Une journée gagnante pour Équipe Canada à l’Universiade 2015
Par une journée où la victoire était plus que nécessaire, les hommes d’Équipe Canada l’ont emporté à leurs deux parties de curling, pour rentrer dans la course aux médailles, dimanche à l’Universiade 2015 à Granada, Espagne.
https://www.granada2015.org/en/sports/schedule-a-results
Site officiel de diffusion de l’Universiade :
https://www.granada2015.org/en/media-universiada/universiade-tv
Sites web officiels d’Équipe Canada à l’Universiade :
ENG: https://english.cis-sic.ca/universiade/winter/2015/index
FR: https://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
SIC YouTube (bilans quotidiens d’Équipe Canada à l’Universiade):
https://www.youtube.com/universitysport/
FISU YouTube:
https://www.youtube.com/user/FISUTV
Équipe Canada sur Facebook (photos, mises à jour, bilans):
https://www.facebook.com/CDNUniversiade
Équipe Canada sur Instagram (photos):
https://instagram.com/cdnuniversiade
Équipe Canada sur Twitter (mises à jour, photos, bilans):
https://twitter.com/CDNUniversiade
Matt Dunstone et son équipe winnipégoise de Jim Coleman (troisième), Daniel Grant (deuxième), Chris Gallant (premier) et l’entraineur Scott Grant ont abordé leur match de dimanche matin contre Evgeny Arkhipov de la Fédération russe avec un dossier 1-3 et la conscience aigüe qu’une victoire était de mise.
Ils ont réussi leur mission, signant une victoire 9-5 sur les Russes, et faisant suivre cela par un triomphe 11-2 sur l’Espagnol Sergio Vez à la ronde du soir.
«Nous étions partis du mauvais pied et nous avons perdu des matchs que je croyais que nous allions gagner, mais cette partie contre les Russes était moins prévisible de mon point de vue,» a dit l’entraineur Grant. «Cette équipe russe, c’est l’équipe olympique; ils sont très forts et dignes d’estime. Donc c’est une belle victoire pour nous. Nous avons fait quelques petits changements pour aborder ce match, et Matthew a enfin retrouvé son niveau de confiance habituel, et nos gars ont très bien joué.»
«Nous savions qu’il fallait vraiment nous affirmer aujourd’hui,» a remarqué Dunstone après le match du matin. Nous savions que notre adversaire d’aujourd’hui était une des meilleures équipes du groupe, et il fallait apporter notre meilleur jeu à ce match. Je pense que nous nous sommes très bien débrouillés en tant qu’équipe, et que nous nous sommes montrés à la hauteur du défi.»
«Ce n’est pas tellement la manière par laquelle on commence un tournoi qui compte, c’est la manière par laquelle on le termine,» a observé le capitaine canadien. «Nous espérons qu’aujourd’hui marque un tournant pour le mieux. Nous sommes toujours dans la course; j’aime où nous en sommes maintenant. C’était un match qu’il fallait absolument gagner. Après trois défaites, les perspectives de succès se rétrécissent, donc nous savions que nous étions le dos au mur aujourd’hui.»
Dans sa partie contre les Espagnols, le Canada a contrôlé l’affaire, enregistrant des points multiples avec le marteau et scellant la victoire par un septième bout à six points.
En compétition féminine, la capitaine canadienne Breanne Meakin, sa troisième Lauren Horton, sa deuxième Lynn Kreviazuk, sa première Jessica Armstrong et leur entraineur Doug Kreviazuk continuent à dominer les autres équipes, remportant une victoire sans appel 16-2 sur Patricia Arbues, qui représente le pays d’accueil.
Meakin et son équipe ottavienne demeurent invincibles à la tête du classement, suivies de près par Anna Sidorova, de la Fédération russe, et la Suédoise Sara McManus, qui affichent toutes les deux un dossier 5-1.
Lundi, les Canadiennes s’affrontent à la Norvégienne Pia Trulsen (3-3) à 3h00 HNE et à Sidorova dans la ronde du soir, à 15h00 HNE. Les hommes canadiens vont tenter de continuer sur leur lancée; ils ont un seul match lundi, contre le Norvégien Steffen Walstad à 9h00 HNE.
Il y a une variété d’options pour suivre Équipe Canada à l’Universiade d’hiver :
Site officiel des résultats de l’Universiade :