Les championnats CIS-Curling Canada de curling universitaire se mettent en branle mercredi à Waterloo
Les meilleures équipes de curling des universités canadiennes s’affrontent à compter de mercredi, 18 mars dans les championnats de curling universitaire CIS-Curling Canada 2015, présentés par Travelers au KW Granite Club à Waterloo, Ontario.
Huit équipes de chaque sexe se rencontreront dans la huitième édition de ces championnats qui sont organisées en partenariat entre Canadian University Sport (CIS) et Curling Canada.
Les équipes de jouent un tournoi à la ronde qui se terminera vendredi soir; les demi-finales 1-4 et 2-3 se tiendront samedi matin et les gagnants accéderont à leurs finales respectives, samedi après-midi à 14 h 30 ET. Les matchs pour la médaille de bronze impliquant les perdants des demi-finales auront lieu en même temps.
L’Université Wilfrid Laurier inscrira en tant que hôte une équipe d’hommes (skip Aaron Squires) et de femmes (skip Carly Howard) dans la compétition. Squires et Howard ont terminé au troisième rang l’année dernière.
www.curling.ca tandis qu’on pourra trouver des informations sur l’événement, la liste des équipes et l’horaire à https://www.curling.ca/2015university.
Les fans pourront profiter d’une couverture en ligne à curlinggeek.com, qui offrira des graphiques des pierres, etc. pour certains matchs. Rendez-vous à https://games.curlinggeek.com.
En haut de la liste des équipes féminines, on verra la capitaine Kelsey Rocque des Pandas de l’Université de l’Alberta, deux fois de suite championne canadienne en titre de curling junior et championne du monde. Rocque a remporté l’or pour l’Alberta à aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2014 à Liverpool (Nouvelle-Écosse), puis a remporté la couronne mondiale féminine junior pour le Canada à Flims, Suisse.
Cette année, elle a défendu avec succès les deux titres; elle a remporté les Juniors canadiens à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador et puis elle est revenue en tant que championne du monde de curling junior féminin à Tallinn, Estonie. Elle a rejoint l’Écossaise Eve Muirhead étant les seules capitaines chez les femmes à avoir gagné des titres juniors du monde deux fois de suite. Rocque a également été la finaliste aux deux derniers championnats CIS-CCA.
Une de ses rivales, encore une fois, sera Corryn Brown de Kamloops, Colombie-Britannique, capitaine de l’Université Thompson Rivers. Brown a remporté les Juniors canadiens M & M Meat Shops de 2013 à Fort McMurray, Alberta et a remporté la médaille de bronze aux Juniors canadiens M & M Meat Shops de 2015 à Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador.
Parmi les skips reconnus chez les hommes, on verra Thomas Scoffin des Golden Bears de l’Université de l’Alberta qui a participé à sept championnats canadiens M & M Meat Shops de curling junior en tant que capitaine (six fois pour le Yukon et une fois pour l’Alberta), Kyle Doering de l’Université de Winnipeg qui a terminé troisième aux Juniors canadiens en 2012 et Josh Barry des Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick qui a joué troisième pour Adam Casey, skip de l’Île-du-Prince-Édouard dans le dernier Brier Tim Hortons 2015 à Calgary.
Les Golden Hawks de Wilfrid Laurier ont remporté les titres chez les hommes et chez les femmes lors des championnats inauguraux de CIS-CCA en 2008 qui ont eu lieu aux Clubs de curling Guelph et Elmira. L’équipe de Mike Anderson a mérité la couronne chez hommes et Hollie Nicol a remporté son premier de deux titres consécutifs.
Depuis lors, les Golden Hawks ont remporté deux autres championnats féminins — les deux par la capitaine Laura Crocker et son équipe en 2011 (à Saint-Jean) et en 2012 (à Welland, Ontario). Parmi les capitaines précédentes et gagnantes, mentionnons également Breanne Meakin de l’Université du Manitoba en 2013 et Brooklyn Lemon de l’Université de Regina en 2010.
L’année dernière à Regina, Matt Dunstone ddes Bisons de l’Université du Manitoba et Jamie Sinclair des Ravens de l’Université Carleton ont dirigé leurs équipes et gagné les titres masculin et féminin respectivement.
Aucune Université n’a remporté le titre masculin plus d’une fois. Les précédents lauréats sont Jake Walker de l’Université de Waterloo en 2013 (à Kamloops, Colombie-Britannique), Brendan Bottcher de l’Université de l’Alberta en 2012 (à Welland, Ontario), Colin Thomas de l’Université Memorial en 2011 (à Saint-Jean), Jonathan Beuk de l’Université Queens en 2010 (à Edmonton) et Chris Busby de l’Université de Regina en 2009 (à Montréal).
On pourra voir les résultats à