Rocque joue solidement pour amorcer le Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015
CORNER BROOK, T-N — Dans sa mission pour devenir deuxième capitaine – et première Canadienne – à remporter deux titres consécutifs au Championnat mondial de curling junior féminin, Kelsey Rocque emprunte un chemin peu conventionnel.
L’étudiante à l’Université de l’Alberta, 20 ans, qui a triomphé à ses deux premiers matchs au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, l’a fait avec un alignement complètement différent de celui qui l’avait emporté au Mondial l’année dernière à Flims, Suisse.
Ses trois coéquipières de l’an dernier — Keely Brown, Taylor McDonald et Claire Tully — étaient dans leur dernière saison d’admissibilité en catégorie junior, donc Rocque (cousine au troisième degré de Marcel, pour ceux qui se posent la question) a dû repartir à zéro cette année.
Travaillant avec l’entraineure de l’équipe, Amanda-Dawn Coderre, et Rob Krepps, son entraineur de longue date de l’Université de l’Alberta, Rocque s’est entourée d’une nouvelle équipe incluant la troisième Danielle Schmiemann, la deuxième Holly Jamieson et la première Jessica Iles, et jusqu’à date elles connaissent succès après succès, dont notamment une victoire impressionnante dimanche après-midi au Corner Brook Civic Centre, dans une décision 10-3 sur Chelsea Brandwood – la première défaite flanquée à la puissante équipe ontarienne.
«Évidemment, la pression se faisait pour remporter le titre provincial et pour bien jouer ici. Mais nous procédons pas à pas,» a déclaré Rocque, dont le dossier affiche un parfait 3-0 pour mener au classement du Groupe A. «Nous étions très contentes quand nous nous sommes qualifiées aux éliminatoires de l’Alberta-Nord; nous étions contentes encore quand nous l’avons emporté aux éliminatoires provinciales, et nous sommes contentes d’être ici. Nous ne regardons pas plus loin que le match actuel, le lancer actuel.»
Les Albertaines ont pris contrôle d’un match serré 3-3 après cinq bouts, marquant trois points au sixième bout et ajoutant à cela des vols de deux points aux septième et huitième bouts, amenant l’équipe de Brandwood, basée à Hamiltion, à prendre la décision de concéder le match. Après cette défaite, les Ontariennes affichent un dossier 3-1.
«Nous avons très bien joué en tant qu’équipe, donc la victoire est douce, certainement,» a indiqué Rocque, qui espère égaler l’exploit de l’Écossaise Eve Muirhead et gagner deux médailles d’or consécutives au Mondial (Muirhead l’a accompli en 2008 et en 2009). «J’ai trois joueuses superbes pour m’appuyer, donc je crois que nos chances sont bonnes ici. Il est super dur de gagner en Alberta; nous avons dû vaincre des équipes d’excellente qualité pour y arriver. Nous sommes vraiment chanceuses d’être ici. Toutes les filles s’entendent super bien, et elles sont des stars sur la glace.»
Aux autres matchs féminins de l’après-midi, la championne canadienne junior 2013, Corryn Brown, de Colombie-Britannique, et la Saskatchewanaise Kirsten Streifel ont toutes deux triomphé à leurs plus récentes parties, pour améliorer leur fiche à 3-0 et partager la tête de classement en Groupe B.
L’équipe de Brown, basée à Kamloops, n’a pas eu de difficultés dans une décision 12-3 sur Sarah Hill, de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s; 0-3). Brown a marqué trois points au quatrième bout et a volé deux points au cinquième bout et encore trois autres au sixième bout.
Streifel, par contre, a dû lutter pour sa victoire. Son quatuor de Saskatoon a volé un point à chacun des neuvième et dixième bouts pour piquer la victoire 5-4 à Veronica Smith, de l’Île du Prince-Édouard (Cornwall; 1-2).
Dans l’autre match féminin de l’après-midi, la Québécoise Émilia Gagné (Jonquière/Alma) l’a emporté 12-7 sur la Manitobaine Beth Peterson (Winnipeg). Les Québécoises ont amélioré leur fiche à 2-1 alors que les Manitobaines ont maintenant un dossier 2-2.
En compétition masculine, le Saskatchewanais Jacob Hersikorn (Saskatoon) a triomphé pour un troisième match consécutif au Championnats canadien junior M&M Meat Shops, cette fois-ci contre le Yukonnais Joe Wallingham (Whitehorse), avec un résultat final 6-2. La Saskatchewan affiche maintenant un dossier 3-0 pour mener seul le classement du Groupe B; les Yukonnais sont sans victoire sur trois matchs.
Ailleurs sur la glace, le champion canadien junior en titre, Braden Calvert, du Manitoba (Winnipeg; 2-1) l’a emporté 11-6 sur l’Ontarien Mac Calwell (Belleville; 1-3); Rene Comeau, du Nouveau-Brunswick (Fredericton; 2-1) a eu la haute main 10-4 sur Tyler Smith, de l’Île du Prince-Édouard (Montague; 1-2); et Paul Henderson, de Colombie-Britannique (Victoria; 2-1) a gagné 8-5 son match contre le Néo-Écossais Matthew Manuel (Halifax; 1-2).
Les matchs continuent dimanche au Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops 2015, avec encore une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de Terre-Neuve, soit HNE plus 90 minutes).
Les matchs préliminaires se tiennent au Corner Brook Civic Centre et au Corner Brook Curling Club.
Une fois que les trois premières équipes aux classements masculin et féminin auront été établies, les éliminatoires se disputeront au Civic Centre. Les éliminatoires masculines et féminines seront diffusées par le réseau TSN ainsi que par le réseau francophone RDS2. La demi-finale féminine est fixée pour samedi le 31 janvier à 13h30 heure locale/midi HNE, et le match pour la médaille d’or se contestera à 20h00 heure locale/18h30 HNE.
Le tableau des points complet est accessible au https://www.curling.ca/scoreboard/