Les champions en titre de la Colombie-Britannique joueront à nouveau pour l’or au Championnat canadien junior New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué – Vendredi matin, un peu avant l’heure du dîner, le capitaine de la Colombie-Britannique, Tyler Tardi, était résigné à l’idée que son règne de champion canadien junior allait bientôt prendre fin.
Le capitaine du Nord de l’Ontario, Tanner Horgan, s’apprêtait à exécuter un placement de routine dans le quatre pieds pour remporter le dernier match du tournoi à la ronde pour les deux équipes au Championnat canadien junior New Holland 2018, écartant ainsi l’équipe de Tardi d’une participation aux éliminatoires.
À la place, la pierre de Horgan était juste un peu trop courte; l’équipe de Tardi – le vice-capitaine Sterling Middleton, le deuxième Jordan Tardi (son frère), le premier Zac Curtis et l’entraîneur, son père Paul Tardi – a ainsi volé la victoire, puis a remporté le bris d’égalité, plus tard vendredi.
Samedi soir à l’Aréna de Grand-Mère, l’aventure s’est poursuivie, alors que Tardi a réussi une sortie pour deux points dans la dixième manche, et ainsi battu JT Ryan, du Manitoba, 9-8, dans la demi-finale masculine.
Avec cette victoire, la Colombie-Britannique se retrouve en finale pour la médaille d’or, dimanche à 18h (heure de l’Est), contre nulle autre que la même équipe du Nord de l’Ontario qui aurait pu l’éliminer pour de bon vendredi.
«Après ce qui est arrivé dans la partie contre Tanner, et toute la chance que nous avons eue depuis, je commence à croire au destin», raconte Tardi, 19 ans, dont l’équipe a gagné la médaille d’or en 2017 à Victoria. «Avoir autant de chance sans une quelconque intervention, je me dis que ça ne se peut presque pas. Je suis content que ça arrive. Nous n’avons jamais lâché; il aurait suffi d’une seule défaite pour nous faire manquer cinq ou six parties, mais nous nous accrochons, autant que nous le pouvons.»
Ça n’a pas été facile contre le Manitoba non plus, samedi, une équipe avec beaucoup de classe, dont les joueurs ont pris le temps de serrer la main des vainqueurs, et de remercier les arbitres avant de quitter la glace.
Après deux manches à zéro en début de rencontre, la Colombie-Britannique a ouvert le pointage en inscrivant trois points au troisième bout, puis a ajouté deux points en cinquième manche, pour mener 5-2 à l’entracte.
Mais l’équipe de Ryan – le vice-capitaine Jacques Gauthier (un cousin des frères Tardi), le deuxième Colin Kurz, le premier Brendan Bilawka et l’entraîneur John Lund – est revenue de l’arrière pour créer l’égalité avec trois points au sixième bout, puis a pris les devants en volant un point dans le septième.
Les équipes se sont ensuite échangé deux points dans les huitième et neuvième manches, avant que Tardi ne réussisse sa sortie pour l’emporter en dixième manche.
«Très décevant, vraiment, c’est difficile à accepter, avouait Ryan, 20 ans. Ils forment une si bonne équipe. Nous leur avons laissé l’avantage dans les trois premières manches, mais nous sommes venus de l’arrière pour prendre la tête et nous étions maîtres de notre destin. Avant la dixième manche, nous en avons parlé, et ça ne nous plaisait pas de forcer la Colombie-Britannique à prendre un point dans le dernier bout pour récupérer le marteau dans la manche supplémentaire. Nous voulions voler pour gagner; notre plan a fonctionné, mais j’ai raté mon dernier lancer.»
«Si vous nous aviez dit en début d’année que nous allions gagner la médaille de bronze au championnat national, nous aurions été bien contents. Mais là, nous sommes déçus. Nous sommes quand même contents de la façon dont nous nous sommes comportés.»
Les deux équipes masculines en finale ont déjà joué pour la médaille d’or dans ce championnat : Tardi l’an dernier, tandis que Horgan s’est incliné contre Matt Dunstone, de Stratford (Ontario), en finale en 2016.
De plus, le frère cadet de Horgan et son vice-capitaine Jacob ont mené l’équipe du Nord de l’Ontario à la médaille d’or au Championnat canadien des moins de 18 ans en 2017 (où, en passant, Tardi et Middleton ont gagné la médaille de bronze avec d’autres équipiers).
«Ils ont autant d’expérience que nous dans des matchs de cette importance; je ne pense pas que nous sommes avantagés, estime Tardi. Ils forment une excellente équipe. Il va falloir jouer de notre mieux et espérer que le résultat sera celui qu’on recherche.»
Du côté féminin, le match pour la médaille d’or sera présenté à 13h, et opposera Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse (Halifax) et la favorite locale, Laurie St-Georges (Laval-sur-le-Lac). La Nouvelle-Écosse sera en quête d’une deuxième titre canadien en trois ans après la victoire de Mary Fay en 2016 à Stratford (Ontario). Trois joueuses de l’équipe actuelle de la Nouvelle-Écosse – la vice-capitaine Kristin Clarke, la deuxième Karlee Burgess et l’entraîneur Andrew Atherton – faisaient partie de l’équipe qui a remporté l’or au Championnat du monde junior en 2016.
De son côté, le Québec tentera de remporter un premier titre junior canadien depuis que Marie-France Larouche a réussi l’exploit en 1999 à Kelowna, en Colombie-Britannique; ça reste d’ailleurs la seule victoire d’une équipe québécoise chez les femmes.
Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera les deux finales pour la médaille d’or, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.
Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.
Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.