Coup d’œil sur le curling junior : en route pour l’Estonie
Ils sont partis! Nos équipes nationales juniors masculines et féminines ont entamé leur voyage à Tallin, Estonie, pour concourir au Championnat mondial de curling junior 2015. Pour la première fois dans l’histoire du curling canadien, tous les deux capitaines ont plus d’un championnat canadien à leur compte.
Alors que ces athlètes accomplis se préparent à l’une des plus grandes aventures de leur vie, je rappelle ma propre expérience à Sotchi il y a deux ans, séjour qui m’a procuré ce poste incroyable de chroniqueuse de curling junior chez l’Association canadienne de curling. Dans mon poste de cinquième sur l’équipe canadienne junior au Championnat mondial de 2013 (avec la formation de Colombie-Britannique dirigée par Corryn Brown, avec Erin Pincott en troisième, Samantha Fisher en deuxième et Sydney Fraser en première) j’ai appris toutes sortes de leçons sur le curling, sur l’amitié et sur la vie en général.
Je me suis entretenue avec la remplaçante sur notre équipe junior féminine qui s’en va en Estonie : Kristen Streifel, de Saskatchewan. Voici son reportage sur le voyage de son équipe jusqu’à date.
Kristen Streifel écrit :
Aujourd’hui nous partons dans le voyage d’une vie, un voyage dont rêvent tous les joueurs et joueuses de curling. Cela a l’air un peu surréel, alors que nous faisons le compte à rebours vers notre premier match à Tallin, Estonie. Les équipes nationales juniors mettent les voiles vers le Championnat du Monde, et cette fois-ci, je les accompagne.
sur web en temps réel. Ne manquez pas de nous suivre et nous encourager!
Chose certaine, cette équipe apportera son meilleur jeu à chacune de ses parties; nous nous donnerons de notre tout et nous quitterons la glace sans regret aucun. Après tout, le meilleur moyen pour prédire l’avenir, c’est de l’inventer.
Prochaine escale : l’Estonie!
Blog, ici!
Premièrement, il faut dire que c’est un très grand honneur d’avoir été invitée par Équipe Alberta (capitaine Kelsey Rocque, troisième Danielle Schmiemann, deuxième Holly Jamieson, première Jessica Iles et l’entraîneure Amanda-Dawn Coderre) pour me joindre à elles en tant que cinquième et partager cette expérience incroyable.
Au fil des années, j’ai eu le bonheur de jouer contre toutes ces dames aux compétitions nationales et internationales, et les mots me manquent pour exprimer les émotions que je ressens à la perspective de me joindre à leur équipe et aller au Championnat du Monde! Comme le dit le vieux dicton : «Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux!»
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour l’aplomb de ces filles, tant sur la glace qu’ailleurs. Chacune est sereine et persévérante, et chacune apporte une énergie qui lui est propre. Elles sont de vrais modèles de rôle, des athlètes sérieuses qui n’ont pas peur de bosser. L’équipe passe des heures interminables en gymnase et sur la glace, tout en poursuivant leurs études à l’Université de l’Alberta. La vie d’une étudiante-athlète n’est pas toujours facile, mais avec un état d’esprit positif et de bonnes compétences en gestion du temps, cette équipe montre que l’équilibre est bien achevable.
La fin de semaine dernière a été chargée d’activités : séances d’entraînement, consolidation de l’équipe, la réception de nos vêtements Équipe Canada, et tous les autres préparatifs pour la semaine prochaine. On nous a invitées à passer à l’émission matinale du réseau CTV et puis en soirée le Saville Community Sports Centre a organisé une fête de départ pour nous souhaiter bonne chance. Une leçon que j’ai apprise avant même de partir, c’est qu’on ne s’ennuie jamais quand on est membre du club prestigieux du «rouge et blanc»!
Nos objectifs au cours des deux prochains jours incluent : supporter le long voyage, plus de 15 heures; il faut aussi surmonter le décalage horaire de neuf heures; nous espérons avoir un peu de temps pour nous orienter et faire un peu de tourisme avant le commencement du tournoi. Le tournoi à la ronde à 10 matchs commence samedi, et la concurrence sera forte. Sans aucun doute, si les filles apportent le même niveau de jeu dont elles ont fait preuve au championnat national, la semaine s’annonce très intéressante. Nos deux premières confrontations contre les États-Unis et la Suède seront diffusées