Dans le match à suspense des Scotties, le Manitoba en sort gagnant dans une manche supplémentaire
C’est tout ce qu’on attendait et plus encore.
https://www.curling.ca/2015scotties-en/
Pour l’horaire des matchs, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
Jennifer Jones du Manitoba (Winnipeg) et Rachel Homan d’Équipe Canada (Ottawa) se sont battues pendant trois heures et demie, lundi soir. Le droit de s’en vanter était en jeu ainsi que la première place à 5-0 à égalité avec Val Sweeting de l’Alberta (Edmonton) au Tournoi des Coeurs Scotties.
Alors que beaucoup d’équipes jouaient un premier bout tentant de comprendre le jeu des adversaires, Jones et Homan ont débuté en lionnes. C’est une nombreuse et bruyante foule à Mosaic Place qui s’était déplacée pour assister au match. Jones a inscrit trois points au 2e bout. Homan l’a finalement rattrapée au 5e. C’était 4-4 à la pause du 5e bout.
Le tout a recommencé au 6e bout sur un ton de jeu de skins. Jones a marqué un deux-points et a repris le contrôle. Ce ne fut pas pour longtemps. Homan pouvait inscrire trois points au 7e, mais un double par Jones a réduit Équipe Canada à blanchir le bout.
Homan a marqué deux points au 8e bout pour égaliser les chances à 6-6. Au 9e, beaucoup de pierres en jeu. Au lieu de prendre deux points assurés, Jones en voulait trois et a dû se contenter d’un seul.
Avec sa première pierre au 10e bout, Jones aurait pu gagner le match avec un lancer difficile. Avec son deuxième lancer, elle a frôlé une pierre de Homan et l’a délogé du bouton. Homan a effectué un placement sur le bouton pour forcer une manche supplémentaire.
Quand Jones s’apprêtait à lancer sa dernière pierre au 11e bout, elle faisant face à une pierre de Homan mordant le cercle de quatre pieds. Jones a effectué un placement directement sur le bouton pour la victoire de 8-7. Elle a rejoint Sweeting.
Jones était satisfaite de ce match. “C’est plaisant de remporter ce genre de match en étant obligée d’effectuer des placements pour gagner la partie,” a dit Jones.
Elle n’a pas attaché d’importance particulière à ce match.
“Ce fut un autre match préliminaire; on veut battre certaines formations; . … ce n’est qu’une autre victoire et nous devrons en gagner plusieurs autres.”
Homan a mentionné que son équipe avait bien joué et elle en était heureuse.
“Ce fut un bon match,” a dit Homan. “Je suis vraiment fière de mon équipe. Elles ont réussi beaucoup de leurs lancers et les adversaires également. La foule a été superbe. Jones a très bien joué.”
La foule locale était heureuse, anticipant un autre match ou deux entre les deux équipes à la fin de la semaine.
Sweeting avait les mains pleines avec son adversaire, Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), avant sa victoire de 6-5. Elle tirait de l’arrière de deux points au 9e bout, Birt en a marqué deux pour égaliser les chances. Sweeting a eu besoin d’une sortie de pierres avec sa dernière pour la victoire.
Stefanie Lawton de la Saskatchewan (Saskatoon) et Julie Hastings de l’Ontario (Thornhill) se sont livrées une chaude lutte également. La gagnante allait accéder à la quatrième place à égalité avec Tracy Horgan de Nord de l’Ontario (Sudbury), tandis que la perdante allait se retrouver à 2-3.
Au cours de huit bouts, l’équipe avec le marteau soit a blanchi le bout ou a marqué un seul point. Vous ne voyez pas ça tous les jours avec la règle de quatre pierres dans le jeu. Les équipes étaient à égalité à 3-3 après neuf bouts et Lawton avait le marteau au 10e. Elle a effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour remporter le match, 4-3 et présenter une fiche de 3-2.
“Nous avons bien contrôlé le match,” a dit Lawton. Elle a ajouté que c’était plaisant avec une foule partisane. “Nous voulons leur donner des raisons de nous encourager et nous avons accompli cela aujourd’hui en réussissant de bons placements et d’excellents lancers. Ce fut enlevant et nous aimons certainement les spectateurs.”
Hastings a dit qu’elle était heureuse de la position de son équipe.
“Absolument,” a-t-elle dit. “Nous sommes heureuses de bien jouer. Nous avons des chances de nous retrouver assez haut au classement.”
Horgan a remporté une victoire facile de 8-4 contre Sylvie Robichaud de l’Île-du-Prince-Édouard (Moncton) pour se hisser à 3-2.
“Nous sommes bien contentes de cela,” a dit Horgan. “Aujourd’hui fut une vraie belle journée. Nous avons bien joué.”
Tôt lundi, Horgan avait défait Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Halifax) 8-4.
À 2-3, se retrouvent l’Ontario, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et Labrador et la Nouvelle-Écosse. La Colombie-Britannique et le Québec sont à 1-4 tandis que le Nouveau-Brunswick est à 0-5.
Pour vous procurer des billets et pour tout autre information, allez à