Lawes/Morris à un gain de la médaille d’or aux essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns après leur victoire en demi-finale
PORTAGE LA PRAIRIE, MANITOBA. — Ce sera une occasion en or pour trois médaillés d’or olympiques de retourner aux Olympiques grâce aux essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018.
Kaitlyn Lawes (Winnipeg) et John Morris (Canmore, AB) ont battu Jocelyn Peterman (Calgary) et Brett Gallant (St. John’s) 7-3 en demi-finale samedi soir et accèdent à la finale.
La finale de dimanche regorge de talent olympique. Lawes et Morris, médaillés d’or olympiques en 2014 et 2010 respectivement affrontent le médaillé d’or olympique Brad Gushue (St. John’s) et son partenaire Val Sweeting (Edmonton) à 13 h 30 h. Le vainqueur ira à Pyeongchang, en Corée du Sud, comme la première équipe de curling double mixte du Canada.
« Ce sera un rêve devenu réalité », a dit Lawes. « Nous nous concentrons à réussir nos lancers et j’espère que nous aurons le marteau au dernier bout. Je crois que ce sera un excellent match demain. »
« Brad et Val sont de redoutables adversaires et nous allons juste faire ce que nous pouvons pour nous préparer pour demain, » a déclaré Morris.
Lawes/Morris a commencé le match avec la chance de marquer trois points. La pierre de Lawes n’a pas assez courbé vers le centre et s’immobiliser pour une troisième marqueuse laissant le duo avec un deux-points au 1er bout.
Le 2e bout était compliqué et toutes les pierres étaient en jeu au moment où Peterman a effectué son dernier lancer. Elle et Gallant voulaient remonter une pierre afin de marquer quelques points, mais sa pierre a accroché une garde et ils n’ont inscrit qu’un seul point.
Au 3e, Peterman/Gallant a effleuré une garde avec le dernier lancer, laissant Lawes/Morris avec deux marqueuses. Alors, Lawes/Morris a pris une avance de 4-1.
Peterman/Gallant a réduit le déficit au 4e. Ils avaient une chance de marquer deux points avec le dernier lancer, mais ils n’ont pas pu déloger la pierre de Lawes/Morris. Ils ont réduit l’avance de Lawes/Morris à 4-2.
Peterman/Gallant, les champions des doubles mixtes nationaux de 2016, avait l’occasion de voler au 5e. Leur garde a trop courbé et a laissé une ouverture pour Lawes. Elle a effectué un bon tir pour réussir un double et marquer deux points et prendre une avance de 6-2.
« C’était agréable de juste être capable de tenir le balai et de regarder, » a déclaré Morris. « Elle a un lancer si pur qu’on n’a pas vraiment besoin de balayer beaucoup. »
Ayant besoin de ralentir le match, Peterman/Gallant a opté pour le jeu de puissance au 6e bout. Tout semblait être en place pour inscrire quelques points, mais tout a changé lorsque la pierre de Gallant a glissé hors de la maison. Lawes a réussi un double, qui a forcé Peterman à effectuer un placement bon pour un seul point. Lawes/Morris a marqué un point au 7e.
La défaite termine la poursuite de Peterman et Gallant pour porter la feuille d’érable en doubles mixtes, mais ils vont continuer la poursuite de représenter le Canada sur la scène mondiale dans leurs équipes de quatre joueurs. Peterman joue deuxième pour Carey et elles tenteront de représenter l’Alberta au Tournoi des Coeurs Scotties tandis que Gallant sera de retour au Brier Tim Hortons avec Gushue comme équipe Canada ; il sera également avec l’équipe Gushue à la Coupe Continental World Financial Group 2018, présentée par Service Experts qui commence jeudi à London, Ontario.
« Nous avons eu une excellente semaine », a dit Gallant. Lui et Peterman ont gagné le match 3 vs 4 en battant un autre duo d’Olympiens : Jennifer Jones et Mark Nichols. « Nous avons vraiment bien joué tout au long de la compétition, mais John et Kaitlyn étaient légèrement plus alertes que nous aujourd’hui. »
Les résultats en direct, le classement et les statistiques des essais canadiens des doubles mixtes Canad Inns 2018 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
CBC Sports offre une couverture en continu des préliminaires des essais canadiens des doubles mixtes avec des matchs diffusés sur CBC Sports TV. CLIQUEZ ICI pour l’horaire au complet.
Pour des informations sur les billets, CLIQUEZ ICI.