L’équipe de McEwen remporte la Coupe Canada Home Hardware
Leurs tenues de couleur rouge et orange peuvent être voyantes, mais elles ne semblent avoir aucun effet sur l’équipe de Mike McEwen chauffée à bloc.
McEwen et sa troupe ont couronné une merveilleuse semaine à Camrose, Alberta, dimanche, en se donnant une avance de 5-0 au tout début du match en route vers une victoire de 8-3 en huit manches contre le médaillé d’or olympique, Brad Jacobs. Ils ont remporté le titre masculin à la Coupe Canada Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.
Cette victoire était la sixième en sept rencontres cette saison pour le quatuor de McEwen.
« Ça ressemble à une explosion de victoires, ces derniers mois, » a-t-il dit. « C’est au-delà de nos attentes. Nous savions que nous pourrions devenir la meilleure équipe du monde, mais nous avons dû nous élever à un autre niveau. »
Après avoir effectué un certain nombre de modifications au personnel de soutien de l’équipe, McEwen a dit: « C’est incroyable d’obtenir autant de reconnaissance aussi rapidement. »
Déjà meneurs des bourses et des points au système de classement des équipes canadiennes, l’équipe a gagné 14 000 $ pour la victoire et un laissez-passer pour les pré-essais Roar to the Roar.
Samedi, ils ont battu Glenn Howard de Penetanguishene, Ontario, dans la demi-finale pour se mériter une place sur l’équipe canadienne pour la Coupe Continental World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions du 8 au 11 janvier à Calgary.
L’Équipe de Jacobs qui a gagné 9 000 $ pour avoir atteint la finale, était déjà qualifiée pour la Coupe Continental World Financial.
Toutes les équipes ont également gagné 2 000 $ pour chaque victoire remportée durant le tournoi à la ronde; chacun des finalistes en avait quatre.
Après avoir réussi une simple remontée de pierre pour inscrire deux points au 1er bout, la formation de McEwen composée de B.J. Neufeld, de Matt Wozniak et de Denni Neufeld en a volé trois au 2e.
« Ce fut un cadeau », McEwen a dit du vol et de l’avance à 5-0. « Cela ne va pas se reproduire comme cela très souvent. Ça n’arrivera peut-être pas pendant des années. Ça démontre tout simplement qu’être quelque peu hors de la trajectoire, que ce soit trop de vitesse ou quelques centimètres hors de la trajectoire, ça peut considérablement changer le match. »
McEwen avait déjà trois marqueuses autour du bouton lorsque Jacobs de Sault Ste. Marie a touché à une garde essayant une sortie de deux pierres. McEwen a place une nouvelle garde et cette fois, Jacobs, champion olympique, a lancé trop fort et a cédé trois points.
« Nous avons débuté de travers, » a dit un triste Jacobs en parlant du premier bout. « Ils ont placé deux pierres en avant ce qui était bien du point de vue de McEwen. Ils ont pris une avance de 5-0 et c’était à peu la fin du match. »
Jacobs, Ryan Fry, E.J. Harnden et Ryan Harnden ont rebondi avec deux points au 3e bout et ont menacé de voler au 4e quand ils ont construit la maison avec trois marqueuses. Mais Neufeld a mis fin à cette menace avec une montée de trois pierres et une sortie de deux pierres adverses. Deux lancers plus tard, McEwen a tiré avec force et a frappé une pierre de Jacobs, la pierre est sortie de la maison; il a marqué deux points et a pris une avance de 7-2.
« J’ai visé le balai, utilisé la bonne vitesse et ça nous a bien servi, » a dit un humble Neufeld, qui a joué brillamment à 100 pour cent.
« Eh bien. Essayez ça 100 fois et voyez combien de fois vous réussurez comme il l’a fait, » a dit McEwen. « Puis, il est revenu avec son second coup avec la bonne douce vitesse. »
Le quatuor de McEwen n’a pas raté beaucoup de lancers; ils ont joué à 89 pour cent et même lorsqu’ils ont donné une chance à Jacobs au 7e pour revenir dans le match, il n’a pas pu en profiter. Il avait besoin d’un bon tir et rester pour marquer deux points, Jacobs a réussi le lancer, mais sa pierre a glissé à l’extérieur marquant un seul point. Les équipes se sont donné la main à la manche suivante.