Programme «Le curling, nos affaires»
Le programme Le Curling, nos affaires® se divise en trois étapes et a pour objectif d’aider les clubs de curling à comprendre leur commerce. Les clubs font face à un nombre de difficultés d’adaptation aux changements continuels du milieu. Pour assurer leur survie dans le marché, ils se sont tournés vers certains outils de gestion empruntés du secteur privé. Les clubs de curling se sont penchés sur le marketing comme moyen d’offrir à leurs clients des produits et des services de qualité supérieure.
La première étape ou la Phase Un
s’intitule: INVESTIR DANS SON CLUB! sous forme de colloque / atelier de travail d’une fin de semaine réunissant jusqu’à 100 clubs.
Basé sur le modèle, Le Curling, nos affaires, l’objectif de la Phase Un est de regrouper trois représentants ou plus de chacun des clubs de curling lors d’une fin de semaine pour apprendre et partager. Pendant le colloque, ils pourront entendre plusieurs conférenciers hautement qualifiés qui leur feront part de leur expérience dans plusieurs domaines importants qui touchent les clubs de curling chaque jour. Ce colloque apporte également une chance inouïe d’échanger des idées et des expériences avec les exécutifs de club.
Ce colloque est divisé en 3 sections et chacune traite de différents aspects de la gestion d’un club de curling. Des moniteurs et des conférenciers chevronnés vont orienter le groupe durant une journée d’interaction en partageant les idées, les succès et les erreurs de notre industrie. Vous allez explorer les notions du recrutement et de la rétention des membres et des bénévoles. Vous allez explorer sérieusement le rôle du Conseil d’administration, le rôle de chacun de ses membres et de leurs responsabilités. Nous allons discuter de nouvelles sources de revenus et aborder les aspects intéressants et pertinents de la communication et de la technologie.
Phase Deux
comprend un atelier de planification stratégique étalé sur deux jours avec un ou deux clubs et tous les membres de leurs Conseils d’administration. Nos moniteurs les guideront dans ce processus de planification.
En groupe, ils vont envisager à quel niveau ils veulent que leur club se hisse dans trois ou quatre ans. Ils vont alors analyser la situation actuelle tout en comprenant mieux les tendances qui affectent le commerce. Finalement, vous allez élaborer les mesures ou les stratégies à envisager pour arriver au niveau désiré dans l’avenir en partant de la situation courante. C’est un itinéraire vers le succès!
Ce chapitre du programme Le Curling, nos affaires envisage avec intérêt un bon retour d’investissement alors qu’il permet à nos clubs de regarder de près leur gestion; il leur demande de découvrir ce que leurs clients désirent et ce qui est plus important, il leur donne un plan écrit qu’ils peuvent suivre afin de faire croître leur commerce sans abuser de leurs bénévoles. (Pour être admissible à l’atelier de la Phase Deux, tous les membres du Conseil d’administration doivent participer à la session de deux jours et doivent travailler à compléter le plan. Les frais d’inscription sont de 400$ par club).
La Phase Trois
comprend le développement d’un plan entièrement détaillé. Cette partie du programme Le Curling, nos affaires est actuellement au stade de projet pilote. On projette de mettre cet atelier en ligne dans 12 ou 16 mois. Un moniteur ‘externe’ va préparer des sessions de travail à être complété par le Conseil sur une base mensuelle. Les informations seront colligées et élaborées dans un plan officiel. Surveillez les détails pour savoir comment votre club peut accéder à la Phase Trois. (N.B.: pour être admissible, votre club doit avoir complété les deux premières phases. Les coûts de cet atelier ne sont pas encore arrêtés).