Équipe Canada se dirige vers le match pour la médaille d’or au Mondial de curling masculin
LAS VEGAS — Ce sera un match revanche de la médaille d’or dimanche à au Championnat mondial 361° de curling masculin de 2018, présenté par Ford du Canada.
Le champion en titre, Brad Gushue et son équipe de St. John’s — le vice-kip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang — viseront une deuxième médaille d’or de suite, dimanche à 20 h HE. Dans leur chemin sera l’équipe que le Canada a battue à la finale de l’an dernier à Edmonton, Niklas Edin de Suède.
Les Canadiens ont atteint le match pour la médaille d’or suite à deux victoires des séries éliminatoires samedi à Orleans Arena, terminant leur journée parfaite avec une victoire palpitante de 9-5 sur Bruce Mouat d’Écosse.
« Je me sens bien, » a déclaré Gushue. « Je crois que c’était du grand jeu et je crois que nous avons maîtrisé la glace le mieux que nous le pouvions. Nous avons réussi quelques gros coups et ce fut une belle victoire. »
Gushue a lancé deux de ses plus importants coups du Mondial 2018 l’un après l’autre au 7e bout samedi soir, deux sorties de pierres avec précision qui a permis d’inscrire trois points au tableau de pointage et qui a donné au Canada une avance de 7-5, soulevant une frénésie d’acclamations de la foule pro-Canada.
Mais alors que ces lancers étaient importants, ce fut le placement de Gushue dans le cercle de quatre pieds — chose courante dans la plupart des cas — pour un seul point au 5e qui devrait ressortir comme l’un de ses tirs le plus crucial de cet événement.
C’est survenu lors d’une chance inouïe des Écossais lorsque le lancer de Mouat était étroit dans une tentative de se sortir d’une mauvaise situation qui aurait probablement pu résulter à donner quatre, peut-être cinq points au Canada. Mais le lancer de Mouat a effleuré une garde, a sorti une pierre canadienne, puis s’est logé et collé gelé sur une marqueuse du Canada et complètement cachée.
Un bouillant Gushue a dû calmer ses nerfs pour effectuer un placement pour un seul point et égaler le pointage à 3-3 à la pause.
« C’était ainsi plus important (que les montées de pierres au 7e), » a déclaré Gushue, qui tout à l’heure, samedi a remporté une victoire de 6-4 sur Rich Ruohonen des États-Unis au premier tour des séries éliminatoires. « Ces montées de pierres, c’était juste une question de bien viser la cible. La pierre partie de ma main, j’espérais juste que les gars ne tombent pas sur elle. »
« Si nous ne réussissons pas cela, nous traînons de l’arrière de deux, » a ajouté Nichols. « Après qu’un tir va comme ça en faveur de l’Écosse, il suffit de nous concentrer et nous assurer de réussir ce coup. Sinon, nous aurons vraiment du mal à revenir dans le match. »
Gushue a fini le match avec une moyenne de 94 %.
« Vous pouvez le voir dans ses yeux ce soir, » a dit Nichols. « Nous étions tous assez dedans. C’était à peu près, ne vous nuisez pas les uns aux autres. « Et ne nuisez pas à Brad quand il voit ces coups ». Les Suédois a atteint la finale plus tôt la samedi avec une victoire de 9-8 extra-fin au-dessus Chang-Min Kim de la Corée du Sud. Suède bat Canada 6-5 dans leur jeu de round robin le vendredi matin, sur la foi un premier bout de trois.
« Vous pouviez le voir dans ses yeux ce soir, » a dit Nichols. « Nous étions tous assez prêts. Ne nuisez pas aux autres. « Et ne nuisez pas à Brad quand il voit les coups à faire ».
Les Suédois ont atteint la finale plus tôt samedi avec une victoire de 9-8 en prolongation contre Chang-Min Kim de la Corée du Sud. La Suède a battu le Canada, 6-5 dans le préliminaires vendredi matin.
« Ce sera un match difficile, » prédit Gushue. « Niklas et son équipe forme une grande équipe, une des meilleures au monde, avec marteau au départ, donc je pense que pour les cinq premiers bouts, ce sera de ravoir le marteau. Je m’attends à un match qui se rendra à la dernière pierre. »
L’équipe de Gushue essaiera de devenir juste la cinquième équipe, toutes canadiennes, à défendre avec succès un championnat du monde masculin.
Ernie Richardson de la Saskatchewan qui était assis en première rangée samedi à Orleans Arena, l’a réussi deux fois, en 1959/60 et 1962/63. Les autres gagnants consécutifs ont été Ron Northcott de Calgary en 1968 et 69, Don Duguid de Winnipeg en 1970 et 71 et Randy Ferbey d’Edmonton en 2002 et ‘ 03.
L’Écosse et la Corée du Sud joueront pour la médaille de bronze dimanche à 15 h HE.
Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.
Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361° de 2018, présenté par Ford du Canada, allez à www.worldcurling.org/wmcc2018.