Les éliminatoires sont fixées au Tournoi des Cœurs Scotties 2015
Rachel Homan et Équipe Canada se sont qualifiées aux éliminatoires au Tournoi des Cœurs Scotties 2015, mais le chemin n’a pas été facile.
https://www.curling.ca/2015scotties-en/
Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
Tracy Horgan, de l’Ontario-Nord, a apporté un jeu bien supérieur à celui de Horgan pendant une grande partie de leur confrontation, avant de rater son dernier coup au neuvième bout et servir à Homan un vol opportun de deux points. La double championne canadienne en titre a fini par en sortir avec une victoire 6-4.
Homan s’affrontera à la Saskatchewanaise Stefanie Lawton à l’éliminatoire Page 3-4 samedi à 10h00 (fuseau horaire du Centre). Avec cette victoire de dernière minute, Homan a mis fin à une passe de deux revers qui ont failli l’éliminer de la compétition. En abordant leur match d’aujourd’hui, Homan et Horgan affichaient le même dossier 6-4 et partageaient le même rang au classement.
Homan était loin du sommet de sa forme aux premiers bouts. Elle a sorti sa propre pierre deux fois au troisième bout, et plutôt que de marquer deux points, elle a servi un vol d’un point à Horgan.
Au quatrième bout, Horgan a fait pression à nouveau. Avec son dernier lancer, Homan avait trois pierres ennemies sur la piste. Elle devait faire parvenir sa pierre au bouton pour marquer un point. Mais la pierre s’est immobilisée avant même de toucher au cercle des quatre pieds. Horgan a volé un point et l’Ontario-Nord a ouvert une avance 3-1.
Encore une fois au cinquième bout, Homan faisait face à trois marqueurs adverses, mais cette fois elle a réussi un placement au bouton pour marquer un point. Est-ce que ce serait le coup pour inverser la tendance? Équipe Canada a joué parfaitement au sixième bout, mais Horgan a fait un placement au bouton avec trois pierres adverses dans et autour du cercle des quatre pieds pour marquer un point et rétablir son avance de deux points.
Équipe Canada a marqué deux points au septième bout pour égaler la marque 4-4. Après que l’Ontario-Nord a blanchi le huitième bout, Homan a volé deux points au neuvième. Un couple d’erreurs crève-cœur de la part d’Équipe Ontario-Nord, incluant le dernier coup de Horgan, ont fini par décider le match. Horgan avait à frapper une de ses propres pierres pour la déplacer dans les cercle des quatre pieds, mais elle a mis trop de force.
«C’était un bout minable, et j’ai tranché entre deux coups différents,» a dit Horgan. «Et malheureusement j’ai frappé la pierre à exactement le mauvais endroit.»
Au 10e bout, Homan n’a fait que patienter jusqu’à ce que Horgan n’ait plus aucune pierre à lancer. Homan l’a échappée belle avec une victoire 6-4 et un rendez-vous avez Lawton dans l’éliminatoire 3-4.
«Nous avons réussi de beaux coups et d’autres, bon, nous les avons regrettés,» a dit Homan. «Nous nous sommes qualifiées aux éliminatoires. C’était notre objectif dès le début. La qualité de la compétition est vraiment excellente, et nous sommes heureuses de nous qualifier aux éliminatoires et d’être toujours en concurrence.»
Horgan se dit très contente de sa semaine au championnat national. Elle a dit que les trois matchs contestés au tournoi de pré-qualification n’ont pas eu un effet sur la qualité de son jeu à la fin..
«Nous nous sommes vraiment plu ici, donc nous sommes tristes que nous n’ayons plus de matchs à contester. Nous voulions jouer autant de matchs que possible. Mais il ne faut pas regretter d’être éliminées par l’équipe de Homan. C’est une équipe remarquable.»
Préparant la voie à la confrontation qui s’annonce pour ce soir, dans l’éliminatoire Page 1-2, la Manitobaine Jennifer Jones a vaincu l’Albertaine Val Sweeting 10-5. La bataille qui compte pour de vrai se déroulera vendredi soir à 19h00 dans l’aréna Mosaic Place.
L’équipe victorieuse en éliminatoire Page 1-2 continue dans la finale de dimanche, alors que l’équipe qui perd contestera la demi-finale, samedi à 15h00.
Il paraît que c’est l’équipe manitobaine qui a le plus grand élan pour aborder le match de vendredi soir. Jones et sa bande ont gagné quatre matchs consécutifs depuis leur défaite mercredi aux mains de la Néo-Écossaise Mary-Anne Arsenault. Sweeting, en revanche, a perdu ses deux derniers affrontements et ce, d’une manière décisive.
«Oui, c’est un bon avantage pour aborder l’éliminatoire 1-2,» a indiqué Jones. «Je pense qu’un bon élan est bénéfique, mais cela dit, cette équipe est très expérimentée et elles savent aussi bien que moi qu’on repart à zéro aux éliminatoires. En fin de compte, elles voulaient contester l’éliminatoire 1-2, donc je suis sûre qu’elles sont satisfaites de ce qu’elles ont achevé, et nous devons apporter notre meilleur jeu ce soir.»
On a posé la même question à Sweeting, à propos de l’importance de l’élan pour aborder les éliminatoires.
«Bon, j’espère que ce n’est d’aucune importance,» a-t-elle dit en riant. «Ironiquement, j’avais le sens que je lançais mieux dans cette partie, mais les résultats ne venaient tout simplement pas. Globalement, je me sentais plus forte qu’hier soir.»
Sweeting a subi un revers 9-1 dans son match contre Lawton jeudi soir.
«Nous avons fini le tournoi préliminaire sur deux matchs contre des adversaires de première qualité, et nous étions conscientes que nos trois derniers matchs seraient difficiles. Mais tout le tournoi a été dur, et nous avons lutté fort. Nous sommes conscientes du défi qui nous attend, et nous avons hâte de livrer la bataille ce soir.»
Lawton avait besoin d’un bout supplémentaire pour arracher la victoire 5-4 à la Prince-Édouardienne Suzanne Birt. Lawton, qui a réussi un placement au cercle des quatre pieds pour signer la victoire, a enregistré cinq matchs avec un pourcentage en dessus de 90 pour cent — ce qui n’est pas mal du tout pour une capitaine qui avait contesté seulement huit parties compétitives cette saison avant le Tournoi Scotties. Lawton a accouché d’un fils au mois d’octobre, et elle a rejoint son équipe aux éliminatoires provinciales au mois de janvier.
Pour en savoir plus sur les billets et les autres détails sur l’événement, visitez le