Les Canadiennes se qualifient aux éliminatoires à l’Universiade 2015
Après deux courtes victoires lundi, les l’équipe canadienne féminine s’est qualifiée aux éliminatoires de curling à l’Universiade 2015 à Granada, Espagne, tout en protégeant son dossier parfait, avec seulement un match qui lui reste au tournoi à la ronde.
https://www.granada2015.org/en/sports/schedule-a-results
Site officiel de diffusion de l’Universiade :
https://www.granada2015.org/en/media-universiada/universiade-tv
Sites web officiels d’Équipe Canada à l’Universiade :
ENG: https://english.cis-sic.ca/universiade/winter/2015/index
FR: https://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
SIC YouTube (bilans quotidiens d’Équipe Canada à l’Universiade):
https://www.youtube.com/universitysport/
FISU YouTube:
https://www.youtube.com/user/FISUTV
Équipe Canada sur Facebook (photos, mises à jour, bilans):
https://www.facebook.com/CDNUniversiade
Équipe Canada sur Instagram (photos):
https://instagram.com/cdnuniversiade
Équipe Canada sur Twitter (mises à jour, photos, bilans):
https://twitter.com/CDNUniversiade
Au match du matin, la Canadienne Breanne Meakin et son équipe ottavienne de Lauren Horton (troisième), Lynn Kreviazuk (deuxième), Jessica Armstrong (première) et l’entraineur Doug Kreviazuk ont arraché la victoire à une équipe norvégienne forte et tenace. Au match du soir, les Canadiennes se sont affrontées aux Russes, qui occupent le deuxième rang au classement, dirigées par Anna Sidorova, médaillée de bronze au Mondial de curling 2014 à Saint-Jean, N.B.
Les Norvégiennes, dirigées par Pia Trulsen (4-4), ont livré une vraie bataille à Équipe Canada. Trulsen a ouvert la marque avec trois points, mais les Canadiennes n’ont pas tardé à répliquer. Avec une marque égale 4-4 à la pause, les équipes ont repris la glace sur une lancée de vols : le Canada a volé trois points individuels consécutifs avant de céder un vol de deux points à son adversaire. Avec un autre vol d’un point au neuvième bout, la Norvège a encore une fois égalé la marque, mais Meakin a usé du marteau pour marquer un point en bout supplémentaire et prolonger la passe de victoires pour les Canadiennes.
Le match contre la Russe Sidorova a été tout autant une bataille; les premiers bouts ont été relativement calmes, puis le Canada a attaqué, marquant un total de cinq points sur trois bouts, dont deux points au quatrième bout et des vols aux deux prochains bouts. Les Russes ont fermé l’écart à un seul point, avec deux points enregistrés au neuvième bout, mais les Canadiennes ont tenu ferme et ont fini par l’emporter 8-7.
En compétition masculine, les hommes canadiens ont gagné leur troisième match consécutif tout en servant au Norvégien Steffen Walstad sa première défaite du tournoi, lundi après-midi. Matt Dunstone et son équipe winnipégoise de Daniel Grant, Jim Coleman, Chris Gallant et l’entraineur Scott Grant ont usé du marteau pour marquer plusieurs points et, jusqu’assez tard dans la partie, ils ont su limiter Walstad à des points simples. Trois points marqués au huitième bout ont enfin donné au Canada la victoire 9-7.
«C’est beau, évidemment nous jouons mieux,» a déclaré Dunstone après le match. «Il nous reste du chemin à faire, pourtant. Il nous faudra deux victoires demain, fort probablement, pour nous qualifier aux éliminatoires. Nous allons essayer de continuer à faire comme nous faisons, ça semble marcher.»
Les hommes canadiens, qui affichent présentement un dossier 4-3, traînent derrière la Norvège, la Russie et le Royaume-Uni au tableau des points. Ils partagent le quatrième rang avec la Suède, une des équipes auxquelles ils s’affronteront à la dernière journée du tournoi à la ronde mardi.
«Il faut conserver cette intensité,» a dit Dunstone à propos des derniers matchs du tournoi à la ronde. «Nous jouons contre la Suède demain matin, et ils font face au même scénario : il leur faut une victoire, sinon c’est plus ou moins la fin. Ça va être un match énorme.»
Les hommes canadiens s’affrontent au Suédois Patric Mabergs à 3h00 HNE et ils terminent le tournoi à la ronde par une partie contre le Japonais Yasumasa Tanida (3-4) à 15h00 HNE. Les dames canadiennes n’ont qu’un seul match qui reste, contre l’Américaine Emily Walker à 9h00 HNE.
Il y a une variété d’options pour suivre Équipe Canada à l’Universiade d’hiver :
Site officiel des résultats de l’Universiade :