Prévention et la sensibilisation aux commotions cérébrales

Curling Canada s’engage à créer des environnements sûrs et accueillants pour les curleurs de tous les niveaux d’habileté, ce qui inclut la prévention et la sensibilisation aux commotions cérébrales.

Tous les joueurs de curling peuvent prendre quelques mesures de base pour prévenir les chutes :

  • S’assurer que les griffes sont en bon état (pas de bords usés).
  • Porter des chaussures spécifiques au curling ou des chaussures de course avec des semelles souples (chaussures de sport).
  • Ne jamais enjamber de pierres ou de hacks et marcher sur la glace avec le « pied de préhension » en premier.
  • Veiller à ce que les pierres soient « prises » pour protéger les curleurs sur les pistes voisines et à ce qu’elles soient rangées sur le côté ou à l’arrière des pistes pour éviter les risques de tomber.
  • Veiller à ce que les enfants ne poussent pas les pierres ou les balais aux pieds des autres.

Les joueurs de curling qui découvrent le sport ou qui ont moins de 12 ans, les participants qui ont des problèmes d’équilibre ou qui font partie des secteurs vulnérables devraient porter un casque sur la glace.

Lignes directrices sur la prévention et la sensibilisation aux commotions cérébrales
pour le curling chez les jeunes lors des événements de Curling Canada

Curling Canada s’engage à prévenir les commotions cérébrales et à sensibiliser les gens à cet égard. Dans le but de réduire les risques de blessures chez les participants, les lignes directrices suivantes s’appliqueront à tous les événements de curling pour les jeunes exploités directement par Curling Canada ou à un site de la Saison des Champions de Curling Canada.

  • Les participants âgés de 11 ans et moins (à partir de la première date de la compétition) DOIVENT porter un casque protecteur approuvé.
  • Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ aux participants âgés de 12 ans et plus (à partir de la première date de la compétition) de porter un casque protecteur approuvé, surtout si le curleur ou la curleuse en est à ses débuts dans le sport et/ou n’a pas encore démontré sa compétence sur la glace.

LA PROTECTION APPROUVÉE COMPREND :

Fortement recommandée * :

  • Casques homologués CSA pour utilisation sur la glace et/ou la neige (ex. casques de hockey, casques de planche à neige, casques complets de curling)
  • Casques homologués CSA pour la planche à roulettes et/ou les activités équestres.  

Acceptable (mais non privilégiée) * :

  • Couvre-chef de curling (tuques ou casquettes) avec plaque d’impact intégrée (testée selon les normes CSA) et mentonnière
  • Casques de vélo.

Dans le cas de tous les casques et couvre-chefs – les mentonnières doivent être correctement attachées pendant la présence sur la glace

Non acceptable :

  • Serre-têtes/Bandeaux

Les curleurs ne seront pas autorisés à se rendre sur la glace s’ils ne portent pas, au minimum, un couvrechef « acceptable ».

Tous les participants (et leurs tuteurs) doivent :

  • signer un formulaire de consentement éclairé et d’acceptation des risques;
  • reconnaître qu’ils ont pris connaissance des documents de formation en matière de sensibilisation aux commotions cérébrales au cours des 12 derniers mois;
  • respecter le code de conduite en matière de commotions cérébrales de l’organisation, y compris les protocoles de retrait du jeu et de retour au jeu.

Curling Canada évaluera continuellement ces lignes directrices en fonction de la disponibilité des produits, des blessures signalées et des recommandations de l’industrie. Ces lignes directrices peuvent être modifiées.

TÉLÉCHARGER CES LIGNES DIRECTRICES :

Sensibilisation et réaction aux commotions cérébrales

Les accidents se produisent – tous les clubs et organisations sportives devraient disposer de politiques et de procédures claires sur la manière de gérer les blessures.

Curling Canada a actualisé sa politique sur les commotions cérébrales, qui comprend des directives claires sur le retrait du jeu et le retour au jeu. Les participants âgés de 26 ans et moins doivent obligatoirement être sensibilisés aux commotions cérébrales et les rôles et responsabilités des personnes clés en cas de traumatisme crânien.

Politique sur les commotions cérébrales

En savoir plus sur les commotions cérébrales, y compris les signes et les symptômes des commotions cérébrales ici:

Parachute Canada 

(EN):  https://parachute.ca/en/injury-topic/concussion/

(FR):  https://parachute.ca/fr/sujet-blessure/commotion-cerebrale/

Making Headway

(EN):  https://coach.ca/module/nccp-making-head-way-sport

(FR):  https://coach.ca/fr/module/prendre-une-tete-davance-en-sport-pnce

Ressources à télécharger :

Affiche sur la sécurité des casques

Si vous souhaitez obtenir une version accessible de ces PDF, SVP envoyer un courriel à [email protected].

Curling Canada