Carey en finale; Kleibrink et Jones en demi-finale
La jeune équipe de Chelsea Carey de Winnipeg de Morden, Man. a mérité une place, dimanche, à la finale féminine de la Coupe Canada (9h, heure des Rocheuses/11h, heure de l’Est sur TSN) vendredi en remportant son cinquième match en six départs.
Carey, 27 ans, avait besoin de deux points au 10e bout pour vaincre la championne canadienne à quatre reprises, Jennifer Jones, 8-7 dans une confrontation en après-midi; ce match mettait fin au tournoi à la ronde pour Carey, Kristy McDonald, Kristin Foster et Lindsay Titheridge. La victoire fut la seconde sur Jones en sept matchs.
Shannon Kleibrink de Calgary, deux fois championne de la Coupe Canada, a pris la deuxième place et a égalé la fiche de 5-1 de Carey avec une victoire de 6-5 aux dépens de Rachel Homan d’Ottawa, vendredi soir.
Carey a fait subir à Kleibrink sa seule défaite du tournoi à la ronde. La seule défaite de Carey lui a été infligée par Heather Nedohin d’Edmonton.
Kleibrink qui dirige Amy Nixon, Bronwen Webster et Carolyn Darbyshire, fera face à Jones dans la demi-finale du championnat à 13h (heure des Rocheuses). Jones, avec une fiche de 3-3, est revenue de l’arrière avec un déficit de 2-5 pour l’emporter sur la championne canadienne en titre, Amber Holland de Kronau, Sask., 8-7 en inscrivant deux points au 10e bout.
Jones qui dirige une équipe formée de Kaitlyn Lawes, Joelle Sabourin et Dawn Askin, est reconnue pour rebondir lors des rondes éliminatoires des compétitions majeures. Elle a fait un tour de passe-passe trois fois en remportant trois fois de suite le Tournoi des Coeurs Scotties.
“Ce fut un gain important,” a dit Jones avec un air de satisfaction. “Nous étions très frustrées de la défaite face à Carey, cet après-midi et nous voulions revenir avec une victoire. Nous avons réellement bataillé pour celle-là. Je suis vraiment fière de mes filles, nous avons bien joué quand c’était nécessaire et nous avons réussi assez de lancers pour gagner ce match.”
Holland avait volé trois points, mais n’a pas pu se défendre contre quatre bouts de deux points en soirée.
“Nous tirions de l’arrière assez tôt, mais nous n’avons pas abandonné; ce ne fut pas différent aujourd’hui et nous avons réussi au 10e bout,” a dit Jones.
Kleibrink a défait Jones lors du tournoi à la ronde. “Nous devrons nous présenter et tout donner dans la demi-finale,” a dit Jones. “Nous avons raté des tirs ici et là, mais sommes là où nous espérions être. Ce n’était pas très beau à certains moments, mais nous espérons rester sur notre élan. Nous n’abandonnons jamais et nous tenterons de garder cette attitude.”
Homan menait à 5-3 contre Kleibrink, mais la 2e, Bronwen Webster, a effectué deux excellents lancers au dernier bout pour l’équipe de Calgary et à la fin, l’équipe d’Ottawa a raté et donné trois points et le match.
Kleibrink a dit: “Il y a des fois que la glace change tard dans la compétition et cela est à votre avantage pour la demi-finale. Mais, vous perdez la demi-finale et il est évident que vous aimeriez mieux être de la finale.
“Nous jouons de mieux en mieux. Nous réussissons nos tirs.”
Homan, Holland, Nedohin et la championne en titre Stefanie Lawton de Saskatoon ont terminé avec une fiche de 2-4.
Kleibrink a éliminé Lawton, 8-4 en après-midi; Holland a volé en prolongation pour vaincre Nedohin, 8-7.
Carey tirait de l’arrière, 3-0 contre Jones dans son match de l’après-midi. Mais, son vol de deux points au 4e bout a changé l’allure du match. Alors Jones a volé deux bouts de suite pour encore modifier les choses.
À la fin, Jones menait par un point au 10e bout sans le marteau. Son dernier lancer fut raté et Carey avait à effectuer un placement bon pour deux points et la victoire.
“Ce fut toute une bataille,” a dit Carey. “J’ai personnellement raté quelques lancers. Vous tirez de l’arrière, 3-0 face à Jennifer Jones, vous ne pensez pas vous en tirer. Mon équipe a tellement bien joué. Elles ont réussi des centaines de lancers pour moi à chaque bout. J’en ai raté quelques fois et j’en ai réussi un à la fin. Ce fut une grosse victoire et nous sommes bien excitées.
“Si ce n’est pas la plus grosse victoire de l’histoire de l’équipe, c’est certainement parmi les deux ou trois meilleures,” a-t-elle dit. “Gagner ce tournoi serait la meilleure évidemment. La victoire du Grand Chelem, l’an dernier, est le seul qui s’en approche, mais ce match était aussi important.”
L’équipe de Carey, relativement inexpérimentée se compare à la plupart des équipes du tournoi. Elle a battu Homan, 9-3 le matin. Nedohin a volé en prolongation pour l’emporter, 7-6 contre Lawton.
“On se sent bien,” a dit Carey en prenant congé samedi et en attendant le prochain exercice à 16h30.
“Chaque fois que vous vous rendez à la finale, vous vous foutez de la façon dont vous l’avez fait. Gagner la demi-finale est probablement le meilleur chemin pour y arriver, car vous demeurez dans le jus et c’est tout un défi.