Un plan d’action d’urgence a pour but d’aider les administrateurs de clubs à répondre aux situations d’urgence. Un plan préparé à l’avance vous aidera à intervenir d’une manière responsable et lucide en cas d’urgence.
Un plan d’action d’urgence peut être simple ou complexe, mais il devrait englober les points suivants :
désigner d’avance qui est responsable en cas d’urgence;
avoir en main les numéros de téléphone d’urgence (pompiers, police, ambulance, président, gestionnaire, technicien de glace);
pour tous les membres et les compétiteurs invités âgés de 17 ans et moins, détenir un profil médical pour chaque participant, afin que ces renseignements puissent être fournis au personnel médical d’urgence. Inclure dans ce profil un consentement signé du parent/tuteur pour autoriser les soins médicaux en cas d’urgence;
établir le parcours et le donner aux Services médicaux d’urgence pour leur permettre de se rendre sur place le plus rapidement possible. Vous pouvez inclure des renseignements tels que la principale intersection la plus proche, les rues à sens unique ou les principaux repères;
avoir une trousse de premiers soins bien approvisionnée et accessible en tout temps;
avoir un défibrillateur sous la main avec du personnel ou des bénévoles formés;
en cas de blessure, le plan d’action d’urgence doit être mis en œuvre immédiatement si la personne blessée :