TSN prolonge et renforce son important partenariat avec l’Association canadienne de curling
Les plus grands événements de curling continueront d’être diffusés sur les ondes de TSN jusqu’en 2020. La nouvelle entente comprend une couverture sans précédent en langue française avec 250 heures sur les ondes de RDS et de RDS2.
TSN de Bell Média et l’Association canadienne de curling (ACC) ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont renforcé leur partenariat dans le cadre d’une prolongation à long terme des droits multimédia. Aux termes de la nouvelle entente, TSN continue d’être le diffuseur officiel du curling au Canada jusqu’à la saison 2019-2020 et conserve les droits canadiens exclusifs des événements de la Saison des Champions.
La nouvelle entente comprend également une couverture étendue en français sur les ondes de RDS et de RDS2 de Bell Média – assurant une couverture de curling sans précédent en langue française avec 250 heures de couverture de la Saison des Champions. Plusieurs autres éléments et stratégies d’activation, comme la couverture de la Coupe Continentale lors des années olympiques et la diffusion garantie des nouveaux Pré-essais Road to the Roar, ont été établis pour aider à continuer à faire progresser le sport à la grandeur du Canada.
TSN et RDS diffuseront une couverture en direct de tous les événements de la Saison des Champions, dont LE BRIER TIM HORTONS, LE TOURNOI DES COEURS SCOTTIES, LES CHAMPIONNATS MONDIAUX FORD POUR HOMMES ET FEMMES (TENUS AU CANADA) ET LES CHAMPIONNATS MONDIAUX FORD POUR HOMMES ET FEMMES (TENUS HORS DU CANADA), LA COUPE CANADA CAPITAL ONE, LA COUPE CONTINENTALE WORLD FINANCIAL GROUP, LES JUNIORS CANADIENS M&M MEAT SHOPS, ainsi qu’une couverture améliorée du CAPITAL ONE ROAD TO THE ROAR et du TIM HORTONS ROAR OF THE RINGS – le tournoi de qualification de l’équipe olympique pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sochi, en Russie.
« L’Association canadienne de curling est absolument ravie d’annoncer que notre partenariat avec TSN a non seulement été prolongé, il a aussi été renforcé davantage à long terme. Il s’agit d’un des éléments les plus importants que l’ACC a réussit à accomplir dans notre histoire récente », a déclaré Greg Stremlaw, président-directeur général de l’ACC. « Ce partenariat de droits de diffusion exclusifs avec TSN, et maintenant avec RDS, est une occasion exceptionnelle de promouvoir davantage notre sport aux amateurs de curling actuels et potentiels partout au Canada, ainsi que d’augmenter nos heures de programmation déjà importantes et d’assurer une stabilité de diffusion globale au cours des quelque dix prochaines années. Le fait qu’environ 250 heures de couverture de la Saison des Champions seront également diffusées à la télévision de langue française est une grande réussite pour le curling. »
La nouvelle prolongation comprend un ensemble exhaustif de droits multimédias, dont la large bande, le mobile, la radio et la vidéo sur demande. TSN et RDS s’engagent à tirer parti de ces droits pour continuer à attirer et à élargir les auditoires de curling au Canada, et rejoindre les amateurs, nouveaux et actuels, sur les plateformes de Bell Média.
« Le curling est parmi les premières propriétés de diffusion au Canada et a toujours été une pierre angulaire à TSN. La prolongation à long terme pour ce sport qui attire des auditoires solides contribuera à renforcer davantage la position de chef de file de TSN sur le marché pour des années à venir », a annoncé Stewart Johnston, président de TSN. « Nous sommes extrêmement fiers que l’ACC continue de faire confiance à TSN. Ce renouvellement anticipé témoigne de leur engagement à offrir aux amateurs une couverture de premier ordre et à faire progresser le sport partout au Canada. »
« RDS est ravi de faire partie de cette entente exclusive avec l’Association Canadienne de Curling » a déclaré M. Gerry Frappier, président directeur-général de RDS. « Avec un tel accès aux meilleures compétitions de curling, et ce, à long terme, nous nous retrouvons dans une excellente position pour faire rayonner ce sport, qui passionne déjà de nombreux canadiens d’un océan à l’autre, auprès du public francophone. »
TSN diffuse le curling depuis le lancement du réseau en 1984. Le réseau est devenu le diffuseur exclusif des événements de la Saison des Champions en 2008. Depuis, le curling est devenu l’un des sports les plus regardés à la télévision canadienne enregistrant des auditoires records à TSN, dont:
- LE BRIER TIM HORTONS 2011 – soit une moyenne de 685 000 téléspectateurs au cours du tournoi
- LE TOURNOI DES COEURS SCOTTIES 2011 – soit une moyenne de 514 000 téléspectateurs au cours du tournoi
- LA FINALE DU BRIER TIM HORTONS 2010 – 1,56 million de téléspectateurs
- LA FINALE DU TOURNOI DES COEURS SCOTTIES 2010 – 1,74 million de téléspectateurs
- LA FINALE MASCULINE DU TIM HORTONS ROAR OF THE RINGS 2009 – 1,2 million de téléspectateurs