Équipe Canada victorieuse et vaincue lundi au Mondial de curling en fauteuil roulant
Lundi au Championnat mondial de curling en fauteuil roulant 2015 à Lohja, Finlande, Équipe Canada a gagné un de ses matchs et a perdu l’autre; toutes les deux parties se sont décidées par le dernier coup.
https://wwhcc2015.curlingevents.com
Les Canadiens — capitaine Mark Ideson, de London, Ont. (lançant les pierres de premier), vice-capitaine Ina Forrest (Armstrong, C-B; lançant les pierres de quatrième), troisième Dennis Thiessen (Sanford, Man.), deuxième Sonja Gaudet (Vernon, C-B), la remplaçante Marie Wright (Moose Jaw, Sask.), et l’entraineur Joe Rea (Prince George, C-B) — ont terminé la troisième journée de compétition par une partie entièrement nord-américaine contre Patrick McDonald, des États-Unis. Les Américains ont accaparé la victoire en vertu de deux points marqués au huitième bout dans une vraie bataille avec les Canadiens.
Le Canada menait 2-1 après trois bouts, mais les États-Unis ont pris le dessus avec quatre points au quatrième bout pour aller en tête 5-2. Les Canadiens ont refusé de se laisser dominer et ils ont riposté par trois points au cinquième pour fermer l’écart à 5-4. Les Américains ont marqué deux points au sixième bout; les Canadiens ont répondu par trois points au septième. Le Canada a abordé le dernier bout avec une avance 8-7, mais n’avait pas le marteau. Les Américains ont enregistré deux points au huitième bout et en sont sortis victorieux.
La défaite aux mains des Américains a été compensée en quelque sorte par une victoire 6-4 sur l’équipe suédoise de Jalle Jungnell à la ronde du matin. Les trois points marqués par les Canadiens au quatrième bout ont été le seul nombre impair au tableau des résultats après le dernier lancer. Le Canada a ouvert la marque avec le marteau et un point au premier bout, mais la Suède en a enregistré un au deuxième bout et a volé un point au troisième pour mener 2-1. Les trois points canadiens au quatrième bout ont permis aux Canucks de reprendre le dessus 4-2, mais au dire de Forrest ce n’était pas le tournant dans le match.
«Souvent dans le sport de curling, une équipe enregistre beaucoup de points dans un bout donné, puis l’adversaire ferme lentement mais sûrement cet écart, comme c’était le cas aujourd’hui, donc tant mieux que nous ayons marqué ces trois points; nous en avons eu besoin,» a dit Forrest.
Effectivement, Jungell et son équipe suédoise ont remonté la pente avec un point au cinquième bout et un vol d’un point au sixième pour égaler la marque 4-4. Le Canada a marqué un point avec le marteau au septième, et Forrest a réussi deux placements clés avec ses quatrièmes pierres au dernier bout pour donner un vol d’un point aux Canadiens, ainsi qu’une victoire 6-4.
Forrest lance les pierres de quatrième pour la première fois à un événement de niveau international, et elle admet qu’il existe une courbe d’apprentissage pour elle comme pour toute son équipe.
«Il faut du temps pour m’y habituer. J’étais un peu hésitante pour commencer, mais je trouve mon élan maintenant. En tant qu’équipe, je crois que notre groupe se consolide très bien, tout en jouant à ce niveau,» a déclaré Forrest.
Avec une fiche 2-3, les Canadiens frôlent les rangs de qualification aux éliminatoires; ils vont essayer de grimper au classement avec des victoires dans leurs deux matchs demain. En premier, le Canada s’affronte à l’équipe écossaise d’Aileen Neilson à 9h30 heure locale (03h30 HNE). En tant qu’Équipe Grande-Bretagne, Neilson et son équipe ont gagné la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques d’hiver 2014. Dans la ronde de l’après-midi, le Canada joue contre Rune Lorentsen, de Norvège, à 15h30 heure locale (08h30 HNE). Ce match sera diffusé sur web en temps réel au https://wwhcc2015.curlingevents.com/video.
Les résultats et le tableau des points du Championnat mondial de curling en fauteuil roulant sont disponibles en en temps réel au :