Le curling c’est pour la vie : The Tam Heather Venerables 2
Tous les amateurs du curling le savent : le curling est un sport pour la vie. Grâce aux innovations en équipement (dont par exemple Little Rocks et les tiges de lancement) tout le monde peut y participer d’une manière durable, quel que soit votre âge, quel que soit votre niveau.
Et personne ne tient plus au cœur ce slogan «le curling c’est pour la vie» qu’un club bien enraciné à Toronto, appelé The Tam Heather Venerables. Oui, «vénérable», à savoir quelqu’un qui est digne de respect, tant en raison de son âge que de ses accomplissements.
The Venerables a été choisi comme nom en 1978 par le groupe original d’environ 30 enseignants à la retraite qui ont commencé à louer du temps de glace au Club de curling et de tennis Tam Heather à Scarborough, Ont. Ce club de curling masculin senior, le plus grand de son genre au Canada, abrite présentement environ 250 joueurs âgés de 55 ans et plus.
Andrew Lamb est un de ces joueurs, et il explique une vision du curling en club qui est à la fois flexible et accommodante.
«Les membres sont répartis en quatre divisions, chacune avec environ 65 joueurs, qui pratiquent leur sport à une variété de créneaux tout au long de la semaine,» indique Lamb. «Les membres peuvent sélectionner la division voulue en fonction des autres activités et événements dans leur emploi du temps.»
La plupart des participants habitent à Scarborough, Pickering ou North York, mais il y a quelques-uns qui font un plus long trajet. Pour les matchs ordinaires, les équipes s’organisent sur le coup par les capitaines, mais il y a aussi une ligue compétitive le vendredi et même une ligue inter-club pour les participants qui aiment se mettre au défi. Les tournois internes offrent à tous les membres de tous les niveaux la chance de goûter à l’expérience compétitive.
Le club monte aussi des ateliers gratuits pour les nouveaux joueurs, et Lamb explique que les troubles de dos ou de genou ne posent aucunement problème, grâce à la tige de lancement.
«J’ai commencé à pratiquer le curling quand j’avais 60 ans, après m’être épris de la stratégie que je voyais aux matchs à la télé,» dit-il. «J’ai eu une bonne dose de réalité au cours des trois premières années, alors que j’essayais de maîtriser l’exactitude et la finesse pour quitter l’appui-pied.»
Dix ans plus tard, il s’y adonne tout autant.
«Le curling est une bonne forme d’exercice, quelque chose que je peux faire en compagnie d’un entourage vraiment sympa, des gens de différents âges, avec des histoires différentes et de beaux souvenirs,» dit-il. «Et ça complète d’ailleurs parfaitement la saison de golf.»
Comme tous les clubs de curling, The Tam Heather Venerables profite des occasions sociales après les matchs et ailleurs encore. Par exemple, des parties d’euchre pour les membres et leurs conjoint(e)s, une fête de Noël, et une journée annuelle de golf.
«Ces activités sociales, comme le curling, représentent une excellente opportunité pour rencontrer les gens et tisser des liens d’amitié,» affirme Lamb.
À la fin de la saison 2012-2013, The Tam Heather Venerables a pris le temps de mettre à l’honneur 10 de ses membres les plus anciens, tous ayant plus de 90 ans, et dont bon nombre pratiquent toujours le curling plusieurs fois par semaine et participent aux tournois du club.
«Il existe très peu d’autres sports qu’on peut commencer à pratiquer tout jeune et continuer à jouer même en octogénaire et après,» déclare Lamb. «Je regrette seulement de ne pas avoir commencé plus tôt.»