Femmes de l’Alberta décrocher couchette dans final à 2015 M & M Meat Shops Juniors canadiens
CORNER BROOK, N.L. — Kelsey Rocque se retrouve sur le point de faire l’histoire aux championnats canadiens M & M Meat Shops 2015 de curling junior.
L’étudiante de 20ans de l’Université de l’Alberta, Edmonton, s’est assurée d’une place dans le match pour la médaille d’or chez les femmes, samedi au Corner Brook Civic Centre où elle tentera de devenir la quatrième capitaine de l’histoire de l’événement à remporter deux titres consécutifs.
Si elle réussissait cet exploit, elle aurait également l’opportunité de rejoindre Eve Muirhead de l’Écosse devenant les seules capitaines à avoir remporter la médaillé d’or une deuxième fois aux championnats mondiaux de curling junior.
« C’est assez fou en ce moment ; je ne le réalise pas vraiment, » a dit Rocque dans un ton admiratif`; son équipe d’Edmonton a haussé sa fiche à 9-0 avec une victoire de 8-3 sur la médaillée de bronze de 2014, Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Chester; 6-3). « Mais je ne pouvais pas demander à être dans une meilleure position. Nous sommes très heureuses en ce moment. ”
Que Rocque demeure invaincue dans ce groupe avec tant d’expérience est assez remarquable ; qu’elle le réussisse avec une formation complètement différente (troisième Danielle Schmiemann, deuxième Holly Jamieson et première Jessica Iles remplaçant Brown Keely, Taylor McDonald et Claire Tully qui n’étaient plus admissibles dans les rangs juniors) que celui qu’elle a accompli l’année dernière à Liverpool (Nouvelle-Écosse), ça la met à un autre niveau, a déclaré l’entraîneur de l’équipe Amanda-Dawn Coderre.
“ Ça se reflète sur la skip, mais ça se reflète sur le système également, ” a dit Coderre. « Kelsey les a bien aidées à comprendre combien c’est important et dans quelle mesure nous pouvons réussir en utilisant ce système. Elle a été une vraie leader. C’est absolument incroyable à regarder. ”
L’Alberta va terminer le tournoi à la ronde, vendredi matin, contre Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton; 5-4) avant de commencer sa préparation pour le match pour la médaille d’or, samedi à 20 h sur le réseau TSN/RDS2.
Rocque (troisième cousin de Marcel Rocque champion du Brier à quatre reprises) tentera de rejoindre Cathy King (1977, 1978), Suzanne Birt (2001, 2002) et Kaitlyn Lawes (2008, 2009) comme capitaine gagnante deux années consécutives.
“J’en suis bien consciente, mais ce n’est vraiment pas dans le portrait en ce moment, ” a dit Rocque avec le sourire. « Je veux simplement gagner pour les trois filles devant moi et pour notre coach. De les voir arborer la feuille d’érable serait incroyable.
Dans les autres matchs des femmes, Kristen Streifel (Saskatoon; 5-4) de la Saskatchewan a récolté trois points au 10e bout pour remporter une victoire de 8-7 sur Émilia Gagné du Québec (Jonquiére/Alma; 4-5) tandis que le Nouveau-Brunswick a eu besoin d’une manche supplémentaire pour battre Chelsea Brandwood de l’Ontario (Hamilton; 6-3), 9-7.
La championne de 2013, Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops; 7-3) s’est assurée d’une place en demi-finale et elle rencontrera la gagnante du match final du tournoi à la ronde entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse.
Entre-temps, le champion en titre, Braden Calvert du Manitoba (Winnipeg), a franchi une autre étape vers la défense de son titre grâce à une victoire de 5-4 sur Horgan de Tanner du Nord de l’Ontario (Sudbury; 4-5).
Le Manitoba présente maintenant une fiche de 8-1 et mène au classement de vendredi matin sur l’Albertain Karsten Sturmay (Edmonton; 7-2).
« Ce sera intéressant de nous présenter demain sachant que nous pouvons contrôler notre destin, ” a déclaré Calvert. « Nous serons anxieux de jouer contre l’Alberta, à coup sûr. Je pense que nous sommes beaucoup plus posés cette année avant notre dernier match (préparatoire). L’année dernière, je crois que nous étions plus nerveux. Nous sommes beaucoup plus calmes dans cet environnement, cette année.
Dans l’autre match de la ronde de championnat, le médaillé d’argent de 2014, Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) est maintenant à 8-2 et il est garanti d’un bris d’égalité grâce à sa victoire de 7-5 contre Paul Henderson de la Colombie-Britannique (Victoria; 5-5).
Dans la ronde des hommes reclassés pour déterminer le classement du groupe pour les Juniors canadiens de 2016 à Stratford, en Ontario, Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague; 4-4) a battu Greg Smith de Terre-Neuve/Labrador (Stephenville; 3-6) 10-5.
L’action se poursuit aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015 vendredi avec les deux rondes finales à 8 h 30 et à 12 h 30.
Les matchs du tournoi à la ronde ont lieu au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club.
À la fin de la ronde de championnat, la meilleure équipe de chaque sexe accèdera à sa finale respective, tandis que les équipes en deuxième et troisième places s’affronteront dans une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste.
Tous les membres des équipes qui ne seront pas des éliminatoires, participeront à une compétition de double mixte le samedi et le dimanche.
Lorsqu’on connaîtra les trois meilleures équipes de chaque genre, tous les matchs éliminatoires auront lieu au Civic Centre. Le réseau TSN ainsi que RDS2 (en français) télédiffuseront les matchs éliminatoires des hommes et des femmes. La demi-finale des femmes aura lieu le samedi, 31 janvier à 13 h 30 NST/midi EST et le match pour la médaille d’or à 20 h NST/18 h 30 EST.
Tous les matchs éliminatoires auront lieu au Civic Centre. Le réseau TSN ainsi que RDS2 (en français) télédiffuseront les matchs éliminatoires des hommes et des femmes. La demi-finale des femmes aura lieu le samedi, 31 janvier à 13 h 30 NST/midi EST et le match pour la médaille d’or à 20 h NST/18 h 30 EST.
On peut consulter tous les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/