L’Italie renverse la Russie au Mondial Ford de curling féminin
NORTH BAY, Ont. — À l’heure actuelle, Diana Gaspari et sa bande italienne sont dans la course aux éliminatoires au Mondial Ford 2018 de curling féminin.
www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores
TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.
Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/
Cependant, après avoir entaché le dossier parfait de la Russe Victoria Moiseeva (3-1), flanquant à cette dernière sa première défaite sur le tournoi, une décision 6-5 lundi matin dans l’aréna North Bay Memorial Gardens, Gaspari refuse de considérer la possibilité qu’elle et son équipe accèdent aux éliminatoires du Mondial féminin pour la toute première fois.
«Nos objectifs sont de très court terme, ils se limitent au match que nous jouons, puisque c’est le genre d’équipe que nous sommes,» a dit Gaspari, dont c’est la 11ème participation au Mondial comme skip. «Nous voulons améliorer sur notre dossier de l’an dernier; c’est l’objectif numéro un. Puis on verra ce qui se passera après.»
L’an dernier à Pékin, Gaspari a dirigé l’Italie vers un dossier 3-8. Mais en tenant compte du gain de lundi matin, Gaspari, sa troisième Veronica Zappone, deuxième/vice-capitaine Stefania Constantini, première Angela Romei, la remplaçante Chiara Olivieri et l’entraîneure Violetta Caldart affichent 2-2 et elles sont bien placées pour s’accrocher à une des six qualifications aux éliminatoires disponibles sous ce nouveau format à 13 équipes.
«Nous sommes très heureuses d’avoir deux victoires sur quatre affrontements,» a indiqué Gaspari. «Nous sommes conscientes que nous nous classons au milieu du classement; ce serait tout aussi facile de perdre tous nos matchs. Donc il faut vraiment livrer la bataille à chaque fois où nous foulons la glace. Nous ne sommes pas accoutumées à ce niveau de compétition, donc nous sommes vraiment heureuses de chaque gain que nous ajoutons à notre compte.»
Les Italiennes étaient menées 4-1 au bout de quatre manches, les Russes ayant enregistré un doublé en troisième manche, plus un vol de deux points en quatrième manche. Mais le vent a tourné et l’Italie a marqué quatre points en cinquième manche. Ce fut une bataille jusqu’aux derniers tirs, mais Gaspari a su sortir un marqueur adverse partiellement à couvert en 10ème manche pour arracher la victoire.
«Je tremblais un peu, surtout à la dernière sortie,» a-t-elle affirmé dans un sourire. «La glace est très sensible au mouvement quand on relâche la pierre, donc il faut faire très attention à la technique au lancer.»
Au seul autre affrontement de lundi matin, la Suédoise Anna Hasselborg a amélioré sa fiche à 4-0 en vertu d’une victoire 6-4 sur l’Américaine Jamie Sinclair (2-2).
La Canadienne Jennifer Jones (3-0), la Sud-Coréenne Korea’s EunJung Kim (3-0), la Japonaise Tori Koana (2-1), la Chinoise Yilun Jiang (1-2), la Tchèque Anna Kubešková (1-2), la Suissesse Binia Feltscher (1-3), la Danoise Angelina Jensen (0-3), l’Allemande Daniela Jentsch (0-3) et l’Écossaise Hannah Fleming (0-3) ont toutes été exemptées de cette sixième séance lundi matin.
Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue lundi avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au