversaires sur la glace et en amis hors glace – pour célébrer un autre pas en avant dans leurs carrières de curling.
Gray occupe le poste de deuxième chez les UPEI Panthers (Veronica Smith (skip), Jane DiCarlo (troisième), Aleya Quilty (première) et l’entraîneur Paul Smith). Son équipe a fini au quatrième rang, vaincue 8-3 dans le match pour la médaille de bronze par l’équipe hôte, les Wilfrid Laurier Hawks.
Oryniak, qui est troisième dans la formation Wesmen de l’Université de Winnipeg, et ses coéquipiers Kyle Doering (skip), Ty Dilello (deuxième), Robbie Gordon (premier) et l’entraîneur Calvin Edie, ont gagné la médaille de bronze, l’emportant 6-4 sur les Saint Mary’s University Huskies.
Brown qui, plus tôt cette saison, avait enfilé les couleurs de sa province en tant que capitaine d’Équipe C-B au Championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior à Liverpool, N-É, a été vaincue dans une courte décision 7-6 dans la finale féminine contre Kelsey Rocque, de l’Université de l’Alberta, championne mondiale junior en titre. À Waterloo, Brown a dirigé la formation Thompson Rivers University WolfPack consistant en Erin Pincott (troisième), Samantha Fisher (deuxième), Ashley Nordin (première), Sydney Fraser (remplaçante) et l’entraîneure Brenda Nordin.
Scoffin, le dernier de ces vétérans des Jeux Olympiques de la jeunesse, a mené ses Golden Bears de l’Université de l’Alberta (le troisième Evan Asmussen, le deuxième Jason Ginter, le premier Andrew O’Dell, le remplaçant Brayden Power et l’entraîneur Rob Krepps) vers une victoire 6-4 dans la finale contre les Wilfrid Laurier Hawks, pour réaliser un balayage du podium pour l’Alberta.
Les Jeux Olympiques de la jeunesse ont procuré à ces jeunes talents un excellent avant-goût de la compétition internationale, et à regarder leurs multiples succès depuis lors, incluant leurs résultats aux éliminatoires du championnat universitaire CIS-SIC la semaine dernière à Waterloo – l’expérience leur a servi très, très bien.
«Nous avions un élan invincible, et nous le savions,» avait dit Scoffin après avoir mis la main sur la médaille de bronze en 2012. «On ne pourrait imaginer des coéquipiers et coéquipières meilleurs.»