Les filles de la Nouvelle-Écosse remportent l’or au Championnat canadien junior New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué. – La deuxième fois n’est pas moins gratifiante pour Kristin Clarke et Karlee Burgess.
Ça serait même plutôt le contraire, en fait, puisque la vice-capitaine et la deuxième de la Nouvelle-Écosse ont pu partager la sensation de remporter la médaille d’or au Championnat canadien junior New Holland 2018 avec deux nouvelles venues : la capitaine Kaitlyn Jones et la première Lindsey Burgess (la cousine de Karlee).
L’équipe de Halifax a procuré ainsi une deuxième médaille d’or à la Nouvelle-Écosse au Championnat canadien junior en prenant la mesure de Laurie St-Georges, du Québec (Laval-sur-le-Lac) par la marque de 5-3, devant une foule partisane qui remplissait l’Aréna de Grand-Mère, dimanche après-midi.
Avec cette victoire, l’équipe de la Nouvelle-Écosse et son entraîneur Andrew Atherton revêtiront l’uniforme d’Équipe Canada pour les Championnats du monde junior, à Aberdeen en Écosse, du 3 au 10 mars prochain.
«L’émotion qu’elles (Jones et Lindsey Burgess) ressentent maintenant en sachant qu’elles font partie d’Équipe Canada et qu’elles vont nous représenter au Championnat du monde, je connais ça. C’est incroyable de le voir dans leur visage», racontait Clarke, qui avait fait équipe avec Karlee Burgess, l’ancienne capitaine Mary Fay et la première Janique LeBlanc pour remporter le Championnat du monde junior en 2016.
Le match a été serré du début à la fin; les équipes ont annulé quatre des sept premières manches, la Nouvelle-Écosse se forgeant une avance de 4-2 au huitième bout grâce à des doubles bien planifiés en troisième et sixième manche, tandis que le Québec marquait deux points en quatrième manche.
En huitième manche, toutefois, la Nouvelle-Écosse a profité des erreurs du Québec pour voler un point, notamment grâce à un superbe frappé roulé de Clarke; ça devait s’avérer un point tournant. St-Georges devait alors réussir un coup monté à angle pratiquement impossible, sans aucune marge d’erreur; sa pierre a été un peu trop large, laissant la pierre de la Nouvelle-Écosse en position de marquer près du bouton.
Le Québec a dû se contenter d’un seul point au neuvième bout, puis a manqué de pierres au dixième bout.
« Quel match intense. Nous avons bien joué, mais nous avons manqué quelques lancers importants», soulignait St-Georges qui, en compagnie de la troisième, sa jeune sœur Cynthia St-Georges, de la deuxième et vice-capitaine Emily Riley, de la première Isabelle Thiboutot, de la remplaçante Noémie Gauthier et de l’entraîneur Michel St-Georges, a connu une semaine mémorable devant les amis, la famille et les amateurs de curling du Québec, dans l’espoir de procurer à la province son premier titre junior canadien depuis Marie-France Larouche en 1999.
«L’autre équipe a joué très bien, et je leur souhaite la meilleure chance en Écosse. Je vais les encourager, bien sûr. Honnêtement, nous avons réussi d’excellents lancers, cette semaine. Nous allons en garder de précieux souvenirs.»
Jones, qui était la capitaine de la Saskatchewan au Championnat canadien junior 2017, s’est vite adaptée à sa nouvelle équipe, cette saison. «C’est extraordinaire, s’exclamait l’étudiante en arts à l’Université de Dalhousie. Je suis très heureuse de ma décision. Je n’étais pas trop certaine au début, mais je suis contente d’avoir franchi le pas.»
Clarke et Karlee Burgess auront la chance de gagner deux médailles d’or au Championnat mondial, un exploit que seule Kelsey Rocque a réussi, en 2014 et 2015.
«Il suffit de jouer comme nous l’avons fait ici, estime Clarke. Nous avons réussi à profiter de l’expérience, tout en jouant bien. Quand nous sommes calmes et détendues, et que nous avons du plaisir ensemble, nous jouons vraiment bien. C’est ce que nous avons fait dans la finale.»
Il s’agit d’un cinquième titre canadien junior chez les femmes pour la Nouvelle-Écosse.
Chez les hommes, la finale pour la médaille d’or opposera à 18h (heure de l’Est) le champion défendant, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (Langley/New Wesminster) et Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario (Sudbury), médaillé de bronze en 2017 et d’argent en 2016. La rencontre est diffusée en direct sur les ondes de TSN/RDS2 au Canada et sur ESPN3 aux États-Unis.
Le Championnat canadien junior New Holland 2019 sera présenté à Prince Albert, en Saskatchewan.
Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera les deux finales pour la médaille d’or, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.
Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.
Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.