Un départ canon d’Équipe Canada aux Scotties
Équipe Canada est partie aux courses. On pourrait dire que Rachel Homan est sortie en trombe, comme la météo de samedi ici.
https://www.curling.ca/2015scotties-en/
Pour l’horaire des matchs, allez à https://www.curling.ca/2015scotties-en/draw-schedule/
TSN (RDS2 en français), le réseau de télévision officiel de la Saison des Champions de l’ACC, offrira une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2015.
Homan et son équipe canadienne championne à deux reprises a commencé le Tournoi des Coeurs Scotties avec deux victoires, samedi. Le quatuor de Homan d’Ottawa a débuté avec une victoire de 6-4 contre Lauren Mann du Québec et il a enchaîné avec une victoire de 6-3 sur Stefanie Lawton de la province hôte.
Dans d’autres matchs de la soirée, Jennifer Jones du Manitoba et sa formation de Winnipeg a eu le meilleur sur Julie Hastings de l’Ontario (Thornhill) par la marque de 7-5, Tracy Horgan du Nord de l’Ontario (Sudbury) s’est inclinée 6-4 face à l’Albertaine Val Sweeting (Edmonton) et Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown) a battu Sylvie Robichaud du Nouveau-Brunswick (Moncton) 8-2 en huit manches.
Dans la ronde de samedi après-midi, Mary-Anne Arsenault de la Nouvelle-Écosse (Halifax) a battu Heather Strong de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s) 12-7, Lawton a défait Patti Knezevic de la Colombie-Britannique (Prince George) 8-2 et Horgan a battu Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife) 7-6. Avec cette victoire, Horgan s’est mérité une place au le tableau principal après avoir remporté le match final de la pré qualification de l’événement.
Équipe Canada est en tête du classement avec une fiche de 2-0 et le Manitoba, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard sont à 1-0. La Saskatchewan est à 1-1 tandis que Terre-Neuve/Labrador, le Nord de l’Ontario, l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et le Québec sont à 0-1.
Homan a inscrit deux points au 2e bout et a semblé toujours avoir ce coussin de deux points. Elle a pris une avance de 4-2 et le marteau au 8e. Lawton a gelé sa dernière sur une pierre, ce qui empêcherait probablement Homan de marquer. Le coup a provoqué le plus grand bruit du jour de la foule. Homan a froidement exécuté un frappé poussé d’une pierre et a inscrit un point pour ainsi prendre une avance de trois points au 9e.
« Nous avons vraiment bien joué, » a déclaré Lawton. “Ce fut question de quelques tirs clés lancés trop forts. Nous ne pouvions pas émuler leur jeu. Elles ont très bien joué. C’est regrettable que nous leur avons donné le deux-points (au 2e bout), parce qu’alors elles ont pu contrôler le jeu.”
Homan a déclaré que le deux-points les avait aidées.
« C’était extra d’obtenir ces deux points. J’ai en quelque sorte établi le contrôle du match, mais contre une telle équipe, vous ne pouvez jamais vous laisser distraire.”
“Elles forment une grande formation. Elles ont tellement d’expérience. Comme je le disais, vous ne pouvez pas vous laisser aller à n’importe quel bout que vous jouez contre elles. Si vous le faites, elles seront à même d’inscrire facilement un trois-points contre vous. Nous avons beaucoup de respect pour elles. Elles vont continuer à performer tout le long du tournoi, à coup sûr. »
La foule était clairement du côté de Lawton lors des deux rondes. Ça n’a pas passé inaperçu et fut bien apprécié par la capitaine de la Saskatchewan.
“C’est plutôt cool de jouer comme ça”, a-t-elle dit après son premier match. « C’est génial. C’est une longue partie, alors vous devrez prendre des pauses et profiter de la foule et avoir du plaisir avec elle. C’est formidable.”
Homan a compris que Lawton avait la faveur de la foule.
« Ils ne nous ont pas trop encouragées durant ce match, mais c’est correct, » a-t-elle ajouté en riant.
Horgan a poussé Sweeting au maximum dans leur match. L’équipe de Sudbury a eu quelques bonnes chances dès le début, ratant de peu ces certains tirs bons pour plusieurs points. Après s’être retrouvée en retard de trois points, Horgan a rebondi et n’avait qu’un point de retard sans le marteau au prochain bout. Sweeting a fait un placement dans le quatre-pied pour la victoire. Il a fallu que les trois coéquipières de Sweeting balayent avec force pour il y arriver.
Sur la piste d’à côté, le Manitoba a concédé un point aux 6e, 7e, 8e et 9e bouts à l’Ontario. Le Manitoba qui avait une avance de 6-1, se retrouvait soudainement à 6-5 avec une manche à jouer. Faisant face à une pierre cachée, Jones a promu une de ses pierres dans le cercle de quatre-pieds pour la victoire.
« Nous avons bien débuté le match et puis deux lancers ont été ratés dans ces bouts et je n’avais pas vraiment de chance de scorer avec mon dernier lancer, ” a déclaré Jones. « Nous avons appris un peu plus. Je crois que nous étions à l’aise sur la glace et avec la vitesse; nous sommes contentes de cette victoire et c’est agréable d’avoir à se battre pour gagner un match.”
Le blizzard de samedi n’a pas empêcher les gens de se rendre à Mosaic Place. Le curling se poursuit dimanche avec des rondes à 9 h, à 14 h et à 19h.
Pour vous procurer des billets et pour tout autre information, allez à