Les hommes canadiens atteignent la finale au Mondial junior de curling
TALLINN, ESTONIE – Ce n’était pas beau, mais une victoire c’est une victoire! Les hommes canadiens ont fini par avoir le dessus sur les Suisses dans l’éliminatoire Page 1-2 vendredi soir au Championnat mondial de curling junior 2015.
www.youtube.com/WorldCurlingTV
Pour accéder au programme de compétition complet et à l’horaire de diffusion, visitez le : https://wjcc2015.curlingevents.com/schedule
Pour avoir la perspective d’une de nos joueuses, ne manquez pas de suivre le blogue de Streifel, remplaçante sur l’équipe canadienne féminine, qui fera des reportages sur les aventures de l’équipe à Tallinn. Le blogue se trouve au lien suivant : https://k-streif.blogspot.ca
L’équipe winnipégoise de Braden Calvert, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper a su tenir le coup pour l’emporter 7-6 sur la Suisse dans un match très serré, avec plein de moments anxieux.
Le Canada a ouvert la marque par un point au deuxième bout. La Suisse a riposté par deux points au troisième bout.
Calvert et sa bande ont blanchi le quatrième bout avant de produire deux points au cinquième bout avec une double sortie pour mener 3-2.
Au sixième bout, la glace plus droite semblait avoir la haute main sur les Canadiens; Calvert a raté son dernier coup, ce qui a permis aux Suisses de faire un placement pour deux points et prendre le dessus 4-3.
Les Canadiens se sont ressaisis pour le bout suivant, et ils ont récolté deux points au septième. Une autre erreur sur un frappé au huitième bout a permis aux Suisses de répartir les pierres dans la maison et marquer deux points pour mener 6-5.
Au neuvième bout, le Canada a su marquer deux points en vertu d’une gestion très prudente des pierres; la marque était égale 6-6.
Le 10e bout s’est avéré moins qu’idéal pour les Canadiens : les Suisses ont délogé la garde centrale canadienne vers la ligne des quatre pieds, et la deuxième tentative de garde de la part des Canadiens a fini par s’immobiliser dans le cercle des 12 pieds.
Au premier lancer de Calvert, l’équipe se voyait obligée de placer sa pierre derrière la seule garde dont elle disposait, la garde latérale. Le coup a pris un trajectoire très droite, mais les Canadiens ont su le protéger par le balayage, pour l’amener à l’arrière du cercle des quatre pieds. La Suisse a exécuté un frappé-poussée, logeant sa pierre dans l’arrière du bouton. Les Canadiens ont gelé leur pierre sur la pierre adverse, mais le coup avait un peu trop de force et a poussé la pierre vers l’arrière de la maison.
Ayant besoin de sortir la pierre canadienne pour remporter la victoire, les Suisses ont lancé un coup qui a fini par être large, manquant le marqueur canadien par moins d’un pouce. Un silence assourdissant s’est ensuivi, puis les équipes se sont serré la main pour terminer le match.
«Choc total. Nous pensions qu’il allait réussir ce coup, chose certaine,» a répondu Calvert, quand on lui a demandé sa réaction immédiate à ce qui s’était passé. «Mais nous acceptons volontiers la victoire.»
Calvert avait des réflexions sur le match et sur la performance de son équipe.
«Nous avons été très lents à démarrer. Personnellement, pour la plus grande partie de la confrontation, je n’ai pas joué suffisamment bien pour donner aux gars une chance au combat, mais nous avons été tenaces. Nous n’avons pas mis autant de pression sur notre adversaire que nous aurions dû faire,» a dit Calvert. «Ce sera différent à la finale. Nous allons partir en trombe, nous investir à fond.»
En compétition féminine, l’équipe edmontonienne de Kelsey Rocque, Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre, a complété le tournoi à la ronde invaincue vendredi matin, triomphant sur sa dernière adversaire, la Corée du Sud, pour réaliser une fiche parfaite 9-0.
Dans un affrontement où les Canadiennes ont été complètement dépourvues du marteau, l’équipe a réussi une série de vols pour l’emporter 7-1.
La Corée du Sud a blanchi les deux premiers bouts, puis elle a cédé une série de vols d’un point aux bouts trois à six quand la capitaine coréenne a raté plusieurs coups francs routiniers. Le dernier clou dans le cercueil coréen a été trois points enregistrés par les Canadiennes au septième bout quand encore une autre tentative de frappé n’est pas arrivée à destination.
Les équipes ont continué jusqu’au dernier bout, où la Corée du Sud a fait un placement pour un point pour terminer le match sur une décision 7-1.
«Nous étions un peu surprises à voir les Coréennes continuer à frapper quand elles traînaient comme ça. Mais ça m’était égal,» a dit Rocque. «La chance nous a souri un couple de fois quand leur pierre a roulé à l’extérieur.»
Samedi, les Canadiennes s’affrontent aux Écossaises à 14h00 heure locale (7h00 du matin HNE) dans l’éliminatoire Page 1-2. Les hommes canadiens atteignent directement la finale, qui se contestera dimanche à 9h30 heure locale (2h30 du matin HNE). Leur adversaire sera le vainqueur à la demi-finale entre la Suède et la Suisse.
Le Championnat mondial de curling junior se diffuse au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling au