Équipe Alberta sera l’adversaire d’Équipe Canada à la finale du Brier Tim Hortons
REGINA – L’Alberta est à un gain près d’un nouveau record du plus grand nombre de titres canadiens de curling masculin pour une province, et si cela se produit, ce sera accompli par le plus récent dans une longue liste de skips chevronnés originaires de l’Alberta.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081
Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/
Brendan Bottcher et son quatuor edmontonien l’ont emporté 6-4 sur l’Ontarien John Epping (Toronto) dimanche après-midi pour accéder à la finale du Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic. L’Alberta s’affrontera à Brad Gushue, de St. John’s, et son quatuor Équipe Canada, qui est également champion du monde en titre, ce soir à 18h00, fuseau horaire du Centre.
L’Alberta et le Manitoba partagent actuellement le record du plus grand nombre de titres au Brier (27) et ce, grâce en partie aux vainqueurs qui ont plusieurs titres à leur compte, tels que Kevin Koe, Kevin Martin, Randy Ferbey, Pat Ryan, Ed Lukowich et Ron Northcott.
«C’est assez remarquable,» a affirmé Bottcher. «Je suis tellement fier de mes gars. Nous avons accompli tous nos objectifs cette semaine, et nous avons vaincu tant d’excellentes équipes. Je veux tout simplement apporter mon meilleur jeu une fois de plus, à cette finale, et espérons que ça suffira.»
Epping est parti du bon pied en première manche; il a déployé une stratégie agressive qui a produit un frapper-et-rester pour deux points à son dernier tir de la première manche. Epping a contrôlé la plus grande partie de la quatrième manche mais à son dernier tir il a raté d’un cheveu une double sortie en travers de la maison, laissant à Bottcher sa propre double sortie qui lui a valu le doublé et un match nul 2-2. En cinquième manche, Bottcher est venu à la rescousse de sa propre équipe avec un joli frapper-et-rester gelé sur une pierre adverse; Epping n’a su en tirer qu’un seul point.
« La roulée en cinquième manche a été un coup de chance. J’aurais probablement accordé deux points à cette manche-là, donc c’était énorme de positionner la pierre comme ça et contraindre [Epping] à un point,» a indiqué Bottcher. «C’était là où le vent a tourné en notre faveur. Je pense que, pendant le reste du match, nous avons un peu mieux joué qu’eux, tandis qu’aux manches précédentes, ç’avait été l’inverse.»
En sixième manche, Bottcher a tenté une double sortie audacieuse en vue de récolter deux points, mais en est sorti avec un seul, pour rentrer en ex-aequo 3-3. À la manche suivante, Bottcher a contraint Epping à faire un placement difficile juste pour marquer un point, mais le placement s’est avéré trop pesant et trop large, et l’Alberta a volé un doublé pour prendre les devants pour la première fois dans la partie, ce qui a vraiment plu à la foule partisane qui était largement dans le coin des Albertains. En 10ème manche, Epping avait deux marqueurs sur la piste et a obligé Bottcher à exécuter un placement au cercle des quatre pieds pour la victoire. Bottcher a placé sa pierre sur le bouton.
«[Bottcher] a exécuté un couple de tirs pour se tirer du pétrin, et évidemment ce vol de deux points (en septième manche) a probablement été le moment décisif. En vérité, nous avons été négligents avec un couple de nos premiers tirs dans ces manches-là,» a dit Epping, qui a été appuyé par le troisième Mat Camm, deuxième Pat Janssen, premier Tim March et l’entraîneur Jim Wilson en route vers la médaille de bronze au tout premier Brier Tim Hortons pour cette formation. «C’était une semaine de rêve. Nous avons eu tant de soutien de nos proches chez nous et ici sur place. C’était très spécial comme premier Brier.»
C’est le deuxième Brier Tim Hortons pour le quatuor albertain, qui avait terminé sur un dossier 3-8 l’an dernier à St. John’s.
«Nous essayons d’aborder (la finale) avec l’attitude que nous sommes déjà tellement fiers de ce que nous avons accompli. Nous sommes conscients que dans cette finale spécialement on ne s’attend pas à ce que nous gagnions contre Brad Gushue. Donc dans un sens nous ne sommes pas soumis à trop de pression, tandis que pour Brad, la pression est énorme,» a remarqué Bottcher, dont l’équipe consistant en troisième Darren Moulding, deuxième Brad Thiessen et premier Karrick Martin (le fils de Kevin) a été la seule à vaincre Équipe Canada cette semaine au Brier; l’Alberta a prévalu 10-7 sur Gushue mercredi matin.
«Brad joue formidablement. Certainement il aura le vent en poupe après le match d’hier soir où il a joué à 100 pour cent. Mais du moins nous savons ce qu’il en est, de battre ces gars, et je pense que c’est un avantage psychologique pour notre équipe ce soir.»
Le vainqueur gagnera une bourse de 62 000$ et représentera le Canada au Mondial 2018 de curling masculin à Las Vegas, du 31 mars au 8 avril. Si cette équipe accède aux marches du podium à Las Vegas elle sera invitée à participer à la Coupe Continental 2019 comme membre de Camp Amérique du Nord. En plus, elle enfilera la feuille d’érable comme Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2019 (qui se tient à Brandon, Manitoba).
Le vice-champion empochera 52 000$; Epping recevra 42 000$ en tant que médaillé de bronze et le Nord de l’Ontario a gagné 32 000$ pour son résultat de quatrième place.
Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au