La ville de Stratford, Ont. va accueillir le championnat canadien de curling junior 2016.
Les meilleurs joueuses et joueurs juniors au pays vont disputer le titre national à Stratford, Ont. quand cette ville accueillera le Championnat canadien de curling junior masculin et féminin 2016, l’Association canadienne de curling a annoncé aujourd’hui.
Championnat canadien de curling junior 2015 M&M Meat Shops est fixé pour le 24 janvier au 1er février à Corner Brook, T-N. Les équipes victorieuses vont représenter le Canada au Championnat mondial junior, qui commence le 28 février, à Tallinn, Estonie.
Le championnat va se dérouler du 23 au 31 janvier, aux installations Stratford Rotary Complex, qui abritent deux surfaces de glace — RBC Arena et Molson Arena — cela signifie que, pour la première fois dans l’histoire de l’événement, tous les matchs au championnat national 2016 vont se contester sur une surface dans un aréna.
«Le fait d’accueillir les meilleurs joueurs et joueuses canadiens et leurs familles représente une occasion extraordinaire pour la ville de Stratford,» a indiqué David St. Louis, vice-président du comité d’organisation. «Nous avons un groupe de bénévoles de premier ordre, très engagés et enthousiastes, et un comité d’organisation qui se charge de monter un événement incomparable, dont tout le monde tirera de très beaux souvenirs.»
Depuis 1987, quand les championnats canadiens juniors masculins et féminins ont été fusionnés dans un seul événement, ce championnat s’est contesté sept fois en Ontario, dont la plus récente a été 2012 à Napanee, Ont., où des équipes albertaines dirigées par Brandon Bottcher (qui, plus tard cette même année, a remporté la médaille d’or au championnat mondial junior) et Jocelyn Peterman en sont sorties victorieuses.
«La Ville de Stratford est heureuse et fière d’organiser le Championnat canadien de curling junior 2016,» a déclaré le maire de Stratford, Dan Mathieson. «Les installations Rotary sont vraiment superbes et cela, allié avec l’esprit d’accueil pour lequel notre communauté est reconnue, va sans doute faire de cet événement un énorme succès. Au plaisir de vous voir nombreux en 2016!»
TSN, radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va assurer une couverture en direct et des demifinales et finales masculines et féminines, diffusée à l’échelle du pays entier.
Avec 14 équipes de chaque sexe (représentant toutes les 10 provinces plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut), les participants seront repartis en deux groupes de sept équipes, dont les rangs se baseront sur les dossiers de victoires/défaites au championnat canadien junior 2015 à Corner Brook, T-N. Chaque groupe commencera par contester son propre tournoi à la ronde, pour déterminer le groupe du championnat; cette ronde commencera mercredi, débouchant sur des éliminatoires en fin de semaine. Les équipes qui ne se qualifient pas au groupe du championnat seront regroupées dans un groupe de classement pour déterminer les rangs au championnat canadien junior 2017 (endroit à préciser). Les équipes qui ne se qualifient pas aux éliminatoires participeront à un tournoi de doubles mixtes.
Le championnat canadien junior 2016 verra aussi le début d’un nouvel âge d’admissibilité. À l’assemblée annuelle 2014 de l’Association canadienne de curling, les gouverneurs et les associations-membres ont approuvé un changement de date pour l’admissibilité par âge aux compétitions juniors, ce qui a fini par prolonger de six mois l’admissibilité à cette catégorie. Cette modification a été apportée pour aligner les politiques de l’ACC avec celles de la Fédération mondiale de curling. Selon l’ancien système, les athlètes juniors canadiens devaient avoir moins de 20 ans en date du 31 décembre de l’année avant un championnat canadien. Maintenant, ils doivent avoir moins de 20 ans en date du 30 juin de l’année précédente. Avant ce changement, les joueurs et joueuses non-canadiens au Championnat mondial junior avaient jusqu’à six mois de plus sur le joueur canadien ou la joueuse canadienne le plus âgé.
Le championnat canadien junior masculin se conteste annuellement depuis l’an 1950, quand le tournoi a fait son début à Québec. Le premier championnat canadien junior féminin s’est contesté en 1971 à Vancouver.
Les équipes représentant l’Association ontarienne de curling ont neuf victoires à leur compte au championnat junior masculin, dont plus récemment en 2010, quand l’équipe dirigée par Jake Walker, de Kitchener, l’a emporté à Sorel-Tracy, Que. L’Ontario a remporté le titre junior féminin trois fois; la dernière Ontarienne à le faire était Rachel Homan, d’Ottawa, qui a fait sa part pour accomplir un balayage du podium pour l’Ontario en 2010 à Sorel-Tracy.
Les équipes masculine et féminine victorieuses à Stratford enfileront la feuille d’érable au Championnat mondial junior 2016 (l’endroit et la date restent à préciser par la Fédération mondiale de curling).
Le Canada est au chef de file parmi tous les pays au monde en nombre de victoires aux championnats mondiaux juniors masculins et féminins, dont 18 titres masculins depuis 1975 et neuf titres féminins (en ex-aequo avec l’Écosse) depuis 1988. Les dernières équipes canadiennes à gagner le titre mondial ont été dirigées par l’Albertaine Kelsey Rocque l’an dernier à Flims, Suisse, et par Bottcher en 2012 à Östersund, Suède.
Le