Les anciennes championnes sont de retour aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015 et visent l’or
Un an loin des championnats canadiens M&M Meat Shops de curling junior a rendu le feux sacré de Corryn Brown pour la compétition plus enflammé.
La skip de 19 ans de l’équipe de la Colombie-Britannique et son quatuor de Kamloops, Erin Pincott, Samantha Fisher, Sydney Fraser et l’entraîneur Allison MacInnis ont remporté l’or aux Juniors canadiens M & M Meat Shops en 2013 à Fort McMurray, en Alberta et ont perdu la finale de la Colombie-Britannique de 2014 aux mains de Kalia Van Osch qui, plus tard, a gagné l’argent aux championnats nationaux à Liverpool, Nouvelle-Écosse.
Un an plus tard, l’équipe de Brown est de retour aux Juniors canadiens M & M Meat Shops dans l’espoir d’une deuxième médaille d’or.
L’équipe a franchi une grande étape vers ce but, lundi soir, au Corner Brook Civic Centre en battant Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest, 8-3 dans un match de la poule B des femmes. Avec cette victoire, la Colombie-Britannique présente une fiche de 5-0; c’est assez bon pour accéder à la ronde de championnat de la compétition.
En ce moment, c’est correct dans la tentative d’effacer la déception de l’an dernier, admet Brown, blessée.
¨Une tonne,¨ a-t-elle approuvé. « Je pense vraiment que c’était un énorme facteur déterminant pour nous. Ce fut une défaite écrasante, à coup sûr. Ça nous a fait en vouloir davantage. La première année que nous avons gagné, nous n’avions aucune expérience, mais l’ayant gagné et puis perdu ? Ce fut une très grande déception, surtout étant championnes canadiennes en titre.¨
Ce qui n’a jamais été mis en doute est l’engagement de chacune dans l’équipe. Cette formation est dans sa neuvième saison (!) ensemble, une superbe réalisation au niveau junior. Brown, Fisher et Fraser ont encore deux années d’éligibilité chez les Juniors tandis que Pincott ne le sera plus après la saison 2015-16.
« La question ne s’est jamais posée (de rester ensemble), pour être honnête, » a déclaré Brown. « Nous avions tellement confiance en chacune de nous. Je pense que la seule raison pour laquelle nous nous séparerions, serait le choix de vie. Heureusement nous fréquentons toutes la même école (Université Thompson Rivers) en ce moment, mais selon le choix de cours, nous pourrions avoir à nous retrouver ailleurs.¨
Mary Fay de la Nouvelle-Écosse (Chester, 3-2), médaillée de bronze en 2014, a de meilleurs espoirs de passer à la ronde de championnat avec une victoire de 6-4 sur Veronica Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall; 2-4) tandis que Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) est maintenant à égalité avec la Nouvelle-Écosse; elle a volé trois points au 10e bout pour remporter une victoire de 8-6 contre Sarah Hill de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s; 0-5).
Dans la poule A, Kelsey Rocque de l’Alberta (Edmonton; 5-0) avance ; elle ne jouait pas, lundi soir. Également, Chelsea Brandwood de l’Ontario (Hamilton; 5 – 1) a décroché une place dans la ronde de championnat; elle a battu Beth Peterson du Manitoba (Winnipeg; 2 – 3).
Chez les hommes, les deux meneurs des poules ont remporté d’impressionnantes victoires lundi soir pour conserver leurs places dans la ronde de championnat.
Dans la poule A, Félix Asselin du Québec (Montréal) a élevé sa série de victoires à cinq avec un gain de 6-2 contre Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 1-4); il a inscrit trois points au 6e bout en route pour la victoire.
Dans la poule B, Karsten Sturmay de l’Alberta (Edmonton) est également à 5-0 après une victoire de 8-2 contre Joe Wallingham du Yukon (Whitehorse; 2-4) tandis que Calvert a battu en finale, l’an dernier, Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et il a remporté sa place à la ronde de championnat à 4-1 en battant Matthew Miller des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife; 0-5) 10-5.
À égalité avec le Nouveau-Brunswick est Jacob Hersikorn de la Saskatchewan (Saskatoon); il ne jouait pas, lundi soir.
Dans l’autre match de la poule A chez les hommes, Greg Smith de Terre-Neuve et Labrador (Stephenville; 2-3) a battu Kane Komaksiutiksak du Nunavut (Rankin Inlet; 0-4).
L’action se poursuit aux Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015 mardi avec des rondes à 10 h, 14 h 30 et 19 h. (Heure du NST; EST plus 90 minutes).
Les matchs du tournoi à la ronde ont lieu au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club.
Les trois meilleures équipes dans chaque poule ainsi que deux autres équipes avec la meilleure fiche de matchs victoires-défaites accèderont à la ronde de championnat dans un mini tournoi à la ronde de quatre matchs du mercredi au vendredi; leurs fiches demeurent et les suivent.
À la fin de la ronde de championnat, la meilleure équipe de chaque sexe accèdera à sa finale respective, tandis que les équipes en deuxième et troisième places s’affronteront dans une demi-finale pour déterminer l’autre finaliste.
Pendant ce temps, les six équipes de chaque sexe qui ne sont pas admissibles pour la ronde de Championnat se rencontreront, après un classement, dans une ronde pour déterminer le classement pour les Juniors canadiens de 2016 à Stratford, Ontario.
Tous les membres des équipes qui ne seront pas des éliminatoires, participeront à une compétition de double mixte le samedi et le dimanche.
Lorsqu’on connaîtra les trois meilleures équipes de chaque genre, tous les matchs éliminatoires auront lieu au Civic Centre. Le réseau TSN ainsi que RDS2 (en français) télédiffuseront les matchs éliminatoires des hommes et des femmes. La demi-finale des femmes aura lieu le samedi, 31 janvier à 13 h 30 NST/midi EST et le match pour la médaille d’or à 20 h NST/18 h 30 EST.
On peut consulter tous les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/