Coup d’œil sur le curling junior : l’âge est uniquement un chiffre
Quand les meilleurs joueurs et joueuses de curling juniors mettent le pied sur la glace samedi prochain à Corner Brook, T-N, pour amorcer le Championnat canadien de curling junior M&M Meat Shops, les fans s’émerveilleront sans doute à la vue du niveau de talent représentant les quatre coins du pays, mais encore plus remarquable est le très jeune âge de certains de nos athlètes les plus doués.
Au Championnat canadien junior 2013 à Fort McMurray, Alta., deux capitaines âgés tous deux de 17 ans ont fait sensation au monde du curling quand ils ont remporté les titres masculin et féminin. Corryn Brown, de Colombie-Britannique, et le Manitobain Matt Dunstone ont ébahi tout le pays, et on se disait «Vraiment, ils sont si jeunes que ça!?» quand ces jeunes personnes ont gagné le droit de représenter le Canada au Championnat du Monde à Sotchi, Russie.
En 2014, la Néo-Écossaise Mary Fay et son équipe de meilleures amies, âgées à l’époque de seulement 15 ans, ont sidéré toutes les autres compétitrices à Liverpool, N-É, mettant la main sur la médaille de bronze au championnat national junior. À ce même événement, Sarah Daniels, qui occupait le poste de deuxième sur l’équipe de Colombie-Britannique, n’avait que 14 ans quand elle a contesté la finale nationale, rentrant chez elle à Delta non seulement avec une médaille d’argent mais également l’honneur d’avoir été choisie comme deuxième sur la première équipe des Étoiles.
Donc, à un si jeune âge, comment ces athlètes arrivent-ils à maîtriser les compétences et à gagner l’expérience nécessaires pour être non seulement les meilleurs au Canada mais également certains des meilleurs joueurs au monde? J’ai posé cette question aux jeunes joueurs et joueuses des quatre coins du pays pour découvrir leurs secrets et leurs recettes du succès.
Les athlètes n’ont pas tardé à dénombrer un personnel d’entrainement de premier ordre, le dévouement et l’engagement de l’équipe entière, un vrai amour pour le sport de curling, et des liens d’amitié qui s’étendent au-delà de la surface de glace. Selon eux, ce sont les clés de leur succès.
«Je dirais que notre réussite doit beaucoup au fait que nous jouons ensemble depuis très longtemps, et depuis un si jeune âge,» affirme Erin Pincott, troisième dans l’équipe de Corryn Brown, de Colombie-Britannique, championnes canadiennes juniors 2013 et championnes provinciales 2015. «Nous nous connaissons à fond; nous savons exactement ce dont chaque joueuse a besoin sur la glace et hors glace pour donner le meilleur d’elle-même, et tout le monde a un rôle qui lui est propre. Nous nous entendons très bien quand nous ne jouons pas, et je crois que c’est un élément capital dans la dynamique de l’équipe. Nous avons appris (au fil des années) de ‘geler’ ce qui se passe entre nous sur la glace. Ça reste sur la glace. Et nous avons l’avantage d’avoir eu un excellent entraineur depuis le début, et nous avons eu beaucoup d’expérience compétitive en catégorie juvénile; cela nous a mieux préparées pour la compétition au niveau junior.»
Sa coéquipière de longue date Samantha Fisher a enchaîné que leur succès est axé sur la dynamique d’équipe et le désir qu’elles partagent pour achever tous leurs objectifs. «Nous avons toutes la détermination et l’engagement. Nous avons les mêmes objectifs, et tout le monde contribue également et équitablement pour faire en sorte que nous les atteignions.»
Braden Calvert, le champion canadien junior en titre, qui a remporté le titre national 2014 quand il avait seulement 18 ans, dit que le soutien de sa famille et de la province du Manitoba y sont pour beaucoup dans le succès qu’il a connu au curling.
«L’appui de ma famille m’a permis de développer mes compétences dans ce sport auquel je consacre tant de temps,» déclare Calvert. «Les exercices pratiques et l’engagement pour m’améliorer m’ont beaucoup aidé. Le fait d’habiter au Manitoba et concourir aux circuits masculins junior et même senior m’a donné la possibilité de m’affronter à certains des meilleurs joueurs dans le sport, et ça me pousse à rehausser le niveau de mon jeu.»
À l’autre bout du pays, les championnes juniors 2015 de Nouvelle-Écosse, sous la direction de Mary Fay, disent que leur réussite rapide se doit aux forts liens entre les membres de l’équipe, une éthique de travail vraiment sérieuse, et un soutien remarquable de la part de leurs familles.
«Somme toute, je joue aux côtés de ces filles depuis presque six ans; nous nous connaissons super bien et nous trouvons tous les moyens possibles pour conserver un excellent esprit d’équipe,» déclare la première Janique LeBlanc. «Parfois il est difficile de nous réunir toutes en tant qu’équipe complète parce que nous habitons différentes régions de Nouvelle-Écosse, mais nous trouvons des façons pour nous entrainer individuellement, que ce soit le conditionnement physique, les séances pratiques sur la glace, ou l’entrainement psychologique. Avant tout, nous essayons de nous concentrer sur les points très fins qui nous aideront à progresser en tant qu’équipe.»
«Un des grands avantages c’est que quand nous jouons ensemble, nous nous amusons ensemble,» explique la deuxième Karlee Burgess. «Les personnes dans notre entourage nous donnent un soutien solide et notre entraineur (Andrew Atherton) nous consacre une partie généreuse de son temps et son énergie, parce qu’il est conscient du niveau où nous en sommes maintenant, et il veut nous voir continuer à nous améliorer.»
Le championnat canadien de curling junior 2015 M&M Meat Shops inclut des athlètes âgés de 14 à 21 ans, et ils ne manqueront pas de monter un vrai spectacle de curling de premier ordre.
Préparez-vous, les fans à Corner Brook : les jeunes joueurs et joueuses de curling les plus doués au pays vont atterrir bientôt dans votre ville, et ils sont tous prêts à montrer que l’âge est uniquement un chiffre.