C’est bien parti pour les champions et championnes canadiens juniors au Mondial 2018 de curling junior
Les équipes canadiennes masculine et féminine ont amorcé leur campagne sur que des gains au Mondial 2018 de curling junior, un exploit remarquable étant donné les épreuves auxquelles toutes les deux équipes ont fait face juste pour parvenir à Aberdeen, Écosse.
https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire à 10 équipes (par sexe) débouchant sur un carré final qui contestera des demi-finales au format olympique (1ère place vs. quatrième place; deuxième place vs. troisième place), vendredi le 9 mars (il n’y aura pas de bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires).
Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018
En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
«C’était toute une histoire pour nous rendre ici,» a admis Kaitlyn Jones, de Halifax, Nouvelle-Écosse, capitaine de l’équipe canadienne féminine consistant en Kristin Clarke (troisième), Karlee Burgess (deuxième), Lindsey Burgess (première), Lauren Lenentine (remplaçante) et Andrew Atherton (entraîneur).
L’équipe a mis un total de plus de 50 heures au trajet, à cause des tempêtes qui sévissaient sur le Royaume-Uni cette semaine.
«Nous avons quitté Halifax pour St. John’s, T.-N.-L., puis nous avons dû débarquer et attendre avant de reprendre le trajet. «De St. John’s à Londres, seulement cinq heures, tout à fait normal. Nous avons fait escale pendant une heure. Puis nous sommes partis pour Aberdeen, mais l’avion a dû tourner en rond puisque les pistes d’atterrissage étaient enneigées. Donc l’avion a dévié à Manchester, et même histoire, trop de neige, impossible d’atterrir. Nous avons enfin atterri à Liverpool, où nous avons passé trois heures sur la piste d’atterrissage avant de retourner à Londres, où nous avons attendu encore deux heures. Donc nous avons passé neuf heures dans le même avion, sans nourriture. Nous avons passé la nuit à Londres puis nous avons repris notre trajet à Aberdeen le lendemain.»
L’équipe canadienne masculine, avec Tyler Tardi, de Langley, C.-B. aux commandes (troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Zachary Curtis, le remplaçant Jacques Gauthier et l’entraîneur Paul Tardi) a affronté des retards pareils, mais ils ont tout de même pu débarquer à Londres et attendre dans le confort d’un hôtel.
Les Canadiens n’ont pas d’ailleurs été les seuls à avoir des difficultés à se rendre à Aberdeen. Puisque tant d’équipes ont été retardées, la séance d’entraînement habituelle a été annulée vendredi, ceci pour ne pas avantager les quelques équipes qui étaient présentes. En conséquence, la première ronde (dames) et la deuxième ronde (hommes) ont marqué la première fois où ces différentes équipes championnes nationales ont foulé la glace à Curl Aberdeen.
«Je me sentais un peu chancelante pour commencer étant donné que ça faisait un bon bout de temps depuis notre dernière séance d’entraînement et dernier match réel,» a dit Jones à propos de la première confrontation de son équipe, un gain 8-5 sur la Chinoise Zixin Wang. «Mais nous sommes parvenues à déchiffrer la glace et nous avons développé un sens d’où il fallait poser le balai. Je suis toute contente d’enregistrer cette première victoire et débuter sur une note positive.»
À la troisième ronde – leur deuxième match sur la journée – les Canadiennes ont eu dû lutter contre une équipe turque expérimentée qui leur a donné fort à faire. Dilsat Yildiz, la capitaine turque, avait représenté son pays aux championnats du monde de curling féminin, mixte et double mixte.
Les deux équipes étaient en ex-aequo après huit manches; Jones a marqué un point en neuvième manche pour prendre une longueur d’avance 6-5. Avec deux marqueurs adverses sur la piste, Dilsat a tenté une sortie indirecte mais son lancer a trop courbé, et elle a accordé un vol de deux points au Canada, dans une décision 8-5.
Tardi et son quatuor ont eu une journée relativement plus facile, avec seulement un affrontement à contester; ils ont enregistré quatre points en neuvième manche pour l’emporter 7-3 sur l’équipe suisse de Jan Hess.
«Ça fait du bien de commencer par un gain, d’autant plus contre une équipe comme ça,» a indiqué Tardi, qui participe à son deuxième Mondial junior d’affilée. «Ils ont réussi tant de tirs; je les applaudis. Ce sont tous des lanceurs de premier ordre, et ils sont vraiment aimables en plus.»
Tardi a dit que son équipe s’était préparée un peu différemment pour ce Mondial, en usant de leur expérience à l’édition 2017 du championnat.
«Nous sommes un peu plus sages pour aborder l’évènement cette année,» a-t-il affirmé. «L’an dernier, nous avions un peu trop joué; nous étions assez épuisés avant même d’arriver au Mondial. Donc cette année nous nous sommes mieux reposés avant de venir ici, donc nous avons une meilleure énergie.»
Les compétitions se reprennent dimanche au Mondial de curling junior. Les dames canadiennes s’affronteront aux favorites locales, l’Écosse, avec Rebecca Morrison aux commandes (9h00 HE). Les hommes canadiens ont deux matchs à disputer, à commencer par une confrontation avec le Suédois Daniel Magnusson (4h00 HE) et leur deuxième adversaire sera l’Écossais Ross Whyte (14h00 HE).
Tous les deux matchs contre l’Écosse seront diffusés en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au