Deux victoires pour les Canadiennes pour amorcer l’Universiade
Équipe Canada a amorcé le tournoi de curling féminin de l’Universiade d’hiver 2015 à Granada, Espagne, par un couple de victoires.
https://www.granada2015.org/en/sports/schedule-a-results
Site officiel de diffusion de l’Universiade :
https://www.granada2015.org/en/media-universiada/universiade-tv
Sites web officiels d’Équipe Canada à l’Universiade :
ENG: https://english.cis-sic.ca/universiade/winter/2015/index
FR: https://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
SIC YouTube (bilans quotidiens d’Équipe Canada à l’Universiade):
https://www.youtube.com/universitysport/
FISU YouTube:
https://www.youtube.com/user/FISUTV
Équipe Canada sur Facebook (photos, mises à jour, bilans):
https://www.facebook.com/CDNUniversiade
Équipe Canada sur Instagram (photos):
https://instagram.com/cdnuniversiade
Équipe Canada sur Twitter (mises à jour, photos, bilans):
https://twitter.com/CDNUniversiade
L’équipe de Breanne Meakin, basée à Ottawa — Lauren Horton en troisième, Lynn Kreviazuk en deuxième, Jessica Armstrong en première et l’entraineur Doug Kreviazuk — a donné le coup d’envoi au tournoi à la ronde à 10 équipes, jeudi au Pavillon Fuentenueva de l’Université de Granada, par une victoire 6-4 sur Kim Eun Jung, de Corée du Sud; jeudi soir, elles ont triomphé 10-2 sur la Japonaise Mayu Minami.
Avec une fiche 2-0, les Canadiennes partagent le premier rang au classement avec la Suédoise Sara McManus et la Russe Anna Sidorova, championne en titre à l’Universiade et médaillée de bronze au Mondial Ford de curling 2014. La troisième russe, Margarita Fomina et la première, Ekaterina Galkina, toutes deux membres de l’équipe olympique russe avec Sidorova ainsi que l’équipe du Mondial, participent à leur cinquième Universiade, remontant à l’édition de 2007 en Italie. L’événement est ouvert aux étudiants et étudiantes des établissements postsecondaires accrédités du monde entier. Les Russes ont signé des victoires sur les États-Unis (13-3) et sur le pays d’accueil, l’Espagne (22-1).
«Nous tenions vraiment à partir du bon pied,» a indiqué Meakin. «C’était notre objectif. Nous sommes très satisfaites d’avoir deux victoires à notre compte, et nous voulons continuer cette lancée. La glace est superbe et prévisible. Nous nous débrouillons très bien à comprendre son comportement…et ça nous donne de la confiance pour balayer. L’équipe joue très, très bien.»
Les Coréennes ont tenu ferme et ont maintenu une marque égale avec les Canadiennes 4-4 jusqu’à la fin du neuvième bout, mais à son premier coup du dixième bout, Meakin a exécuté un frapper-et-rouler magnifique et, quand Kim a raté son dernier coup du bout, Meakin n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.
Dans la victoire sur le Japon, les Canadiennes n’ont pas tardé à s’affirmer avec deux points au premier bout, et des bouts de deux points aux sixième et septième aussi, pour signer la victoire définitivement au neuvième bout.
Les dames canadiennes sont de retour sur la glace dimanche contre la Grande-Bretagne à 08h00 HNE.
«Notre équipe joue super bien,» a déclaré Kreviazuk. «Nous nous sentons très bien préparées à cet événement, et ça fait du bien d’avoir amorcé le tournoi d’une manière si réussie.»
En compétition masculine, l’équipe winnipégoise de Matt Dunstone n’a pas su s’en tirer face aux lancers remarquables du capitaine américain Stephen Dropkin, qui a vaincu les Canadiens 6-5 dans le seul match du jour pour ceux-ci.
Dunstone, appuyé par son troisième William Coleman, son deuxième Daniel Grant, son premier Chris Gallant et leur entraineur Scott Grant, a ouvert une grande avance assez tôt dans la partie, marquant quatre points au troisième bout pour mener 4-2, mais les Américains ont riposté par des points simples aux cinquième et sixième bouts, grâce à des efforts intrépides de Dropkin aux derniers coups.
Après que Dunstone a manqué de justesse avec une tentative de double sortie à sa première pierre du 10e bout, Dropkin a su protéger son vol d’un point, et l’attaque de dernière minute de Dunstone a été inutile en fin de compte.
Les hommes canadiens ont un couple de matchs vendredi — à 03h00 HNE contre le champion mondial junior 2013 Kyle Smith, de Grande-Bretagne (0-1) et à 13h00 HNE contre le Tchèque Jakub Splavec (1-0).
Il y a une variété d’options pour suivre Équipe Canada à l’Universiade d’hiver :
Site officiel des résultats de l’Universiade :