L’Alberta et le Manitoba sont sur une trajectoire de confrontation dans l’éliminatoire Page 1-2 au Tournoi Scotties
L’Albertaine Val Sweeting et la Manitobaine se sont payé un affrontement à l’éliminatoire Page 1-2 au Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
https://www.curling.ca/2015scotties-en/
Pour accéder à l’horaire complet de l’événement, visitez le https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), partenaire exclusif en radiodiffusion de la Saison des champions de l’ACC, assurera une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
Sweeting l’a emporté 7-6 sur Équipe Canada et Rachel Homan dans leur match de jeudi après-midi dans Mosaic Place, alors que Jones a triomphé 6-3 sur Tracy Horgan, de l’Ontario-Nord.
L’Alberta affiche un dossier 9-0; celui du Manitoba est 9-1. Les deux équipes s’affronteront à la dernière ronde du tournoi préliminaire, vendredi matin. Puis elles auront une reprise le même jour à 19h00, pour disputer le droit de jouer pour la médaille d’or dimanche.
La Saskatchewanaise Stefanie Lawton et Homan partagent le troisième rang avec une fiche 6-3. Lawton a vaincu la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud 9-4 jeudi après-midi. Une autre équipe dans la chasse aux éliminatoires est celle de Horgan, qui affiche un dossier 6-4. L’Ontarienne Julie Hastings pourrait éventuellement se qualifier aux éliminatoires avec un dossier 5-5 présentement.
Sweeting a marqué deux points au 10e bout pour arracher la victoire importante. Homan a été moins que parfaite à l’exécution de tous ses deux coups, sortant des pierres du cercle des quatre pieds, mais elle n’a pas infligé suffisamment de dommages sur les marqueurs de Sweeting pour signer la victoire, ni même pour obliger un bout supplémentaire. Une courte sortie montée de la part de Sweeting lui a procuré la victoire.
Il paraissait initialement que le frappé à effet intérieur courbait un peu trop vers l’intérieur, mais ses balayeuses ont maintenu une trajectoire suffisamment droite pour sortir le marqueur adverse des cercles.
«Au 10e, la chance nous a souri quand Rachel a sorti sa propre pierre à son dernier coup,» a déclaré Sweeting.
Elle a convenu que Homan l’avait sur la défensive au milieu de leur partie.
«À mi-chemin, nous faisions un gros effort pour garder la marque serrée, et Rachel avait pas mal de pierres en jeu.»
Homan va maintenant contester soit l’éliminatoire Page 3-4, soit un bris d’égalité, en fonction des résultats des deux dernières rondes.
«Nous n’avons pas joué super bien, et le dernier coup a tout décidé,» a dit Homan.
Jones se dit contente de s’être qualifiée à l’éliminatoire Page 1-2 de vendredi soir.
«Je crois qu’il faut deux efforts vraiment surhumains,» a dit Jones. «On ne veut jamais se ralentir, perdre le rythme. On veut jouer de son mieux. Nous sommes très excitées à la perspective de jouer en éliminatoire (Page) 1-2.»
Jones pense que son équipe a mieux joué aux deux derniers matchs, depuis le revers qu’elles avaient subi contre Mary-Anne Arsenault, de Nouvelle-Écosse.
«C’était un accroc pour nous; nous n’avons pas bien joué pendant deux matchs. Mais je pense que nous avons mieux joué ce soir.»
On lui a demandé quelle est la part de l’expérience, à cette étape de la compétition.
«On n’y pense vraiment pas, mais l’expérience fait partie de votre caractère. Je dis constamment qu’on n’a pas besoin de l’expérience pour gagner, mais l’expérience aide, je l’avoue. Ça aide à calmer les nerfs; ça vous aide à comprendre comment les choses vont se dérouler. Et je pense que ça aide votre jeu aussi. Mais l’expérience n’est pas obligatoire pour gagner.»
Lawton et Sweeting s’affrontent jeudi soir dans un match qui sera important pour Lawton. Une victoire lui garantit au moins un bris d’égalité. Une défaite la descendra en ex-aequo avec Horgan.
Il reste encore une autres ronde jeudi, à 19h00.
Pour en savoir plus sur les billets et les autres détails sur l’événement, visitez le