À la maison : Ne fuyez pas le rôle de capitaine
De tous les postes sur une équipe de curling, celui du capitaine semble être le plus apte à effrayer les gens. En vérité, le poste de capitaine est un rôle important, mais pas plus important que celui du troisième, du deuxième ou du premier.
Or, tout comme les autres rôles dans l’équipe, le poste de capitaine ne convient pas à tout le monde, mais je crois que tout le monde devrait avoir la possibilité de tenter l’expérience de diriger l’équipe. Dans beaucoup de ligues pour débutants, il est non seulement possible mais souhaitable que tout le monde essaie tous les différents postes pour avoir une idée de comment ça marche. Aux ligues ordinaires, si le capitaine habituel s’absente pour quelque raison que ce soit, un autre joueur doit le remplacer, et doit se sentir confortable et habileté pour le faire.
Un point important à retenir quand un coéquipier joue le rôle du capitaine est que cette personne est responsable de diriger les coups et analyser la glace. Autrement dit, il ne doit pas y avoir de commentaires ou de critiques du reste de l’équipe à moins que le capitaine ne demande explicitement vos opinions. Les raisons pour vous taire, même si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions prises par le capitaine, sont essentiellement les suivantes :
- Si le reste de l’équipe ne laisse pas de mettre en cause la direction des coups ou l’emplacement des balais, c’est non seulement gênant et démoralisant pour le capitaine mais également onéreux pour tout le monde, parce que ça ralentit le rythme du match. Rappelez que le curling n’est pas une démocratie. Même si vous n’êtes pas d’accord avec les directives du capitaine, retenez vos réactions et vos pensées, sauf si on vous les demande. Évitez aussi de vous plaindre à vos coéquipiers à propos de la stratégie, parce que ça ne servira qu’à aliéner le capitaine et peut-être à l’amener à ne pas prendre de risques et ne rien apprendre des succès et des échecs.
- Le capitaine a de loin la meilleure perspective sur la maison comparé aux autres membres de l’équipe. Il est acceptable de demander des clarifications sur la nature de la directive, ou le type de courbe que le capitaine souhaite, ou combien de force il faut mettre au lancer, mais une fois que vous aurez la réponse, respectez la directive.