Sweeting se qualifie à la finale de la Coupe Canada Home Hardware
Ce sera une confrontation entre l’Edmontonienne Val Sweeting et l’Ottavienne Rachel Homan à la finale de la Coupe Canada de curling Home Hardware, présentée par Meridian Manufacturing.
Cliquez ici pour accéder à l’horaire de diffusion.
Pour accéder aux informations sur les billets de Coupe Canada 2014 Home Hardware, visitez le https://www.curling.ca/2014canadacup-en/tickets/.
Sweeting avait du mal à maîtriser la pesanteur de ses placements dans la demi-finale d’aujourd’hui, mais avec l’appui des autres membres de son équipe, qui avaient apporté leur meilleur jeu et des brosses tout aussi excellentes, Homan et sa troisième Lori Olson-Johns, deuxième Dana Ferguson et première Rachelle Brown ont remporté une courte victoire 7-6 sur Heather Nedohin of Sherwood Park, Alta. Il leur a fallu cependant un bout supplémentaire pour décider la partie.
Nedohin et ses coéquipières Amy Nixon (troisième), Jocelyn Peterman (deuxième) et Laine Peter (première) ont lutté courageusement tout au long du match, mais elles ont permis un vol d’un point au neuvième bout, et au 11e bout, Sweeting n’a pas dû lancer sa dernière pierre. La dernière pierre de Nedohin, une tentative de sortie montée, a été trop large, et cela a laissé Sweeting avec le point gagnant.
Toutes les deux capitaines semblaient souvent aux prises avec la glace rapide, et elles ont terminé cette partie chacune avec le pourcentage de jeu le plus bas de la semaine; toutes deux ont joué à moins de 70 pour cent.
«Ils ont raccourci la distance aux cercles pendant la nuit?» a demandé Sweeting en rigolant. «La glace était vraiment rapide. Mes lancers avaient souvent trop de pesanteur, mais j’ai réussi les coups importants, voilà ce qui compte.»
Elle ne tarissait pas d’éloges pour ses coéquipières, disant qu’elles avaient joué un grand rôle dans la victoire.
«Toute l’équipe a présenté un front de solidarité. J’avais des difficultés avec mes placements, mais l’équipe est restée positive, me disant ‘Tu sais, nous avons le dessus, nous allons gagner.’ Elles ont fait preuve de beaucoup de courage.»
Même si les placements la boudaient, Sweeting a réussi tous ses coups clés, incluant en fin de compte un placement sur le bouton pour deux points au huitième bout, moment qui l’a vue mener le match pour la première fois.
Nedohin a marqué un point au premier, deux au troisième, un au septième et deux au dixième bout pour amener le match en bout supplémentaire. Sweeting a riposté avec un point au troisième bout, et deux points à chacun des cinquième et huitième bouts, puis un vol d’un point au neuvième bout.
«J’ai raté le coup,» a dit Nedohin à propos de sa tentative de frappé-poussé à contournement au neuvième bout. «Quand une capitaine rate son coup au neuvième et l’adversaire en profite pour voler, c’est un tournant, absolument. Je visais à marquer deux points, avec une possibilité de trois.»
La balle est rentrée une fois pour toutes dans le camp de Sweeting au huitième bout quand elle a exécuté un placement par un passage étroit, qui s’est immobilisé parfaitement sur le bouton, pour marquer deux points et aller en tête 5-4. Après s’être débattue avec ses placements au cours des sept premiers bouts, celui-ci n’aurait pu être plus achevé.
Nedohin a manqué de quelques pouces avec sa dernière pierre, une tentative de sortie montée avec frapper pour avoir pierre qui marque. Plutôt que de faire cela, elle a laissé un marqueur de Sweeting sur un côté du bouton, et la capitaine edmontonienne a exécuté un placement sur l’autre côté du bouton pour enregistrer ses deux points.
L’équipe qui en sort victorieuse dimanche gagnera 14 000$ et une place aux Pré-essais canadiens de curling Road to the Roar, premier pas vers la possibilité de représenter le Canada aux Jeux Olympiques de 2018. Si Sweeting triomphe à la finale, elle se joindra au contingent Équipe Canada pour la Coupe Continentale 2015 World Financial Group, du 8 au 15 janvier à Calgary. Homan s’est déjà qualifiée à cet événement.
TSN/TSN2 et RDS2 offrent une couverture complète de la Coupe Canada de curling Home Hardware.