Le Canada vise le podium en curling
OTTAWA (SIC) – Les étudiants athlètes qui formeront les équipes masculine et féminine de curling du Canada aux 27es Universiades d’hiver à Grenade, en Espagne, ont gagné aux niveaux universitaire et junior et sont maintenant prêts à ajouter un podium de la FISU à leur impressionnante feuille de route.
https://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
Site web de Grenade 2015: https://www.granada2015.org/en/
ALIGNEMENTS D’ÉQUIPE CANADA:
FÉMININ
Position – Nom – Université – Origine
Capitaine: Breanne Meakin – Université du Manitoba – Winnipeg, Man.
No. 3: Lauren Horton – Université Carleton – Almonte, Ont.
No. 2: Lynn Kreviazuk – Université Carleton – Ottawa, Ont.
No. 1: Jessica Armstrong – Université Carleton – Ottawa, Ont.
MASCULIN
Position – Nom – Université – Origine
Capitaine: Matthew Dunstone – Université du Manitoba – Winnipeg, Man.
No. 3: William Coleman – Université du Manitoba – Winnipeg, Man.
No. 2: Daniel Grant – Université du Manitoba – Winnipeg, Man.
No. 1: Chris Gallant – Université du Manitoba – Charlottetown, Î.-P.-É.
PERSONNEL
Gérant: Brian Chick (Association canadienne de curling)
Entraîneur (femmes): Doug Kreviazuk (Université Carleton)
Entraîneur (hommes): Scott Grant (Université du Manitoba)
HORAIRE D’ÉQUIPE CANADA (heure locale / 6 heures d’avance sur HNE)
Femmes
5 février (9:00): Canada vs Corée du Sud
5 février (19:00): Canada vs Japon
6 février (14:00): Canada vs Grande-Bretagne
7 février (9:00): Canada vs Suède
7 février (19:00): Canada vs Suisse
8 février (14:00): Canada vs Espagne
9 février (9:00): Canada vs Norvège
9 février (19:00): Canada vs Russie
10 février (14:00): Canada vs États-Unis
11 février: Matchs de bris d’égalité (si nécessaire)
12 février (9:00): Demi-finales
12 février (16:00): Bronze
13 février (9:00): Finale
Hommes
5 février (14:00): Canada vs États-Unis
6 février (9:00): Canada vs Grande-Bretagne
6 février (19:00): Canada vs République tchèque
7 février (14:00): Canada vs Suisse
8 février (9:00): Canada vs Russie
8 février (19:00): Canada vs Espagne
9 février (14:00): Canada vs Norvège
10 février (9:00): Canada vs Suède
10 février (19:00): Canada vs Japon
11 février: Matchs de bris d’égalité (si nécessaire)
12 février (9:00): Demi-finales
12 février (16:00): Bronze
13 février (16:00): Finale
RÉSULTATS DU CANADA EN CURLING AUX UNIVERSIADES:
2013 (Trentino, Italie): Femmes: 6es / Hommes: Bronze
2011 (Erzurum, Turquie): Femmes: 6es / Hommes: 5es
2009 (Harbin, Chine): Femmes: Argent / Hommes: 6es
2007 (Turin, Italie): Femmes: Or / Hommes: 6es
2005 (Innsbruck-Seefeld, Autriche): Le curling ne faisait pas partie du programme des Universiades
2003 (Tarvisio, Italie): Femmes: Argent / Hommes: Or
À propos des Universiades d’hiver
Les Universiades d’hiver sont un événement multisports international biennal ouvert à tous les compétiteurs âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans le 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement. Le programme des Universiades d’hiver 2015 sera composé de 9 sports obligatoires et un sport optionnel. Sports obligatoires: ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski nordique, patinage de vitesse sur courte piste, patinage artistique, patinage synchronisé, surf des neiges. Sport optionnel: ski acrobatique. NOTE: Le biathlon et le ski nordique auront lieu à Strbske Pleso et Osrblie, en Slovaquie, du 24 janvier au 1er février, avant le début des jeux à Grenade.
Site web officiel: www.granada2015.org
À propos de Sport interuniversitaire canadien
Sport interuniversitaire canadien est l’organisme national de régie du sport universitaire au Canada. Chaque année, plus de 11 500 étudiantes et étudiants athlètes et 700 entraîneurs en provenance de 56 universités et quatre associations régionales sont en compétition pour l’obtention de 21 championnats canadiens dans 12 sports différents. SIC offre également de nombreuses opportunités au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, ainsi que nombre de championnats mondiaux universitaires.
