LES HOMMES CANADIENS AMÉLIORENT LEUR FICHE À 3-1 AU MONDIAL JUNIOR DE CURLING
TALLINN, ESTONIE – Les hommes canadiens semblent avoir trouvé leur rythme, après avoir signé une autre victoire lundi pour améliorer leur fiche à 3-1 au Championnat mondial de curling junior 2015.
https://wjcc2015.curlingevents.com/schedule
Pour avoir la perspective d’une de nos joueuses, ne manquez pas de suivre le blogue de Streifel, remplaçante sur l’équipe canadienne féminine, qui fera des reportages sur les aventures de l’équipe à Tallinn. Le blogue se trouve au lien suivant : https://k-streif.blogspot.ca
Les Winnipégois Braden Calvert, Kyle Kurz, Lucas Van Den Bosch, Brendan Wilson, le remplaçant Colton Lott et l’entraîneur Tom Clasper l’ont emporté 10-1 sur le pays d’accueil, l’Estonie, dans la ronde de l’après-midi à l’aréna Tondiraba Ice Hall.
Dominants dès le tout début de leur match, les Canadiens ont marqué deux points au premier bout. Après que l’Estonie a blanchi le deuxième bout, les Canadiens ont volé un point à chacun des troisième et quatrième bouts, quand l’Estonie a raté ses derniers coups.
Le pays d’accueil a marqué son seul point de cette confrontation avec un placement dans le cercle des huit pieds, dans un bout très bien mené qui a forcé les Canadiens d’être vigilants.
En vue de donner au remplaçant Lott une occasion de jouer tôt dans la semaine, le troisième Kurz s’est assis sur le banc. Lott, médaillé de bronze au Mondial junior 2013 sur l’équipe de Matt Dunstone, est monté sur la glace pour prendre en main le poste de troisième pour le reste du match.
Le Canada a scellé l’affaire par deux points au sixième bout et un vol de quatre points au septième bout. Lott n’a joué que deux bouts, mais il s’est surpassé, jouant à 100 pour cent.
«C’était super de jouer, d’être sur la piste,» a dit Lott. «C’était juste un couple de bouts, mais cela m’a rappelé l’expérience de Sotchi [au Mondial junior] en 2013, et c’était vraiment beau de revivre ce genre d’atmosphère.»
En dépit de leur grande avance sur leur adversaire, les hommes canadiens sont restés vigilants et se sont concentrés sur l’objectif global.
«C’était une bonne occasion pour aiguiser nos compétences et essayer de mieux lancer que nous avions fait hier,» a indiqué Calvert.
En compétition féminine, l’Edmontonienne Kelsey Rocque et son quatuor de Danielle Schmiemann, Holly Jamieson, Jessica Iles, la remplaçante Kristen Streifel et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre ont protégé leur place à la tête du tableau des points. Les Canadiennes restent invaincues, avec un dossier 4-0, incluant des victoires lundi sur la Russie et la Suède.
Dans le match du matin contre la Russie, les Canadiennes sont parties en trombe et elles ont dominé tout au long de l’affrontement, remportant une victoire sans appel 10-3 après huit bouts.
C’était la Russie qui a ouvert la marque avec un point au deuxième bout. Le Canada a riposté par trois points au troisième bout. Les Canadiennes ont limité les Russes à un seul point au quatrième bout, puis elles ont marqué deux points avec le marteau au cinquième bout, pour mener 5-2.
Les fans ont apprécié les superbes coups de la part de toutes les deux équipes. Aux sixième et septième bouts, c’était un point pour le Canada et un point pour la Russie, donnant une marque 6-3.
Les Canadiens ont augmenté la pression au huitième bout avec des frappés et des sorties splendides. Avec quatre marqueurs canadiens sur la piste, le dernier coup russe est passé à travers la maison, pour donner aux Canadiennes la victoire 10-3.
«La Russie est une superpuissance du curling, donc nous savions que ce serait un match difficile,» a déclaré Rocque. «Nous avons procédé un coup à la fois.»
Le match du soir a vu très peu de points marqués : ni l’une ni l’autre équipe ne voulait jouer agressivement, de peur de céder beaucoup de points à son adversaire. Les équipes ont opté plutôt de garder les choses aussi simples que possible, avec trois bouts blanchis durant la première moitié du match.
Après que le Canada avait obligé l’équipe suédoise à lancer un frappé contre deux marqueurs canadiens au troisième bout pour marquer un point, la situation s’est renversée au cinquième bout, et Rocque, championne mondiale junior en titre, a dû réussir un placement clé contre quatre marqueurs pour enregistrer un point.
Le Canada a volé un point au sixième bout quand la capitaine suédoise Isabella Wranaa a mis une force insuffisante à son placement contre deux marqueurs canadiens.
En dépit d’avoir un couple d’autres pierres en jeu au septième bout, une double sortie bien exécutée par Rocque à son dernier coup a donné aux Suédoises la possibilité de blanchir et conserver le marteau au huitième bout.
Équipe Canada a continué à faire pression sur les Suédoises durant le huitième bout, et Wranaa s’est vu obligée de faire un placement d’un point pour égaler la marque.
Toutes les deux équipes ont adopté une démarche plus agressive au neuvième bout, avec beaucoup de pierres en jeu. En fin de compte, Rocque a sorti le marqueur suédois du bouton pour donner à son équipe un avantage de deux points pour aborder le dixième bout, où les Canadiennes ont attendu que les Suédoises n’aient plus de pierres à lancer, pour signer la victoire 4-2.
«Avec cette marque, nous avons pris la décision de déployer une stratégie plutôt défensive,» a dit Rocque. «La Suède est une très bonne équipe, donc nous étions conscientes qu’il fallait jouer prudemment.»
Rocque indique que le succès de son équipe se doit à une attitude relaxe et positive quand elles sont sur la glace. «Je pense que nous ne prenons pas les choses trop au sérieux. Ça peut sembler un peu bizarre, mais nous nous amusons beaucoup. Nous savourons l’expérience.»
Mardi matin, les hommes canadiens s’affrontent aux Italiens à 9h00 heure locale (2h00 du matin HNE) puis aux Suédois à 19h00 heure locale (midi HNE). Les dames canadiennes ont un seul match, contre l’Angleterre, à 14h00 heure locale (7h00 HNE).
Pour accéder au programme de compétition complet et à l’horaire de diffusion, visitez le :