Lethbridge va accueillir le Mondial de curling masculin en 2019
Un autre championnat du monde va se contester à Lethbridge, Alta., selon une annonce faite aujourd’hui par la Fédération mondiale de curling et Curling Canada.
Le Mondial 2019 de curling masculin se déroulera au Centre ENMAX à Lethbridge, du 30 mars au 7 avril.
Ce sera la troisième fois sur sept ans où des champions du monde seront couronnés dans cette ville dans le sud de l’Alberta. En 2012, le Mondial de curling féminin s’est tenu au Centre ENMAX, et il y a 11 mois, les Mondiaux 2017 de curling double mixte et de curling sénior masculin et féminin ont eu lieu au Centre ATB à Lethbridge.
«C’est avec grand plaisir que je confirme que le Mondial 2019 de curling masculin va être accueilli par la ville de Lethbridge, Alberta, Canada,» a déclaré Kate Caithness, présidente de la Fédération mondiale de curling. «Ceci dans le sillage du très grand succès des Mondiaux de curling double mixte et de curling sénior dans les installations de premier ordre du Centre ATB à Lethbridge. Il ne fait aucun doute pour moi que le comité local d’organisation, Curling Canada et les commanditaires de l’évènement vont réaliser encore un autre splendide championnat du monde de curling au Canada, qui fera la joie des partisans et des athlètes de tout autour du monde.»
Ce n’est pas la première fois où le Mondial de curling masculin fait escale dans l’Alberta. L’édition 2017 de cet évènement s’est tenue au Colisée Northlands à Edmonton, et le Canadien Brad Gushue y a remporté la victoire. Edmonton a également servi de cadre à l’édition de 2007 (remportée par le Canadien Glenn Howard) et la ville de Calgary a eu son tour en 1964 (le Canadien Lyall Dagg en est sorti victorieux).
«Nous savons que Lethbridge a fait ses preuves; c’est une ville qui a beaucoup d’expérience et de succès en accueillant les championnats de curling de premier ordre, et je suis certain que l’an 2019 n’en fera pas exception,» a indiqué Resby Coutts, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «J’ai eu le grand bonheur d’assister aux Mondiaux 2017 de curling double mixte et de curling sénior et j’ai vu de mes propres yeux la grande passion que témoigne la ville de Lethbridge pour le curling. Les partisans qui feront le trajet dans le sud de l’Alberta l’an prochain peuvent s’attendre à un beau spectacle.»
Au total, treize Associations-membres composeront le contingent à Lethbridge — à la deuxième année du nouveau format à 13 équipes. Les équipes se qualifieront par la voie du Championnat Asie-Pacifique, le Championnat européen Le Gruyère AOP, le Challenge des Amériques et l’évènement de qualification mondiale. Les qualifications sont reparties de la manière suivante :
• Deux en Zone des Amériques (incluant l’hôte Canada) *
• Deux en Zone Asie-Pacifique *
• Huit en Zone européenne *
• Deux par la voie de l’évènement de qualification mondiale
• * La Zone dont l’équipe aura terminé en queue de classement au Mondial de curling précédent perdra une de ses qualifications garanties
Le Canada sera représenté par le vainqueur au Brier Tim Hortons 2019, à Brandon, Man.
«Notre ville est fière d’avoir été choisie pour présenter cette compétition et accueillir les meilleurs joueurs de curling des quatre coins du globe. Au plaisir de mettre en vitrine la ville de Lethbridge devant le monde entier,» a dit le maire de Lethbridge, Chris Spearman. «C’est une autre occasion pour mettre en évidence la capacité de notre communauté pour organiser des évènements internationaux majeurs. J’invite notre communauté à participer en tant que bénévole ou en tant que spectateur, et jouer un rôle dans la création d’un évènement inoubliable pour tous et pour toutes. Un grand merci à la Fédération mondiale de curling et à Curling Canada pour avoir choisi Lethbridge.»
Le Mondial 2019 de curling masculin sera diffusé en exclusivité au Canada par TSN/RDS2, avec une couverture étendue du tournoi à la ronde, des séries éliminatoires et des matchs pour les médailles de bronze et d’or.
«Notre gouvernement se réjouit à la nouvelle que l’Alberta accueille à nouveau le Mondial de curling masculin en 2019, et nous comptons poursuivre sur notre lancée de réussite à ce titre!» a dit la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley. «C’est d’autant plus grisant que Lethbridge accueille son tout premier Mondial de curling masculin, et nous sommes sûrs et certains que cette ville s’acquittera merveilleusement bien. Les Albertains se passionnent pour le curling, et nous prenons plaisir à mettre en valeur les atouts de notre province. Au plaisir d’accueillir le monde dans les beaux paysages du sud de l’Alberta : vivement 2019!»
Ce sera la 25ème fois où le Canada organise le Mondial de curling masculin. Les équipes canadiennes masculines ont remporté 35 titres au championnat du monde depuis ses débuts en 1959 — la plus récente victoire s’est produite l’an dernier, lorsqu’Équipe Gushue a prévalu à Edmonton.
«La communauté de curling de l’Alberta est dans une classe à part en matière d’organiser des championnats de curling de premier rang. Nous savons donner un accueil chaleureux aux joueurs, entraîneurs, officiels et partisans de tout autour du monde, de sorte qu’ils se sentent comme chez eux,» a déclaré Brenda Asmussen, présidente de l’Alberta Curling Federation. «Nous sommes très heureux d’avoir cette possibilité en 2019, et je suis sûre que Lethbridge montera un évènement mémorable.»
«Nous sommes absolument ravis que notre candidature pour organiser le Mondial 2019 de curling masculin ait été retenue par la Fédération mondiale de curling et Curling Canada,» a dit Jody Meli, vice-présidente du comité local d’organisation de Lethbridge. «Les 13 prochains mois seront sans doute très occupés, mais nous avons hâte de nous lancer à l’organisation d’un évènement qui, à notre avis, se classera parmi les meilleurs Mondiaux jamais, et qui procurera à tout le monde de beaux souvenirs de Lethbridge.»
Le Mondial 2018 de curling masculin va se tenir à Las Vegas, du 31 mars au 8 avril.