À propos de l’ACC
L’Association canadienne de curling (ACC) est l’organisme national directeur de sport responsable du développement, de la promotion et de l’organisation du curling au Canada. En collaboration avec ses associations membres provinciales et territoriales au Canada, l’ACC offre des programmes et des services aux joueurs, allant des plus jeunes « mini pierres » (âgés de 7 ans et plus) à ceux de 70 ans et plus, aux espoirs olympiques, aux Canadiens ayant des besoins spéciaux, aux entraîneurs, aux dirigeants de centres de curling ainsi qu’aux préposés à la fabrication de la glace et aux officiels.
L’ACC surveille également et gère complètement les événements de la Saison des Champions, établit et administre le Système de classement des équipes canadiennes en vue des qualifications olympiques et organise et gère les championnats des juniors (moins de 20 ans), des seniors (plus de 50 ans), mixtes, féminins, masculins, universitaires et de curling en fauteuil roulant.
Le Canada sera représenté en Espagne par les champions SIC/ACC de 2014, soit la formation masculine de l’Université du Manitoba et l’équipe féminine de l’Université Carleton. Doug Kreviazuk de Carleton dirigera les dames, alors que Scott Grant du Manitoba sera à la tête du contingent masculin. Brian Chick de l’Association canadienne de curling agira à titre de gérant de la délégation.
Au fil des ans, le Canada a récolté cinq médailles en curling aux Universiades, la plus récente se voulant une troisième place acquise par les messieurs en 2013 à Trentino, en Italie. Les Canadiens (2003) et les Canadiennes (2007) ont chacun remporté un titre de la FISU.
Les Universiades d’hiver 2015 se déroulent du 3 au 14 février à Grenade, qui est située dans le sud de l’Espagne. Le tournoi de curling débute le 5 février et se termine le 13.
Du côté masculin, le capitaine Matt Dunstone sera accompagné par Daniel Grant (No. 2), Jim Coleman (No. 3) et Chris Gallant (No. 1). Dunstone et Grant étaient coéquipiers au sein de l’équipe qui a remporté le championnat canadien junior en 2013. Coleman est un vétéran de plusieurs championnats provinciaux du Manitoba et Gallant a représenté sa province d’origine, l’Île-du-Prince-Édouard, au championnat canadien junior.
Le quatuor a défait les Golden Bears de l’Université de l’Alberta pour décrocher l’or au championnat canadien SIC/ACC en 2014. Les Golden Bears étaient menés par le capitaine Brendan Bottcher, ancien champion mondial junior (2012) qui a mené le Canada à la médaille de bronze aux Universiades de 2013.
« L’équipe du Manitoba est jeune, mais a participé à de nombreux championnats d’importance, a dit Chick. Ils jouent avec beaucoup de confiance et ne seront intimidés par aucune équipe en Espagne. »
Breanne Meakin, qui a remporté le titre de SIC/ACC avec le Manitoba en 2013, agira comme capitaine de l’équipe féminine canadienne et sera accompagnée par trois membres des championnes 2014 de SIC/ACC, les Ravens de Carleton, soit Lauren Horton (No. 3), Lynn Kreviazuk (No. 2) et Jessica Armstrong (No. 1).
Meakin, quadruple championne provincial junior, championne canadienne junior en 2009 et ancienne médaillé d’argent au championnat mondial junior (2009), a été ajoutée à l’équipe suite au désistement de Jamie Sinclair.
« Cette équipe de Carleton a participé à plusieurs tournois du World Curling Tour cette année et a vaincu quelques-unes des meilleures formations féminines au monde, a dit Chick. Elles ont été chanceuses de pouvoir retenir les services de Breanne, qui s’est parfaitement intégrée à l’équipe. »
« J’ai de grandes attentes envers ces deux équipes pour les jeux de Grenade, a poursuivi Chick. Nous comptons sur plusieurs bons athlètes qui ont prouvé qu’ils pouvaient gagner aux niveaux junior et senior. Certains d’entre eux ont remporté des championnats provinciaux et canadiens, et ont évolué avec et contre certains des meilleurs joueurs au monde. »
Site web d’Équipe Canada: