L’Albertaine Rocque encore la championne du championnat canadien M&M Meat Shops de curling junior
CORNER BROOK, N.L. — Kelsey Rocque va troquer le Wild Rose de l’Alberta pour la feuille d’érable du Canada pour la deuxième fois.
L’étudiante de l’Université de l’Alberta de 20 ans a remporté la médaille d’or chez les femmes pour une deuxième fois d’affilée aux championnats canadiens M & M Meat Shops de curling junior, samedi soir au Corner Brook Civic Centre en défaisant Chelsea Brandwood de l’Ontario (Hamilton) par la marque de 8-2.
Rocque, qui a remporté le titre l’année dernière à Liverpool (Nouvelle-Écosse), avec une formation différente (ses coéquipières devaient laisser les rangs juniors à la fin de la saison), va alors tenter de remporter son deuxième titre mondial consécutif de curling junior féminin. Elle sera secondée par la troisième Danielle Schmiemann, la deuxième Holly Jamieson, la première Jessica Iles et l’entraîneur Amanda-Dawn Coderre aux championnats mondiaux de curling junior de 2015 qui débuteront le 28 février à Tallinn, en Estonie.
“On ne s’en fatigue pas, ” a dit Rocque en fête; elle a joué à 94 %. « Arborer cette feuille d’érable sur votre dos est absolument incroyable, mais le faire deux fois, il n’y a pas de mots pour le décrire.”
Les Albertaines ont contrôlé la plus grande partie du match; elles ont pris les devants avec un bout de deux points au 4e et en ont volé un au 6e lorsque Brandwood a lancé sa dernière pierre avec trop de force contre deux marqueuses de l’Alberta.
Brandwood pouvait récupérer deux points au 7e bout, mais sa pierre a glissé un peu trop loin et elle a dû se contenter d’un seul point. L’Alberta est revenue avec un deux-points au 7e et n’avait plus de soucis.
Tôt dans le match, l’Ontario a subi deux infractions à la ligne de jeu ; il semblait que l’une était correcte avec un lâcher à temps. mais on a testé la pierre et on a trouvé que le système fonctionnait correctement. Les vidéos ne peuvent pas renverser les décisions du système sur les infractions à la ligne de jeu.
Alors que c’était la deuxième fois pour Rocque de soulever le trophée du championnat, ses coéquipières en étaient à leur première fois et elle ont aimé ça.
“Oh, c’est incroyable, ” a déclaré Schmiemann. « Nous avons travaillé si dur cette année. Nous avons fixé nos objectifs au début de l’année : nous voulions nous rendre ici et nous voulions aller de l’avant partir de là, alors tout le monde est vraiment excité en ce moment.
“Kels était si bonne aujourd’hui ; elle a vécu ça déjà et elle nous a influencé par son calme durant le match. Elle est tellement une bonne leader et elle nous a vraiment aidées aujourd’hui. ”
Rocque (la troisième cousine de Marcel Rocque, quatre fois champion du Brier) est devenue la quatrième skip à remporter les titres deux fois de suite au curling junior féminin ; les autres étaient Cathy King de l’Alberta (1977, 1978), Suzanne Birt de l’île du Prince Édouard (2001, 2002) et Kaitlyn Lawes du Manitoba (2008, 2009).
En Estonie, elle va tenter d’émuler l’Écossaise Eve Muirhead comme la seule capitaine à remporter le championnat mondial deux fois d’affilée. Elle partira favorite de l’événement.
“Je crois avoir bien géré ça toute l’année, ” a déclaré Rocque. « Nous sentions venir cela après les éliminatoires du Nord, puis au championnat provincial de notre province et ensuite ici. Nous avions cet objectif en tête tout le temps. Un autre championnat du monde sera assez cool, mais je pense que nous allons prendre ça une pierre à la fois comme nous l’avons fait ici.”
Les séries éliminatoires des hommes sont prévues pour dimanche au Civic Centre. Dans la demi-finale à 13 h 30 sur le réseau de TSN/RDS2, Jacob Hersikorn de la Saskatchewan (Saskatoon) affrontera le médaillé d’argent de 2014, Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton).
Le vainqueur de la demi-finale accédera au match pour la médaille d’or à 20 h sur le réseau de TSN/RDS2 et rencontrera le champion en titre, Braden Calvert du Manitoba (Winnipeg).
On peut consulter tous les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/