Le Nouveau-Brunswick remporte la ronde préliminaire du concours Ford Hot Shots
PENTICTON, C.-B. – Quatre équipes sont encore au volant, et quatre fans de la région de l’Okanagan en Colombie-Britannique les accompagnent dans un concours Ford Hot Shots relooké pour cette 24ème édition de la très anticipée compétition de compétences qui fait partie intégrale du Tournoi des Cœurs Scotties.
La deuxième et dernière séance du concours Ford Hot Shots se déroulera samedi à 11h15, HP dans l’aréna South Okanagan Events Centre. Et l’équipe du Nouveau-Brunswick, dirigée par Sylvie Robichaud, s’est affirmée comme tête de course.
Plutôt qu’une compétition opposant les joueuses individuelles, comme c’était le cas aux 23 ans précédents, le concours Ford Hot Shots s’est transformé en compétition par équipes au Tournoi Scotties de cette année, et il en sera de même au Brier Tim Hortons, plus tard cette année, dans la ville de Regina. Et plutôt que de gagner la location d’un véhicule neuf de marque Ford, l’équipe victorieuse empochera 15 000$, et un heureux partisan ou une heureuse partisane se payera la location de deux ans d’un Ford Escape SE 4WD 2018.
À la séance préliminaire de vendredi, toutes les quatre membres des équipes ont contribué des points basés sur leur degré de succès en exécutant quatre types de coups précisés par Curling Canada, incluant une reproduction du très célèbre coup du Nord-Ontarien Al Hackner au Brier de 1985; une montée droite; une double sortie à effet de traînée; et une très difficile triple sortie courbée.
Le Nouveau-Brunswick a cumulé le plus de points vendredi après-midi, avec 43 points à son compte, suivi par le Manitoba et l’Alberta qui affichent 40 chacun. La Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont terminé en ex-aequo pour le quatrième et dernier rang, à 39 points, mais celle-là a eu le dessus à la suite d’une mesure.
«C’était vraiment agréable,» a dit Robichaud. «C’est la première fois où nous tentons tous ces différents types de coups, donc il a été beau d’en réussir certains d’entre eux.
«Il s’en est fallu de très peu que nous réussissions cette triple sortie courbée; nous l’avons ratée d’un cheveu. Je n’ai pas encore vu personne la réussir; ça demande beaucoup de finesse.»
Robichaud attend avec impatience de disputer la finale, puisque le prix en espèces contribuerait grandement à défrayer les dépenses pour cette équipe basée à Moncton.
«Il est bon de jouer pour l’argent aussi (plutôt que la location d’une voiture),» a indiqué Robichaud. 15 000$ n’est pas de la menue monnaie, donc nous prenons ça très au sérieux. C’est dur (de voyager aux tournois aux bourses importantes). Nous travaillons à temps plein, donc ça devient de plus en plus complexe pour nous.»
Robichaud et sa bande néo-brunswickoise vont jouer au nom de Cathy Thompson, de la ville d’Oliver. Arlene Kolundzic, de Penticton, va être dans le coin de la Manitobaine Jennifer Jones. Blaine Lodomez, de Penticton, est jumelé avec l’équipe albertaine de Casey Scheidegger, alors que les championnes néo-écossaises avec Mary-Anne Arsenault aux commandes auront l’appui de Ray Turner, de Kelowna.
Les trois équipes qui ne gagnent pas recevront un don de 500$ versé à une œuvre caritative locale de leur choix.